Exercice pratique 1-2

Voici un morceau supplémentaire pour vous aider dans votre apprentissage du piano. Ce morceau est uniquement constitué de touches blanches et ne vous demande de jouer qu'une note à la fois. Comme vous ne savez pas encore lire une partition, celle-ci ne contient uniquement le nom des notes que vous devez jouer; rien de plus. 

 

Découvrir le morceau


Vitesse de la vidéo

Téléchargements

Partition

PDF

Télécharger

Fichier Midi

MID

Télécharger

Vidéo

MP4 HD

Télécharger

Musique

MP3

Télécharger

Explications et conseils

Ce morceau est plutôt simple et est suffisamment répétitif pour vous permettre de le jouer sans trop de complications.

 

Si on décortique le morceau, celui-ci est constitué de paires de notes qui sont alternées. Par exemple, pour les premières secondes du morceau, on commence par jouer le la et le do en alternance (c'est-à-dire: la-do-la-do-la-do-la-do…). Ensuite, cette paire de notes change tout au long du morceau.

 

Dans la partition, le terme "octave" est mentionné. Une octave est la plus petite distance possible entre deux notes. Par exemple, la distance qui sépare do-do est d'une octave. Pareil pour ré-ré, mi-mi, etc... Quand on parle de "une octave plus haut" ou "une octave plus bas", on entend par là qu'il faut jouer une note sur le bloc de touches do-ré-mi-fa-sol-la-si à gauche ou à droite du bloc que vous utilisez au moment où vous jouez votre morceau.

 

Un dernier conseil concernant la position de la main. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, la main ne bouge presque pas. Seuls les doigts atteignent les notes. Essayez, dans la mesure du possible, de reproduire ce comportement.

 

Si vous avez déjà de bonnes connaissances en solfège et que vous préférez avoir la véritable partition de ce morceau, vous pouvez la télécharger ci-dessous.


Partition exacte
Ne pas télécharger si vous êtes débutant. Préférez la version proposée plus haut.
Exercice 1-2.pdf
Document Adobe Acrobat 22.2 KB


Pour les commentaires nécessitant une réponse, utilisez la page contact express.

 

Commentaires : 28
  • #28

    Jean Pierre (vendredi, 03 juin 2016 19:59)

    Sniffff snifff,
    J'ai eu un gros beug sur mon ordinateur. Tout cela réparé, je suis revenu sur le site pour attaquer la leçon 4 et surprise tout est retombé à 0.... les leçons 1-2 et 3 sont considérées comme non étudiées et mon score est retombé lui aussi à zéro.....

  • #27

    PianoFacile - Gregory Widmer (dimanche, 08 mai 2016 18:42)

    ------------------------------------------------------------
    DERNIERE REPONSE AUX COMMENTAIRES
    ------------------------------------------------------------
    (Il est préférable d'utiliser l'onglet contact express pour les questions)


    Bonjour Marylou,
    Une octave c'est par exemple l'écartement qu'il y a entre un do et le do qui est juste à droite.
    C'est aussi le même écartement qu'il y a entre deux ré adjacents, et deux mi et deux fa etc...
    Par exemple, si vous jouez une mélodie comme celle-ci: "do, mi, sol", vous utiliserez probablement les touches centrales du clavier (voir leçon 3 pour plus d'info), mais je peux vous demander de jouer cette mélodie une octave plus haut par exemple. Dans ce cas, vous jouerez "do, mi, sol" mais en utilisant les notes un peu plus à droite...
    Ce sera peut-être plus clair dans la suite du cours.

  • #26

    Marylou (dimanche, 08 mai 2016 16:38)

    Bonjour je n’arrive pas à comprendre ce que c'est une octave. Pouvez vous m'expliquer autrement ce que c'est ,s'il vous plait ? merci.

  • #25

    Gregory Widmer (mercredi, 20 mai 2015 19:01)

    Bonjour Serge,
    Les deux notes qui sont présentées sur la partition "pro" sont reliées par un symbole. Cela veut justement dire qu'il faut alterner les notes de la même façon que sur la vidéo, à savoir 4x (do, fa).
    A ce stade, vous n'êtes pas censé déjà savoir lire une partition, il est plutôt conseillé d'utiliser la partition traduite pour l'instant.

