Exercice pratique 4-1

Les choses sérieuses commencent... Vous allez pouvoir jouer des morceaux composés de plusieurs notes jouées en même temps. Vous allez donc ajouter une nouvelle dimension à la musique que vous allez jouer. 

 

Commençons par découvrir le morceau en vidéo:

 

Découvrir le morceau


Vitesse de la vidéo

Téléchargements

Fichier Midi

MID

Télécharger

Vidéo

MP4 HD

Télécharger

Musique

MP3

Télécharger

Partition

PDF

Télécharger

Partition annotée

PDF

Télécharger

Explications et conseils

Ce morceau ne présente pas de difficulté particulière, il suffit simplement de suivre ce qu'indique la partition. Comme pour les morceaux précédents, il y a toujours des symboles qui vous sont inconnus sur la partition et que vous devez ignorer. En voici quelques exemples:

 

Figure 1:

Notes liées.

Ce n'est certainement pas la première fois que vous voyez cela. Il s'agit de notes qui sont reliées par des espèces de barres épaisses. Considérez ces notes comme des notes standards. Nous verrons plus tard pourquoi certaines notes sont reliées entre elles et d'autres pas.

Figure 2:

Accord de rondes

On pourrait penser que ce symbole est une sorte de double "8" mais il s'agit bien d'un accord composé de trois notes (donc placées les unes au-dessus des autres). Ces notes n'ont pas de queue et sont appelées "rondes". Vous verrez pourquoi dans les prochaines leçons.

 

Comme, mine de rien, vous commencez à faire des progrès, les notes ne sont plus inscrites sur la partition. A vous de vous débrouiller directement tout seul! Bonne chance.

 

Pour les commentaires nécessitant une réponse, utilisez la page contact express.


Commentaires : 98
  • #98

    Jean (mercredi, 12 avril 2017 11:33)

    Je trouve qu'il y a un trop gros écart de difficulté entre l'exercice 3.2 pratique et celui-ci. La partition est longue à mémoriser et assez compliquée. Toutes ces petites notes entre les accords (fioritures) compliquent l'apprentissage car on ne sait plus où on en est, et à l'oreille ca ne sonne pas "logique". Les variations de rythme n'aident pas non plus quand on en est à ce niveau.
    Autrement, ca va je m'accroche ! :-)

  • #97

    cytoyen (dimanche, 26 mars 2017 17:51)

    Hummmmmmm ça m énervé !!!! Le lecteur ne s'arrête pas quand on clique dessus, il faut ouvrir la barre en bas pour avoir le bouton de pause !!!! Pas du tout pratique...

    Si vous pouviez améliorer ça ça serait super !!!

    Cm

  • #96

    Philchev (jeudi, 23 mars 2017 22:12)

    Merci, oui, vous avez raison, je m'entraine d'abord à la vitesse 50%...là ça ressemble à quelque chose, je verrais ensuite quand je pourrais passer à 75%....

  • #95

    PianoFacile - Gregory Widmer (dimanche, 19 mars 2017 21:26)

    @Philchev, je vous conseille quand même de faire évoluer votre niveau pratique au même rythme que votre niveau théorique. Il n'y a pas forcément besoin d'aller aussi vite que sur la vidéo, mais ça ne doit quand même pas "ressembler à rien". C'est normal que ça prenne du temps. Lire les leçons sur le site est quelque chose de rapide, mais prenez le temps de vous habituer et vous entraîner à jouer.

  • #94

    Philchev (dimanche, 19 mars 2017)

    Bonjour,
    pour un debutant debutant, c'est très rapide, donc meme si on joue les bonnes notes la vitesse d'exécution étant tellement rapide, le morceau ne ressemble à rien quand on le joue...que proposez-vous dans ce cas? passer à autre chose ou persister pour accélérer jusqu'à y arriver?

  • #93

    cytoyen (dimanche, 05 mars 2017 23:32)

    Bon j'abandonne trop de difficultés entre les notes en contre temps les soupirs et les notes doubles ... Ces embellissements me bloquent complètement ....

