Exercice pratique 3-1

Comme nous venons de traiter la question de la hauteur du clavier, voici un morceau qui se répète sur trois octaves différents (Une octave est une unité de distance sur le clavier. Elle correspond à la distance qui sépare deux notes identiques, donc do-do, ré-ré, mi-mi etc...). Commençons par découvrir le morceau en vidéo, puis nous détaillerons les points importants du morceau.

 

découvrir le morceau


Vitesse de la vidéo

Téléchargements

Fichier Midi

MID

Télécharger

Vidéo

MP4 HD

Télécharger

Musique

MP3

Télécharger

Partition

PDF

Télécharger

Partition annotée

PDF

Télécharger

Explications et conseils

Figure 1:

"Jouez la, do, mi, la, mi, do"

Ce morceau est cyclique: en effet, celui-ci commence par une série de note qui commence par un la (Figure 1) puis se termine par la même série de note, mais une octave en dessous. Ce passage étant répété trois fois, le morceau s'étend sur trois octaves, allant de la droite du clavier en direction de la gauche.

 

(Rappel: une octave définit la distance entre deux notes adjacentes identiques. Ainsi entre deux do (adjacents), il y a une octave de distance. Entre deux la, il y a une octave, et ainsi de suite pour toutes les notes du clavier.)

Figure 2:

"Jouez la, do, mi"

Chaque partie du morceau consiste en une série de 4 notes, jouées de gauche à droite, puis de droite à gauche, comme présenté sur la Figure 1 (exemple: note1, note2, note3, note4, note3, note2). Puis on recommence avec les trois premières notes de la Figure 1 (exemple: note1, note2, note3) (comme le montre la Figure2)...

Figure 3:

"Jouez sol, do, mi"

...puis la première note (la note1) tombe d'un cran (Figure3 par rapport à la Figure2) pour effectuer la transition qui mènera à la prochaine série de quatre note (retour à la Figure 1).

Voilà, c'est terminé pour les explications. Si vous êtes un peu perdu, je peux vous conseiller de revoir la vidéo, cela devrait vous aider.

 

Note: pour cette leçon encore, et pour la dernière fois dans la section "partitions non annotées", la première ligne de la partition est traduite.

 

Pour les commentaires nécessitant une réponse, utiliser la page contact express.


Commentaires : 80
  • #80

    pino (mercredi, 05 juillet 2017 07:09)

    très bonne exercie

  • #79

    PianoFacile (mercredi, 28 juin 2017 20:41)

    @Romain,
    Bonjour, l'astuce: décalez vous ;-)
    Ce n'est pas pour rien que les bancs de piano de concert sont larges, c'est justement pour permettre au pianiste de se déplacer sur les côtés facilement. Notons quand même que rapprocher votre main du centre du clavier ne devrait pas trop vous déranger. Peut-être que vous êtes un peu trop proche du clavier. Essayez de vous reculer un peu.

  • #78

    Romain (mercredi, 28 juin 2017 11:09)

    Bonjour,

    Mon "soucis" sur ce morceau est lorsque j'arrive sur la 3ème octave basse, qui se trouve devant mon buste, voir sur la gauche, il devient difficile de le jouer avec la main droite sans me décaler de mon tabouret. Une astuce ?

  • #77

    CorentinP (mardi, 24 janvier 2017 15:38)

    Bonjour et merci pour ce site et cette méthode pour apprendre le piano !
    Pour le moment j'arrive à jouer tous les morceaux de 1.1 à 3.1 mais pas à la vitesse 100%. Je me vois pas réussir à le jouer à cette vitesse, ça va beaucoup trop vite pour moi. J'espère qu'avec le temps, ça ira mieux de ce côté là...

  • #76

    PianoFacile - Gregory Widmer (samedi, 14 janvier 2017 14:18)

    @Pierrot,
    Oui, il est tout à fait normal d'apprendre d'abord le morceau par coeur avant de vraiment "lire" la partition à vue. C'est également tout à fait normal d'avoir de la peine à lire la partition et à jouer immédiatement. Peu de pianistes amateurs savent le faire. La plupart utilisent la partition pour apprendre, mais une fois que le morceau est mémorisé, plus besoin de partition.
    L'un ou l'autre, le résultat final est le même: jouer.
    Si vous voulez vraiment savoir lire la partition à vue, ne vous inquiétez pas, c'est quelque chose qui viendra tout seul avec l'entrainement.

  • #75

    Pierrot (samedi, 14 janvier 2017 06:21)

    Bonjour et merci !
    Il est vrais que lez explication et le site est bien fait pour apprendre le piano,
    mais pour ma part il est clair que l'on apprend vite mais c'est beaucoup par mémoire , ca fait une semaine et j'en suis a cette leçon mais je me rend compte que même si je connais les notes {depuis peu) sur une partition quand je joue c'est plus par mémoire que par lecture de note sur la partition.....
    Est ce normal de ne pas déchiffrer les note aussi rapidement que ce que l'on joue ????