  • #24

    Serge SGARBI (mercredi, 20 mai 2015 10:39)

    Bonjour
    Sur l'exercice 1-2, je n'arrive pas à comprendre la relation entre les blanches et leur répétition.
    A titre d'exemple, nous avons sur le document d'accompagnement ( Exercice 1-2 Partition de niveau 1 ) dans la deuxième partie (do - flèche vers le haut - fa)x4 alors que sur la partition nous n'avons que deux blanches qui se suivent qu'il ne faudrait, a priori, jouer qu'une fois chacune. Est ce à dire qu'il faut les jouer deux fois consécutivement ? Quelque chose m'échappe...
    Merci pour votre éclairage

  • #23

    Gregory Widmer (dimanche, 10 mai 2015 19:09)

    @Alexandre: Bonjour, Je vous conseille de n'utiliser que la main droite pour l'instant. La main gauche arrivera plus tard dans les leçons. Le mieux, c'est de faire progresser ses connaissances théoriques au même rythme que ses connaissances pratiques. Donc il faut être capable de jouer "correctement" le morceau pratique avant de passer à l'étape suivante (pas besoin d'atteindre la perfection non plus...). De cette façon on évite de se retrouver perdu à la leçon 15 en apprenant des choses qu'on ne peut plus mettre en pratique à cause du manque d'entraînement pratique.

  • #22

    Alexandre (dimanche, 10 mai 2015 18:59)

    Bonjour,

    Faut-il pour le moment n'utiliser que la main droite ou peut-on déjà tester ce que cela donne avec la main gauche?

    Je commence à maîtriser relativement bien les deux "morceaux" proposés ici, mais je fourche encore souvent sur les transitions entre les enchaînements d'accords.
    Que ce soit pour cet exercice ou les prochains, faut-il avant de passer à la suite pouvoir vraiment les exécuter parfaitement?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Alexandre

  • #21

    Gregory Widmer (lundi, 02 février 2015 17:17)

    @Laura: il s'agit d'un piano numérique de la marque Yamaha. Cependant, c'est normal d'entendre des différences de son car chaque modèle possède son propre son. Un piano numérique haut de gamme n'aura pas la même sonorité qu'un entrée de gamme.

  • #20

    Laura (lundi, 02 février 2015 14:53)

    Bonjour Gregory,

    J'aimerais savoir si vous jouez avec un piano numérique ou avec un "vrai" piano sur vos vidéos car
    lorsque je joue vos mélodies (avec un piano numérique) j'ai l'impression de ne pas avoir le même son :/

    Cordialement,

    Laura L.

  • #19

    Gregory Widmer (samedi, 10 janvier 2015 20:01)

    @Brezet Viviane:
    Apprendre les notes par coeur ne sert à rien. Les chanter non plus (en tout cas d'après mon avis).
    Il y a deux moyens d'apprendre à jouer un morceau:
    1. Vous inscrivez le nom des notes au crayon sur la partition et apprenez de cette manière. Avec le temps, vous finirez par avoir appris le morceau par coeur et n'aurez plus besoin de la partition. Par contre, vous n'aurez pas vraiment appris à lire des notes sur la partition.
    2. Si votre but est de pouvoir lire une partition et jouer directement, alors il faudra effacer le notes peu à peu et apprendre à lire rapidement les notes de la partition (c'est beaucoup plus difficile que la première proposition).
    A vous de voir ce qui vous convient le mieux.
    J'espère vous avoir aidé.

  • #18

    brezet viviane (samedi, 10 janvier 2015 16:08)

    bonjour,
    merci pour votre site.je voudrai savoir s'il vaut mieux apprendre les notes par coeur pour jouer les partitions ou s'il vaut mieux jouer en regardant la partition. et faut il chanter les notes au fur et à mesure qu'on joue? il m'est difficile de jouer aussi vite que vous, j'jespère que ça viendra,car j'ai très envie de savoir jouer.amicalement

  • #17

    Gregory Widmer (jeudi, 25 décembre 2014 19:55)

    Bonjour,
    Ce problème vient certainement d'un mauvais réglage sur votre ordinateur.
    Contactez-moi par mail pour en discuter.

  • #16

    daide (mercredi, 24 décembre 2014 15:52)

    Bonjour,

    je n'ai plus le son dans les exercices pratiques ;

    que dois-je faire pour le rétablir ?

    merci pour votre réponse

  • #15

    Gregory Widmer (mercredi, 17 décembre 2014 18:40)

    @Magalie: Bonjour, merci pour votre commentaire.
    Oui, idéalement il faudrait pouvoir jouer à la même vitesse que sur la vidéo.

    Normalement, cela vient rapidement avec l'entraînement. Quand on arrive à jouer le morceau lentement, ce n'est qu'une question de temps pour qu'on passe à la vitesse suivante.

    Un truc pour s'entraîner à garder le bon rythme pourrait être d'utiliser le métronome de votre synthétiseur que vous réglerez d'abord sur une fréquence plus lente, pour augmenter par la suite.
    Sinon, vous pouvez aussi battre la mesure avec votre main gauche, votre tête ou votre pied pour accentuer au maximum le rythme du morceau que vous jouez.