    :-(

  • #92

    PianoFacile - Gregory Widmer (lundi, 30 janvier 2017 18:18)

    @Jérôme, Merci pour votre message
    Personnellement j'apprends le morceau par coeur avant de le lire confortablement sur la partition.
    Si le sens est inversé chez vous, alors vous avez de la facilité à lire la partition, ce qui est bon signe.
    L'un ou l'autre, c'est égal. Si votre but est de savoir lire une partition "à vue", alors concentrez vous sur la partition. Si vous préférez vous détacher de ce moyen (plutôt faire les choses au feeling), alors ne regardez pas trop la partition. Tout dépend des objectifs de chacun.

  • #91

    Jérôme (lundi, 30 janvier 2017 15:45)

    Bonjour
    La méthode pour apprendre à jouer au piano avec piano facile est simplement génial.
    Je fais suite à la question de Corentin, doit on connaître le morceau par coeur? ou si on le joue en regardant la partition annotée suffit?
    Bien entendu je ne vais pas aussi vite que vous mais il y a quand même du rythme.
    Merci

  • #90

    PianoFacile - Gregory Widmer (dimanche, 29 janvier 2017 18:16)

    @Corentin,
    Je reçois souvent cette question, donc je vais juste coller ma réponse habituelle:

    Il faut distinguer deux niveaux différents. Il y a le niveau théorique, c'est-à-dire votre compréhension des éléments des leçons. Et votre niveau pratique, qui représente la facilité avec laquelle vous jouez. Pour évaluer votre niveau théorique, faites les exercices théoriques après chaque leçon. Si vous avez fait un bon score, alors considérez que la leçon est acquise. Sinon, relisez-la et comprenez vos erreurs.

    En ce qui concerne le niveau pratique, c'est plus difficile. En effet, la facilité à jouer un morceau au piano est plus difficile à acquérir que de la théorie. La théorie demande d'avoir compris, la pratique demande de l'entrainement, et c'est du coup plus long. Les exercices pratiques du cours sont justement là pour vous aider à vous entraîner. Si vous arrivez à jouer le morceau qui correspond à la leçon, alors vous pouvez passer à la suivante.

    Mais attention, le but est juste de savoir jouer le morceau, pas d'arriver à lire une partition "à vue". En effet, même pour les bons pianistes, lire une partition et reproduire directement au piano est quelque chose de très difficile et donc très rare. La plupart des gens annotent leur partition en notant par exemple le nom des notes au-dessous. Je vous conseille de faire évoluer votre niveau pratique en même temps que votre niveau théorique, de manière à avoir les capacités techniques pour mettre en application la théorie directement après l'avoir apprise. Mais vous êtes libre de faire
    comme bon vous semble.

  • #89

    CorentinP (samedi, 28 janvier 2017 12:10)

    Le but réel de l'exercice (comme les précédents d'ailleurs) est plutôt d'essayer de réussir correctement le morceau peu importe la vitesse ou de le réussir correctement à 100% de la vitesse ?
    Merci d'avance !

  • #88

    PianoFacile - Gregory Widmer (jeudi, 17 mars 2016 18:23)

    @Alex:
    Merci pour le signalement du bug. C'est réglé !

  • #87

    Alex (mercredi, 16 mars 2016 22:07)

    Bonjour !, sur le côté des leçons, sur le site, il y figure une partie BLOG avec des articles souvent intéressant mais en cliquant dessus cela m'amène sur une page disant que la page en question n'existe plus, mais cela se reproduis sur tout les articles : pourquoi ? merci d'avance !

  • #86

    PianoFacile - Gregory Widmer (vendredi, 11 mars 2016 20:35)

    @Maryline:
    Vous avez des problèmes pour les jouer ou pour comprendre la théorie?
    Utilisez le formulaire de contact pour en discuter en privé

  • #85

    Maryline (vendredi, 11 mars 2016 19:17)

    J'aime beaucoup vos leçons et je progresse petit à petit mais j'avoue que les accords me résistent ! Avez vous des conseils ? merci d'avance

  • #84

    Grégory Widmer (mercredi, 06 janvier 2016 18:21)

    Comme je le dis dans mon message précédent, oui c'est normal

  • #83

    Abitbol (mercredi, 06 janvier 2016 18:17)

    Bonjour
    Je reviens vers vous concernant la connection , il arrive que lorsque je change d exercice le site me redemande de me reconnecter .est ce normal?

