L'aventure commence maintenant

C'est parti pour votre première leçon! Dans un premier temps nous allons nous pencher sur les connaissances de base à avoir pour pouvoir lire une partition et l'exécuter sur un piano. Il s'agit d'une partie pas très intéressante, mais importante pour la suite. Rassurez-vous, ce n'est pas compliqué, concentrez-vous et n'essayez pas d'aller trop vite. Si vous ne comprenez pas quelque chose relisez le passage ou posez-moi la question.

 

Remarque

Durant cet apprentissage vous verrez des modules possédant un ruban bleu sur le côté portant pour inscription "membre". Il s'agit des liens vers les leçons supplémentaires pour les utilisateurs membres (ayant acquis la version complète). Si ce n'est pas votre cas, il vous suffit de passer votre chemin. 

 

Dernière remarque

Pour ceux qui n'ont pas de piano ou de synthétiseur à disposition, vous pouvez télécharger un petit programme avec lequel vous pouvez jouer avec les touches de votre clavier d'ordinateur. Cela pourra vous dépanner de temps en temps.

Sinon, il est quand même conseillé de s'équiper d'un synthétiseur pour pouvoir faire les exercices pratiques avec aise. C'est pour cette raison que PianoFacile propose un kit débutant complet qui comprend la méthode en ligne, le livre et le piano numérique équipé d'une pédale d'un pupitre et d'un câble MIDI. C'est mon coup de cœur; idéal pour commencer, pas trop cher, mais quand même de bonne qualité.

 

Dernière remarque (cette fois c'est vrai)

Si vous avez déjà de bonnes connaissances en solfège, que vous avez déjà fait quelques années de piano et que vous souhaitez simplement découvrir ce qu'il y a d'unique dans cette méthode, je vous conseille de sauter le programme directement jusqu'à la leçon 11 - La transposition

 

 

C'est parti!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur Internet, on a tendance à lire très vite sans vraiment prendre le temps de comprendre.

C'est le moment de ralentir, de respirer un coup et de lire attentivement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le clavier, les notes

Leçon 1 - Par Grégory Widmer


clavier de piano

Clavier de piano typique

 

Un clavier de piano est constitué de plusieurs blocs de touches qui se répètent, leur nombre varie selon les pianos [plus d'info]

 

Dans chaque bloc, il y a sept touches qui représentent des notes qu'il faut absolument connaître par coeur et dans l'ordre : do, ré, mi, fa, sol, la, si (les anglo-saxons préfèrent les noms: C D E F G A B). Vous pouvez voir sur l'image ci-dessous, à quelles touches correspondent ces notes. On ne s'occupe pas des touches noires pour le moment.

 

nom des notes

Nom des touches du piano


EXEMPLE

notes sur le clavier

Exemple: notes sur le clavier


Voici le nom des touches colorées:

La note numéro 1 est un .
La note numéro 2 est un sol.
Et finalement, vous ne connaissez pas encore le nom de la note numéro 3.

Exercices

Il est important de faire ces exercices. Ils mettent en pratique ce que vous venez d'apprendre et vous permettent de vérifier que vous avez bien compris. Vous gagnez également de la confiance quand vous résolvez les exercices sans fautes.

 

Exercices théoriques

laptop

Exercice 1-1
Les notes sur le clavier

Exercice 1-2
Les notes sur le clavier
Devenir membre

Exercices
pratiques

piano

Exercice 1-1
Les notes sur le clavier

Exercice 1-2
Les notes sur le clavier
Devenir membre

 

Vous devez maintenant pouvoir situer chaque note blanche sur le piano... Si vous ne pouvez pas retenir l'emplacement de toutes ces notes, rappelez-vous de la position d'une seule. En apprenant la position d'une seule note, ainsi que la série "do-ré-mi-fa-sol-la-si", vous pouvez déduire toutes les touches. Donc prenez l'habitude de repérer rapidement le do (en rouge ci-dessous) : celui-ci est toujours situé à gauche des deux touches noires.

 

position du do

Position des do sur le clavier


Votre score

Votre progression

10/2350*
points