  • #14

    Magalie (mercredi, 17 décembre 2014 17:49)

    Bonjour,
    Merci pour votre méthode. Les morceaux sont motivants pour apprendre.
    J'ai juste une question par rapport à la progression. Sur le premier exercice vidéo, doit-on réussir à enchainer aussi vite que sur la vidéo ou si on arrive à enchainer mais plus lentement, peut-on passer à la suite ?
    De plus avez-vous un "truc" à donner pour le rythme ? Car j'arrive à enchainer les notes mais pour avoir un rythme régulier je trouve ça assez dur..
    Merci.

  • #13

    Isabelle cimenti (vendredi, 05 décembre 2014 17:54)

    Bonjour
    Je ne comprends pas pourquoi c'est toujours le même rythme ,il y a bien des blanches!!!!
    Merci

  • #12

    Gregory Widmer (dimanche, 16 novembre 2014 12:29)

    @Aldo: Les doigts sont complètement indépendants des touches du piano. Il n'y a pas d'assignations particulières (pas de "pouce=do, index=ré, etc..."). Sinon, jouer du piano serait bien plus complexe.
    Il faut simplement utiliser les doigts de façon naturelle de façon à pouvoir jouer le morceau sans contraintes.
    Le doigté qui est donné dans les partitions annotées des leçons suivantes ne sont que des indications, mais en aucun cas une obligation.

  • #11

    aldo (samedi, 15 novembre 2014 19:58)

    il est dommage qu'il n'y a pas la numérotation des doigts sur la partition pdf. Je parle de l'exercice 1-2 . On voit par ex: ( la,do) 4x (si,do ) 2x etc mais on ne sait pas avec quel doigt il faut presser la note
    merci de votre réponse

  • #10

    Gregory Widmer (lundi, 03 novembre 2014 17:35)

    @Louiselle : idéalement oui. C'est toujours bien de faire progresser son niveau pratique au même rythme que son niveau théorique.

  • #9

    Louiselle Paquin (dimanche, 02 novembre 2014 18:03)

    Concernant la progression dans le cours, faut-il avoir très bien maîtrisé l'exercice avant de passer au suivant? Autrement dit, faut-il être aussi bon que la partition jouée à la vitesse 100%?

  • #8

    Gregory Widmer (lundi, 20 octobre 2014 11:25)

    @Afefa: J'ai mis à disposition la "vraie" partition du morceau juste au-dessus.

  • #7

    Afefa (dimanche, 19 octobre 2014 00:12)

    Bonjour, pouvez-vous m'envoyer la partition svp? C'est difficile de le pratiquer sans.
    Merci

  • #6

    Timila (mercredi, 14 mai 2014 08:13)

    Pouvez-vous rendre disponible la partition s'il vous plait? Je vois peu d'interet a s'exercer sans lire les notes sur une portee...
    Merci!

  • #5

    Gregory Widmer (jeudi, 13 mars 2014 12:08)

    Bonjour,
    Je vous ai répondu par mail en privé.
    ;-)

  • #4

    CARNET (mercredi, 12 mars 2014 17:48)

    Bonjour, je viens d'acquérir votre méthode qui me semble bien faite.
    Hélas, je bute sur l'exercice pratique 1-2.
    A chaque fois que j'essaie de le faire, j'arrive sur ce message.:
    502. That’s an error.

    The server encountered a temporary error and could not complete your request.

    Please try again in 30 seconds. That’s all we know.

    Je vous précise que je suis sur Google Chrome.

    Merci si vous pouvez me dire d'où cela provient.

    Cordialement

  • #3

    Thompson (mardi, 25 février 2014 15:35)

    Bonjour Monsieur,

    J'ai commencé vos cours depuis peu.
    j'arrive à maitriser le première partie ; concernant la deuxième j'ai compris que les do et ré sont sur l'octave supérieur donc plus aigus, les autres notes se trouvent sur le même octave ou sur l'octave de la première partie.

    Avec mes remerciements,
    Jeannine Thompson

  • #2

    Gregory Widmer (mercredi, 10 avril 2013 19:30)

    Bonjour,
    La version "classique" de la partition n'est pas disponible puisque vous n'êtes pas supposé savoir lire les partitions.
    Cependant, vous pouvez quand même le faire vous même à partir du fichier midi. Vous pouvez utiliser des logiciels comme MidiSheetMusic : http://www.pianofacile.com/partitions/logicielmidi/
    pour générer une partition à partir d'un fichier midi.

    Cordialement

  • #1

    Yolande VASSAL (mardi, 09 avril 2013 13:59)

    Bonjour,

    Est-ce possible d'avoir la partition "classique" ?
    Lorsque l'on a chargé la version complète, faut-il suivre les cours sur le fichier chargé, où sur internet ? J'ai l'impression qu'il ne s'agit pas des mêmes exercices.
    Merci de votre réponse