  • #82

    Grégory Widmer (mardi, 05 janvier 2016 17:46)

    Bonjour,
    Malheureusement, le système de connexion fonctionne de la même façon qu'avec les sites bancaires. Quand il n'y a plus d'activité sur une page membre pendant 15 minutes, il faut se reconnecter. C'est assez embêtant, je suis en train d'essayer d'améliorer ça. Mais normalement, si vous avez enregistré votre login/mot de passe quand vous vous connectez (champs pré remplis par votre navigateur), ça ne devrait pas prendre plus de 2-3 secondes.

  • #81

    Abitbol (mardi, 05 janvier 2016 11:11)

    Bonjour
    Juste une question technique comment se fait il que l on doit se reconecter sur le site a chaque session .
    Nos identifiants et mot de passe ne sont ils pas mémorise.

  • #80

    Grégory Widmer (lundi, 04 janvier 2016 17:16)

    Bonjour, je vous conseille de lire la leçon3, elle répond à votre question.

  • #79

    Abitbol (lundi, 04 janvier 2016 12:01)

    Bonjour
    Sur l exercice pratique 4.1
    Le morceau se jouant sur plusieurs octave , comment savoir sur la partition a quel niveau jouer .

  • #78

    Angelique (mardi, 24 novembre 2015 12:12)

    Merci Grégoire en effet avec l'option sustain c'est tout de suite plus jolie

  • #77

    Grégory Widmer (dimanche, 22 novembre 2015 18:35)

    Bonjour Angélique,
    C'est normal que ça paraisse saccadé si vous n'avez pas de pédale. Peut-être que votre synthé possède une fonction "sustain", dans ce cas, activez la. Sinon, alors l'achat d'une pédale est nécessaire.

  • #76

    Angelique (dimanche, 22 novembre 2015 18:10)

    Bonsoir,
    J'aurai aimé avoir votre avis. En effet j'ai un synthetiseur Schubert mais loque je joue cette partition cela fait très saccadé. Me conseillez vous d'acheter une pédale ou est ce moi qui est encore du mal?

  • #75

    PianoFacile (samedi, 14 novembre 2015 19:41)

    Bonjour,

    Premièrement, il faut distinguer deux niveaux différents. Il y a le niveau théorique, c'est-à-dire votre compréhension des éléments des leçons. Et votre niveau pratique, qui représente la facilité avec laquelle vous jouez.

    Pour évaluer votre niveau théorique, faites les exercices théoriques après chaque leçon. Si vous avez fait un bon score, alors considérez que la leçon est acquise. Sinon, relisez-la et comprenez vos erreurs.

    En ce qui concerne le niveau pratique, c'est plus difficile. En effet, la facilité à jouer un morceau au piano est plus difficile à acquérir que de la théorie. La théorie demande d'avoir compris, la pratique demande de l'entrainement, et c'est du coup plus long. Les exercices pratiques du cours sont justement là pour vous aider à vous entraîner. Si vous arrivez à jouer le morceau qui correspond à la leçon, alors vous pouvez passer à la suivante.

    Mais attention, le but est juste de savoir jouer le morceau, pas d'arriver à lire une partition "à vue". En effet, même pour les bons pianistes, lire une partition et reproduire directement au piano est quelque chose de très difficile et donc très rare. La plupart des gens annotent leur partition en notant par exemple le nom des notes au-dessous.

    Je vous conseille de faire évoluer votre niveau pratique en même temps que votre niveau théorique, de manière à avoir les capacités techniques pour mettre en application la théorie directement après l'avoir apprise. Mais vous êtes libre de faire comme bon vous semble.

  • #74

    a fovet (samedi, 14 novembre 2015 18:43)

    difficile à obtenir votre résultat .doit-on persévérer ,ou peut-on passer à l'étape suivante merci à l'avance pour votre dévouement .cordialement

  • #73

    retak (samedi, 25 juillet 2015 21:24)

    Je crois que j'opterai pour un métronome, ça seras plus efficace pour moi. Merci d'avoir répondu rapidement.

  • #72

    Grégory Widmer (samedi, 25 juillet 2015 20:09)

    Bonjour retak,
    le moyen le plus simple est d'utiliser un métronome. Si vous en avez pas, vous pouvez toujours trouver d'autres moyens de taper le rythme comme par exemple en hochant de la tête ou en tapant du pied...

  • #71

    retak (samedi, 25 juillet 2015 13:11)

    Il y a beaucoup de silence dans cette exercice, c'est quelque chose qui demande du rythme et j'ai beaucoup de mal à avec le rythme, vous avez une technique pour garder le rythme?

