Les accords de piano

Leçon 21

  

Maintenant que vous savez assigner à quelle famille appartient un accord nous allons voir à quoi cela va bien pouvoir vous servir. Si vous n'avez pas lu la leçon précédente, je vous conseille fortement de le faire avant de parcourir celle-ci.

 

L'astuce est la suivante:

 

La plus importante caractéristique qui différencie les familles d'accords est la basse. C'est-à-dire, la note principale que vous allez jouer avec votre main gauche.

 

Plus simplement dit, si vous faites face à un accord 1-1, alors vous savez directement quelles notes jouer avec la main gauche, vous n'avez même pas besoin de lire la partition.

 

Pas mal hein?

 

Mais alors quelles notes jouer avec la main gauche?

Passons les familles d'accords en revue:

 

L'accord 1-1

En présence de cet accord, la note que vous devrez jouer est la première note de l'accord. Par exemple, si vous faites face à l'accord do-mi-sol, qui est de la famille 1-1, vous devrez jouer avec votre main gauche la première note de l'accord, donc do.

 

L'accord 1-2

En présence de cet accord, la note que vous devrez jouer est la dernière note de l'accord. Par exemple, si vous faites face à l'accord do-mi-la, qui est de la famille 1-2, vous devrez jouer avec votre main gauche la dernière note de l'accord, donc la.

 

Ce n'est pas tout, cette famille d'accord a un petit caractère.

En effet, c'est un peu l'équivalent d'un point dans une phrase. Généralement, l'utilisation d'un accord 1-2 ralenti, voir arrête le morceau. Si vous composez un morceau, il faudra absolument terminer par cette famille d'accord pour que cela sonne comme une fin.

 

L'accord 2-1

En présence de cet accord, la note que vous devrez jouer est la note qui se trouve au milieu de l'accord. Par exemple, si vous faites face à l'accord do-fa-la, qui est de la famille 2-1, vous devrez jouer avec votre main gauche la note du milieu de l'accord, donc fa.

 

Cet accord est l'équivalent d'une virgule. Lorsqu'il est joué, il booste votre morceau, lui redonne de l'entrain. 

 

Exemples

Voyons quelques exemples pour déterminer de manière un peu plus concrète ce qu'il faut jouer avec la main gauche en fonction de l'accord qu'il faut jouer avec la main droite...

 

 

Cet accord est un accord 1-1 (joué en gamme de do). Donc comme le dit la théorie qu'on vient de voir, la note principale qui doit être jouée à la main gauche est la première note de l'accord. Ici c'est un la. Donc on jouera un la avec la main gauche. Vous jouerez donc l'accord la-do-mi avec la main droite, et la note la avec la main gauche.

 

 

Faites le test sur un vrai piano, vous verrez que cela sonne très bien!

 

Voici un deuxième exemple:

 

 

Cette fois-ci on est en face d'un accord 1-2. Comme le dit la théorie, la note qui doit être joué à la main gauche est la dernière note de l'accord (tout à droite). Dans notre exemple, la dernière note est un mi. Donc c'est cette note qui est jouée avec la main gauche.

 

 

Là aussi, je vous invite à jouer cet accord sur un piano (sol-si-mi à la main droite, et mi à la main gauche). Vous verrez aussi que cela sonne très bien.

 

Et hop, un dernier exemple pour la route:

 

 

Pour ce dernier exemple, on a un accord 2-1, donc c'est la note du milieu qui doit être choisie pour être jouée à la main gauche. Dans notre cas, il s'agit d'un mi.

 

 

Note

L'écartement entre les deux mains n'a aucune importance. De manière similaire à la théorie des premières leçons, on peut choisir librement la position des notes de la main gauche sur le clavier.

 

Apprendre le piano sur Internet

Auteur

Greg Widmer
Contact

PianoFacile.com © 2008 -