  • #74

    anais (mardi, 20 décembre 2016 19:21)

    Génial ! Ce morceau est difficile à apprendre au début surtout à la première nuance et puis avec les notes qui sont très hautes ou très basses. Mais au final quand on finit par comprendre la logique du morceau elle devient vraiment sympa à jouer et très jolie.

  • #73

    zedbar (jeudi, 29 septembre 2016 22:21)

    génial moins d'une semaine que je suis vos cours et j'arrive deja a jouer les trois premiers morceaux.
    j'ai surtout du mal a placer mes doigts comme vous,je veux dire sans trop les décollés du clavier,mais je persévère.
    sinon vos leçons sont bien expliquées merci a vous^^

  • #72

    alain (dimanche, 01 mai 2016 10:41)

    merci

  • #71

    Grégory Widmer (samedi, 21 novembre 2015 18:45)

    Bonjour Alain,
    J'avais joué ces notes directement pour l'exemple, à partir de rien. Je n'ai malheureusement ni partition ni nom des notes. En regardant la vidéo, vous pouvez voir globalement les notes qui sont jouées.

  • #70

    alain (samedi, 21 novembre 2015 17:42)

    concernant la vidéo avec le défilement des couleurs bleu (afin de situer le sujet) vous dites ce reporter à la leçon 3 ,mais la mélodie est différente ;peut-on obtenir la partitions ou bien juste le nom des notes à jouer à mon avis cela est interprété MG & MD le défilement est rapide et je n'y suis pas arrivé ; merci beaucoup . je prépare mon bouc et à ce sujet merci pour le dernier courriel j'apprécie beaucoup la rapidité et la précision des réponses ::::: bravo à vous je recommande piano facile à tout les amateurs de piano merci Mr Grégory

  • #69

    alain (jeudi, 29 octobre 2015 16:59)

    peut-on imprimer uniquement les ( explications et conseils) afin de les avoir avec la partitions lors de l'étude pratique merci cordialement

  • #68

    AJG (mardi, 21 avril 2015 20:29)

    J'adore. On débute à peine et déjà les morceaux sont jolies. À 8 ans j'avais eu le droit à la méthode rose.Ssi j'avais pu commencer avec des morceaux aussi sympa... Jamais je n'aurais arrêté le piano. Il m'aura fallu 35 ans et cette méthode pour m'y remettre. Quel gâchi. Et quel bomheur aujourd'hui. Merci

  • #67

    LauraL (jeudi, 26 mars 2015 15:13)

    Diantre ! Suis-je la seule à "galérer" pour passer du doigt "3" au "5" ?!
    Je dois écarter mes doigts comme pas possible :x

    Sinon toujours aussi géniaux vos exos maestro ;)

  • #66

    Gregory Widmer (lundi, 05 janvier 2015 07:42)

    @tarayoda: bonjour et merci pour votre sympathique message.
    Je n'ai malheureusement pas de solution miracle à vous proposer. La seule solution est de s'entraîner et ça viendra. Vous verrez, les progrès arrivent plus vite qu'on l'imagine...

  • #65

    tarayoda (dimanche, 04 janvier 2015 23:32)

    Votre méthode est exceptionnelle, très bien expliquée mais hélas je n'arrive pas à jouer le croches au même rythmes que sur les cours. Pouvez vous me donner quelques explications qui pourraient m'aider à améliorer cette défaillance.
    Cordialement

  • #64

    arthot (mardi, 30 décembre 2014 14:43)

    autant pour moi j ai pu regarder au ralenti ....je me suis trompée desolée !!!

  • #63

    arthot (mardi, 30 décembre 2014 14:30)

    bonjour , apriori au vue de la vidéo et de la partition , petite erreur de note sur l exercice 3 -1 a la 3 eme mesure ...la suite me semblait illogique en effet il est noté ré fa la ,ré la fa , DO fa la ,si fa la au lieu d un RE ! sinon bravo pour ce site qui donne bien du plaisir

  • #62

    Danielle Molina (mardi, 30 décembre 2014 14:04)

    Je suis un peu déçue, je me suis inscrite en croyant recevoir la méthode à mon domicile. Comment faut-il faire pour avoir la méthode reliée alors que j'ai déjà payé 14,50€. Sinon la méthode est super et très simple.
    Merci de votre réponse.