  • #70

    thierry (samedi, 24 janvier 2015 16:44)

    tres bonne progression,faut y aller tranquillement et tous ce passe bien;la rapidité viendra avec le temps.merci greg

  • #69

    solive (dimanche, 18 mai 2014 11:00)

    Ca fait 4 ans que j'ai recherché une méthode pour apprendre le piano. Depuis 15 jours que je me suis inscrit sur PF (Piano Facile) et malgré mes occupations je trouve toujours un moment pour me mettre devant mon piano et mon pc pour apprendre davantage. C'est très motivant et très pratique l'indication de ma progression à chaque leçon.
    Merci Greg.

  • #68

    NADIA (vendredi, 31 janvier 2014 14:45)

    Aïe ! Je cale sur ce morceau. Les portées 1 et 2 + la moitié de la 3ème, ça va. A partir de la 5ème, ça va aussi. Mais entre 2... la misère ! Evidemment, je vais persister, je finirai bien par y arriver.

  • #67

    Gregory Widmer (mercredi, 22 janvier 2014 10:22)

    @Juliano: Bonjour,
    Effectivement, une ronde vaut bien 4 temps. Le premier accord, constitué de trois rondes durent alors 4 temps. La valeur en temps des notes de l'accord ne s'additionne pas. Un accord de 3 rondes veut dire: 3 notes sont jouées en même temps et durent chacune 4 temps.
    Je précise pour les autres qui lisent ce commentaire, vous n'êtes pas encore censé comprendre ce que je dis, ce sera traité dans le prochaines leçons.

  • #66

    Juliano (mercredi, 22 janvier 2014 02:53)

    Bien le bonsoir,
    J'ai une petite question, lorsque j'étais au collège j'ai appris que la ronde vaut 4 temps.
    Sur la première ligne de la partition il y en a 3 ce qui fait 12 temps, mais il y a un "5" je pense que c'est le temps écoulé après c'est trois accords mais ce n'est plus cohérent.. je suis perdu (Help me!! lol) merci de vos réponses

  • #65

    Jessy (samedi, 11 janvier 2014 19:09)

    Trop classe le morceau !!! C'est super beau ; )

  • #64

    ines (mercredi, 27 novembre 2013 16:11)

    merci beaucoup Gregory Widmer de vous conseilles

  • #63

    Gregory Widmer (lundi, 25 novembre 2013 23:45)

    @Komi: C'est amusant comme tout le monde pense qu'il est trop vieux pour commencer le piano. Je reçois de nombreux témoignages de personnes âgées qui profitent de leur retraite pour apprendre le piano, avec succès! Je vous assure, vous êtes très loin d'être trop vieux pour commencer.

  • #62

    komi (lundi, 25 novembre 2013 23:43)

    merci pour cette confection! pourrai-je y arriver surtout au niveau de l'habilité de mes doigts car actuellement c'est comme ci je suis déjà vieux puisque j'ai 35 ans?

  • #61

    rux (lundi, 25 novembre 2013 21:40)

    Merci pour la rapidité de la réponse. Desolée de vous avoir embêté pour rien. Comme je l'ai téléchargé sur mon smartphone j'ai en effet vu la partition avec des erreurs, ce que ne c est pas passé avec celles d'avant. Mais je viens de réessayer à l'ordinateur et tout va bien. Merci encore une fois

  • #60

    Gregory Widmer (lundi, 25 novembre 2013 17:43)

    @Ines: Rassurez-vous c'est normal de prendre du temps à lire la partition. C'est assez rare de voir des pianistes qui arrivent à jouer un morceau directement à partir de la partition sans s'être entraîné avant. Je vous conseille de noter le nom des notes sous la partition au crayon. C'est une petite corvée à faire avant de commencer le morceau, mais ça vous aidera et vous pourrez ensuite jouer plus rapidement.

