Comment utiliser la pédale du piano?

 

Dans cette  leçon, nous allons apprendre à utiliser la pédale de droite sur le piano. Cette pédale s'appelle aussi la pédale forte ou la pédale de sustain (de l'anglais "maintenir").

 

Du coup, comme son nom l'indique, le but de cette pédale est de pouvoir maintenir l'accord joué pendant que vous déplacez vos mains pour jouer l'accord suivant. De cette manière, on évite les coupures entre chaque accord lorsque le pianiste relâche les touches. 

 

Est-ce que c'est vraiment nécessaire tout ça?

 

Savoir utiliser la pédale est important car cela donne toute une profondeur supplémentaire au morceau que vous jouez. En effet, le fonctionnement de la pédale est plutôt simple: quand la pédale est enfoncée, tous les étouffoirs qui reposent normalement sur les cordes sont relevés, tous! De cette manière, certaines cordes peuvent se mettre à résonner alors qu'elles ne sont pas jouées. Il y a donc des harmonies supplémentaires qui sont générées.

 

Voici la marche à suivre pour utiliser la pédale de sustain, étape par étape:

  1. Enfoncez la pédale
  2. Jouez l'accord
  3. Levez vos mains et positionnez-les pour l'accord suivant
  4. Jouez l'accord suivant sans relever les mains
  5. Pendant ce temps, remontez et renfoncez la pédale rapidement
  6. Relâchez les mains (la pédale étant toujours enfoncée)
  7. Jouez l'accord suivant, et ainsi de suite...

 

Le secret pour utiliser la pédale correctement est justement de ne pas synchroniser ses mains avec ses pieds. Il ne faut surtout pas lever le pied en même temps qu'on lève les mains! Ce n'est pas facile pour un débutant car il n'est pas très naturel de faire des mouvements non symétriques, cependant, avec le temps cela vient tout seul, comme un réflexe. 

 

Mais alors comment savoir quand relever le pied?

Attention, si les accords sont ressemblant ou même identiques, il n'est pas nécessaire de relever la pédale. Il faut seulement le faire lorsqu'il y a trop de mélange sonore entre tous les accords précédemment joués. Cela correspond souvent à la fin d'une mesure et/ou au changement de basse avec la main gauche.

 

Voici un petit résumé schématisé de ce qui a été dit:

 

partition piano solo

Correct:
Prolonge bien la note lorsque la main se relève, lorsque le pied se relève, l'accord suivant a déjà été joué:

correcte utilisation pédale

Incorrect:
Il y a des coupures à chaque fois que le pianiste relève les mains:

fausse utilisation pédale

Mais à quoi servent les autres pédales du piano?

Eh bien c'est justement le sujet de la leçon suivante. Dans cette prochaine leçon, on verra comment utiliser la pédale de gauche et la pédale du milieu (pour un pédalier complet de piano).

 

Votre progression

0/2500*
points