Apprendre la valeur des notes de musique

Vous l'avez peut-être remarqué, les notes n'ont pas toutes la même apparence. Sur l'image ci-dessous vous avez, de gauche à droite, la double croche, la croche, la noire, la blanche et la ronde.

 

Regardez:


notes

Double croche, croche, noire, blanche et ronde


La bonne nouvelle c'est que les noms sont assez faciles à retenir car ils décrivent bien l'apparence de chaque note. La ronde n'est formée que d'un cercle, la blanche est une note simple, mais avec la "boule" blanche. La noire est une note toute simple. La croche se reconnaît justement par son petit crochet sur la queue et de façon similaire, la double croche se reconnaît par ses deux crochets.

Vous voyez?

 

Voici pourquoi l'apparence des notes est différente:

 

Même si elles indiquent toutes la même note à jouer (puisqu'elles sont situées à la même hauteur) il y a néanmoins une différence: le rythme.

 

En effet, une fois que vous avez joué une note, vous devez attendre un certain temps avant de jouer la suivante. Et c'est justement ce qu'indiquent ces différences-ci. Chacune des notes présentées au-dessus ont des durées différentes. C'est-à-dire qu'on n'attend pas le même laps de temps après avoir joué une ronde qu'après avoir joué une noire.

 

En effet, la ronde est la plus longue des notes. Ensuite, chaque symbole dure la moitié du précédent. La blanche dure deux fois moins longtemps que la ronde. La noire dure deux fois moins longtemps que la blanche, et ainsi de suite...

 

C'est du chinois?

...c'est un peu normal pour l'instant.

 

C'est sans doute plus clair avec une petit schéma de la durée des notes de musique:

 

Note Nom Durée
semibreve Ronde
 
minim Blanche
 
crotchet Noire
 
quaver Croche
 
semiquaver Double croche
 
demisemiquaver Triple croche
 

 

Présenté autrement, on a par définition:

 

ronde

Cette ronde vaut la même durée que 2 blanches...

blanche blanche

...qui vaut la même durée que 4 noires...

noire noire noire noire

...qui vaut la même chose que 8 croches...

croche croche croche croche croche croche croche croche

...qui vaut la même durée que 16 double-croches...

double-croche double-croche double-croche double-croche double-croche double-croche double-croche double-croche double-croche double-croche double-croche double-croche double-croche double-croche double-croche double-croche

 

Mais alors quelle est la durée en seconde de ces symboles?

En musique, on ne parle pas de seconde mais de "temps". Un temps signifie une durée qui peut être différente suivant les morceaux. L'important est de conserver les proportions entre chaque type de note.

  • si pour vous, 1 temps équivaut à 1 seconde, alors 2 temps = 2 secondes, 4 temps = 4 secondes etc.
  • si pour vous, 1 temps vaut plutôt une demi-seconde (vous voulez jouer le morceau plus rapidement), alors 2 temps = 1 seconde, 4 temps = 2 secondes etc.

Un temps est donc une durée prédéfinie au début du morceau.

Pour la grande majorité des partitions (on ne va pas aller trop loin dans les détails), la note de référence est la noire. On dit alors qu'elle a une valeur de 1 temps.

 

Du coup, la blanche, qui dure deux fois plus longtemps que la noire, dure 2 temps. Et de façon similaire, la ronde a une valeur de 4 temps.

Dans l'autre sens, la croche, qui dure deux fois moins longtemps que la noire ne dure qu'un demi temps. La double croche elle, ne dure qu'un quart de temps et la triple croche dure un huitième de temps.

 

Remarque

Parfois, les notes dont la valeur est inférieure à un temps sont parfois liées entre elles pour former un bloc de la valeur d'un temps. Regardez cette image :

 

notes

Remarque - Notes et rythme

 

Ici, il y a d'abord deux croches (valeur totale : 0.5*2=1 temps), puis 4 doubles-croches (valeur totale : 0.25*4=1 temps), puis 8 triples-croches (valeur totale : 0.125*8=1 temps), suivi d'une noire. Notez que cela ne change en rien la valeur des notes. Ces groupements ne sont faits que pour faciliter la lecture d'une partition.

 

Mais comment faire une note dont la valeur est de trois temps ?

A votre avis?

...Jusqu'à présent ce n'est pas possible puisqu'une blanche fait 2 temps (trop peu) et une ronde, 4 (trop).

 

Il existe une ponctuation devant les notes pour pallier ce problème. S'il y a un point devant la note, c'est que sa valeur est multipliée par 1.5. Ainsi, une blanche pointée vaut 3 temps car 1.5*2=3. Cela est valable pour n'importe quelle note. L'image à droite représente une croche pointée de valeur 0.75 temps (0.5*1.5=0.75).

 

Il existe également un autre moyen, plus courant, de donner des valeurs compliquées aux notes. Pour composer une note d'une valeur de trois temps, on peut simplement le faire en prenant une noire (1 temps) et une blanche (2 temps) que l'on fusionne grâce à un arc.

 

notes

Point et arc

 

Ainsi, dans cette image, on peut voir cohabiter les deux façons d'écrire. D'abord, nous avons une noire pointée qui vaut donc 1.5 temps (1*1.5), puis une croche liée à une noire, qui vaut également 1.5 temps (0.5+1).

 

Attention, il y a un piège!

Il faut bien être conscient que pour ce dernier cas, il ne s'agit que d'une seule note (!) bien qu'on en voie a priori deux.

 

Exemple

Maintenant, afin de clarifier ces nouvelles notions, prenons l'exemple suivant:


notes

Exemple - Notes et rythme


Ici nous avons une noire, suivie d'une croche, de deux blanches, d'une ronde, d'une double-croche, d'une ronde, pour terminer avec une noire. Si la distance entre les notes était proportionnelle au temps qu'elles durent, voici ce que cela donnerait pour cet exemple (chaque flèche représente 1 temps).

 

notes

Ecoutez cet exemple :




Exercices

Exercices théoriques

Exercice 9-1

Apprendre le rythme au piano

Exercices de rythme pour piano (partitions)

Exercice 9-2

Temps des notes de musique

Exercice supplémentaire pour les membres

Devenir membre

Exercices pratiques

Exercice 8-1

Jouer au piano comme un pro

Votre dernier morceau pratique. Maintenant vous êtes capable de voler de vos propres ailes et d'aller chercher les partitions de votre choix.


Votre progression

0/2500*
points