  • #59

    ines (lundi, 25 novembre 2013 17:36)

    merci pour ce site merveilleux , il m'a beaucoup aidée.Depuis que j'avais 9 ou 8 ans je voulais me mettre au piano mais je ne savais pas comment faire.je suis sur ce site depuis quelles que semaines et il est tres efficace.mais je ne comprend pas comment lire une partition rapidement il me faut au moins 2 min par notes alors très dure de jouer rapidement.bon bref je viens d'avoir mes 13 ans il y a quelques jours et j'ai demander a mes parents de m'acheter une synthétiseur et je commence a jouer de petite melodie mais aidez moi !!! COMMENT PEUT T-ON LIRE UNE PARTITION RAPIDEMENT ET A REPERER LES NOTES FACILEMENT MERCI D’AVANCE merci merci et merci pour ce site !!!bonne continuation a ceux qu'ils veulent apprendre le piano ;);););););;););););););););=

  • #58

    Gregory Widmer (lundi, 25 novembre 2013 17:06)

    @Rux: Merci à vous.
    J'ai téléchargé la partition et contrôlé le fichier; tout est bon. Êtes-vous certain qu'il s'agisse d'une erreur? Peut-être que ce que vous prenez comme une erreur d'affichage est en faite un symbole qui a bien sa place sur la partition mais que vous ne connaissez pas pour l'instant. C'est tout à fait possible vu que les symboles indiquant le rythme ne seront traités que dans la leçon 9...

  • #57

    rux (lundi, 25 novembre 2013 15:20)

    Bonjour et merci pour votre travail magnifique. C'est simple et très évolutif. Je suis arrivée jusque ici en téléchargeant les partitions en pdf, sauf que celui ci n'a l'air de rien. Je sais pas si pour tout le monde c'est pareil ou pas mais j'ai des parties dans cette partition qui au lieu des notes affiche des petites barre. Merci d ' avance
    Quelqu'un qui commence à 28 ans :-D

  • #56

    violetta (samedi, 23 novembre 2013 15:20)

    j'adore cette musique et je voudrais tellement la jouer mais je ne sais pas comment faire svp écrivez moi les notes svp !!

  • #55

    Julie (mercredi, 13 novembre 2013 22:35)

    Merci beaucoup pour votre site :)

  • #54

    shaiane (vendredi, 08 novembre 2013 21:58)

    ce morceau est tout simplement merveilleux

  • #53

    Lia (lundi, 04 novembre 2013 19:26)

    J'ai 12 ans et j'ai toujours rêvé de jouer du piano. Grâce à vous et à ce merveilleux site, j'ai appris en une seule journée à lire des partitions, à jouer quelques petites notes sur mon clavier d'ordinateur sur un super logiciel que j'ai également trouvé. Bien sûr je sais que ce n'est pas la même chose que de jouer sur un vrai piano mais ça dépanne toujours. En tout cas merci pour tout et je pourrais bientôt jouer sur un vrai piano car j'en ai demandé un vrai mais petit pour Noël. Merci pour tout et au revoir.

  • #52

    Koon (jeudi, 31 octobre 2013 20:34)

    Wow, je galère avec mon piano jouet a faire les accords :(

  • #51

    Smile (lundi, 21 octobre 2013 15:49)

    J'ai beaucoup de chose à apprendre pour bien jouer du piano, mais j'ai fait quelques progrès depuis que j 'ai découvert ce site ce matin, grâce à vous, à ce site je sais lire les notes de musiques (même s 'il faut que je m'entraîne encore plus) et je suis plus à l'aise pour jouer, ça faisait très longtemps que je n'avais pas ''pianoter'' (avec l'agilité d'un éléphant) maintenant je me débrouille vite-fait mais, il y a pas mal de boulot. Alors, merci et encore merci pour ce site fabuleux!
    S. 14 ans

  • #50

    sylia (mercredi, 25 septembre 2013 21:09)

    je vous remercie énormément pour ce site si précieux à ceux qui veulent apprendre le piano!! :D moi qui connais rien du tout j'apprends d'une leçon à une autre, et faire du piano est mon rêve depuis ma tendre enfance !! merci encore !!

  • #49

    James (samedi, 21 septembre 2013 02:07)

    Pour ma part j'ai 2o ans. Il y'a un piano chez moi qui me vient de mes grands parents et j'y ai jamais touché.. ça m'est venu d'un coup et j'ai décidé il y'a 2 jours de m'y mettre et plus les leçons avancent plus je trouve çà fascinant. Votre site est parfait j'ai fait beaucoup de progrès sachant que je ne savais même ce qu'était un note ahahah
    ça se voit que vous vous êtes vraiment donnés beaucoup de mal. Et je vous en remercie énormément !

    #James