Depuis la première leçon, vous connaissez maintenant les notes de chaque touche que compose le piano. Dans cette leçon, nous allons voir comment lire les notes de musique sur une partition. Allons-y!
Une partition est un moyen d'écrire de la musique. Avec une partition, un musicien peut reproduire un morceau, même s'il ne le connaissait pas au préalable.
Voici un exemple de partition:
Comme vous pouvez le voir sur l'image, une partition pour piano est composée des éléments suivants:
Il y a deux groupes de cinq barres horizontales. Chacun de ces groupes de barres s'appelle la portée. Sur la portée, il y a des symboles, principalement des boules noires (ou blanches) munies de différentes queues. Ces symboles sont des notes.
Mais pourquoi il y a deux portées?
La portée du haut indique la partie à jouer à la main droite et la partie du bas concerne la main gauche. Les deux portées sont donc jouées simultanément. Pour l'instant nous allons nous intéresser qu'à la partie supérieure, c'est-à-dire que nous allons apprendre à lire la partition pour la main droite.
On reconnait la partie pour la main droite par la présence de la clé de sol. La clé de sol est un symbole qu'on retrouve au début de la plupart des partitions.
Comment lire les notes de piano sur une portée?
Voici comment les notes sont positionnées sur la portée de la partition:
Le symbole situé tout à gauche des partitions, s'appelle la clé de sol. La clé indique en son centre l'étage de la note sol (comme son nom l'indique). Vérifiez vous-même : le centre de la clé de sol correspond bien à la ligne sur laquelle est située la note sol (observez la flèche rouge).
Ok?
Le reste des notes s'articule autour du sol (avec la série qu'on a apprise à la première leçon: do, ré, mi, fa, sol, la et si).
Remarquez que les notes se positionnent non seulement sur les lignes que compose la portée mais également entre celles-ci!
Voici comment les notes continuent vers les aigus:
Et voici comment les notes continuent vers les graves:
Regardez les notes en rouge: elles continuent ainsi à l'infini dans les deux directions (notez que l'orientation des queues des notes n'a pas d'importance).
Vous voyez?
Il est important de noter que la série des notes se poursuit à l'infini des deux côtés de la partition. Il peut y avoir des notes situées très bas ou très haut hors de la portée. En prolongeant la série "do, ré, mi, fa, sol, la, si" à partir des notes données sur l'image, il est possible de trouver le nom de ces notes.
Exemple
Maintenant, voici un petit exemple:
Ici, les notes sont (dans l'ordre, donc de gauche à droite) : do, mi, la, si, ré, la, si, do. Pour lire ces notes, il suffit de partir de la note sol, et d'aller rejoindre pas à pas la note que l'on veut nommer, en comptant les pas avec la série "do, ré, mi, fa, sol, la, si".
Remarquez que les deux dos, trouvés sur la partition, ne sont pas situés au même étage. Le premier est situé plus bas sur la partition que le deuxième. Le premier do est donc plus à gauche sur le clavier de piano que le deuxième.
Ainsi, plus la note est aiguë, plus elle se situe à droite du clavier, et plus elle se situe en haut de la partition. Inversement, plus la note est grave, plus elle se situe à gauche du clavier, et plus elle se situe en bas de la partition.
Maintenant, vous savez lire les notes que compose une partition simple, et nommer les touches du piano...
Qu'est-ce que cela veut dire?
Maintenant, vous êtes capables de jouer un morceau simple au piano grâce à la partition !
Le secret est donc de procéder pas à pas:
1. On traduit la partition
Avec cela on en déduit les notes : do, mi, sol, la
2. On l'exécute au piano