Comprendre et jouer du piano à l'oreille

Les familles d'accords

 

Maintenant relevez vos manches et lisez attentivement.

 

Nous démarrons ici une série de 4 leçons qui sont véritablement les plus importantes de ce cours de piano. Elles représentent la clé de vos fulgurant progrès!

Si vous comprenez ce qui suit, vous avez tout compris.

 

Rassurez-vous, ce n'est pas parce que c'est important que c'est difficile. 

 

C'est même assez simple en fait... en comparaison avec ce que vous avez déjà vu dans les précédentes leçons.

 

Le but de cette série de leçon est de vous permettre de jouer n'importe quelle chanson au piano à l'oreille, sans vraiment utiliser le solfège. Vous entendez une chanson à la radio et avez envie de la jouer directement au piano? A la fin de cette série vous pourrez le faire. Vous pourrez jouer au piano sans partitions.

 

Oui, parce qu'il faut être clair, lire une partition est long et pénible. Si on a la possibilité de s'en passer, il ne faut pas hésiter...

 

Jusqu'à présent on n'a fait que passer au travers de l'essentiel de la théorie musicale pour vous permettre de jouer au piano. Maintenant, c'est là que le cours va s'écarter de la théorie traditionnelle et vous proposer une autre vision de la musique: on va essayer de comprendre le pourquoi...

 

L'astuce que vous allez apprendre ici n'est pas une science exacte, mais elle a le mérite de fonctionner dans la grande majorité des cas.

 

Aller, c'est parti!

 

LES TROIS FAMILLES D'ACCORDS

Un accord est composé de trois notes qui sont jouées en même temps. Il est possible de voir un accord à deux notes ou encore un accord à quatre notes, mais ceux-ci sont toujours obtenus à partir d'un véritable accord de trois notes.

 

Il est intéressant de voir que les trois notes que compose un accord sont très souvent séparées les unes des autres par une ou deux notes. Attention, on ne compte que les notes comprises dans la gamme dans laquelle le morceau est joué! En réalité, il y a trois possibilités : 

 

Soit les trois notes de l'accord sont séparées d'une note. On appellera cette famille d'accords la famille 1-1. En voici quelques exemples (gamme de do):

 

accords 1-1

Accords 1-1

 

Soit la première note est séparée d'une note de la deuxième, et la deuxième note séparée de deux notes de la troisième. On appellera donc cette famille d'accords, la famille 1-2. En voici quelques exemples:

 

Accords 1-2

Accords 1-2

 

Ou encore la situation dans laquelle la première note est séparée de deux notes de la deuxième, et la deuxième note séparée d'une note de la troisième. On appellera cette famille d'accords la famille 2-1. En voici quelques exemples: 

 

Accords 2-1

Accords 2-1

 

On a donc on final trois grandes familles d'accords: les accords 1-1, 1-2, et 2-1. Savoir reconnaître ces familles est important pour la suite car chaque famille a des caractéristiques qui leurs sont propres. Notons que les exemples qui sont donnés ici sont tous dans la gamme de do, mais l’existence de ces familles est aussi valable pour toutes les autres gammes.

 

En voici quelques exemples: 

 

accord gamme de mi

Accord do#-mi-sol# - gamme de mi

 

Cet accord de la gamme de mi est un accord 1-1, car si on ne garde que les notes autorisées de la gamme, cela nous donne le clavier suivant:

 

E-scale chord

Accord do#-mi-sol# - gamme de mi

 

Ainsi, on distingue bien que toutes les notes qui composent l'accord sont bien séparées d'une note. C'est bien un accord 1-1.

 

De manière analogue, l'accord suivant, joué dans la gamme de do#, est un accord 1-2:

 

C#-scale chord

Accord do-ré#-sol# - gamme de do#

 

En ne gardant que les touches autorisées on voit bien qu'il y a d'abord une touche entre les deux premières notes de l'accord, puis deux touches entre les deux dernières notes de l'accord. Il s'agit bien d'un accord 1-2:

 

do-ré#-sol#

Accord do-ré#-sol# - gamme de do#

 

C'est facile non? Il suffit de savoir compter jusqu'à deux...

 

Je suis certain que vous vous demandez à quoi ça peut bien servir de reconnaître un accord 1-1 d'un 1-2... On verra ça dans les prochaines leçons. Mais je vous assure que c'est important. C'est pourquoi pour consolider ces nouvelles connaissances (avant de bâtir par dessus), je vous conseille de faire les exercices théoriques ci-dessous. 

 

Exercices

Exercices théoriques

Exercice 13-1

Les accords de piano

Trouver le nom des familles d'accords

Exercice 13-2

Les accords de piano

Exercice supplémentaire pour les membres

Devenir membre

Exercices pratiques

Exercice 7-1

Jouer au piano avec des bécarres

Un morceau d'entraînement pour comprendre l'effet des bécarres (altération accidentelle).


Votre progression

0/2500*
points