  • #61

    Gregory Widmer (mercredi, 12 novembre 2014 20:12)

    @Thoretton. La partition est disponible en téléchargement sur cette page. Sous le vidéo.
    Bonne journée

  • #60

    Thoretton (mercredi, 12 novembre 2014 18:45)

    Bonjour,

    Je viens de recevoir la méthode papier, très bien par contre je regrette de ne pas avoir les partitions sur papier également. Serait il possible de me les envoyer ?
    Concernant la méthode c'est très bien fait je progresse tous les jours.
    Cordialement

  • #59

    khadia (dimanche, 04 mai 2014 14:00)

    génial ce site vraiment bien conçu un peut mal aux articulations mais je bosse à fond.
    ce morceau n'est pas facile donc il va falloir bosser dur dur.

    merci au concepteur ne regrette pas mon investissement.

  • #58

    Aminata (vendredi, 04 avril 2014 21:34)

    Je ne regrette vraiment pas de m'être inscrite sur ce site. Depuis le temps que je souhaite jouer du piano, j'apprends petit à petit, à mon rythme. J'ai encore du mal avec la position de mes doigts, mais je persévère. C'est vrai que j'ai un peu de mal à déchiffrer spontanément la partition mais comme je retiens assez facilement, je fais un travail de mémoire et retiens donc les notes. (Je ne sais pas si c'est bien mais bon...). Ce morceau était au début assez compliqué mais maintenant ça va, à force de persévérance. Bravo encore pour ce site! ;)

  • #57

    Ime-Tsukine (mardi, 04 février 2014 14:11)

    Ca faisait longtemps que je demandais à une amie de m'aider à apprendre le piano, mais comme elle ne m'aidait pas vraiment, j'ai décidé de chercher sur Internet et c'est avec plaisir que j'ai découvert ce site ! :) Il est vraiment très explicite et je comprends vraiment tout ! (D'habitude, je comprends très lentement. ><)
    Merci ! :D

  • #56

    NADIA (jeudi, 23 janvier 2014 08:31)

    J'ai commencé cette leçon avant hier et, déjà hier soir, j'arrivais à jouer le morceau en entier. Le problème, c'est qu'en fait, ... j'ai triché ! J'ai noté le nom des notes sur toute la partition parce que, quand les notes sont très hautes ou basses, je n'arrive pas spontanément à les déchiffrer, donc impossible de jouer.

    Dans quelques jours, j'effacerai ces annotations en espérant que ma lecture des notes sera facilitée.

    Ce site est super !

  • #55

    le pianiste (lundi, 20 janvier 2014 17:32)

    it's perfect..!!!!!!!!!!!!J'aimerai sutout remercier l'auteur de ce site.C'est à vous que dois tout ce que j'ai appris.Les lecons sont méga très bien expliquées .J'avoue que cette partition exige beaucoup de concentration j' irai voir M.L...... ET UN GRAND MERCI!!!!!!!!!!!
    RDAB

  • #54

    sabine (samedi, 11 janvier 2014 20:52)

    C trod dare

  • #53

    Alidor (samedi, 11 janvier 2014 19:28)

    C'est un exercice qui n'est pas du tout complique; mais il exige beaucoup de concentration et de perceverence. Si non, je vous felicite, ce sont des lecons qui sont tres bien concues.

  • #52

    Jessy (samedi, 11 janvier 2014 18:55)

    Trop bien expliqué !!! = )

  • #51

    Annie (samedi, 11 janvier 2014 16:54)

    Voici un exercice un peu plus compliqué mais force de persévérance ça commence à ressembler a quelque chose et de m'apercevoir que mémoire cinétique fonctionne pas trop mal !
    en tout cas , j 'adore ces cours, j'adore ce sîte et la pédagogie est excellente !

  • #50

    mdr (dimanche, 29 décembre 2013 18:19)

    C est bête faut payer pour devenir membre

  • #49

    Camille (samedi, 28 décembre 2013 17:24)

    J'adore ce concept !Après tout ce que j'ai appris ce site est bien, je le conseille fortement au personnes qui veulent apprendre le piano ! :D

  • #48

    Floriane (mercredi, 27 novembre 2013 17:27)

    juste pour dire que ce site est génial, je l'adore, les partitions pour s’entraîner sont belles et agréables à jouer et les explications sont claires et précises. En bref je progresse à grand pas. MERCI :)

  • #47

    Imran (dimanche, 24 novembre 2013)

    Ok ça me rassure ! Bon et bien j'y retourne de ce pas :) Merci à vous !

  • #46

    Gregory Widmer (dimanche, 24 novembre 2013 12:45)

    Bonjour Imran,
    Oui, c'est normal. C'est même plutôt positif. Il faut toujours garder à l'esprit qu'une partition ne sert qu'à apprendre le morceau. Il faut pouvoir s'en détacher une fois que le morceau est appris.
    Si vous ne jouez qu'avec des partitions, alors vous serez complètement démuni quand vous serez en face d'un clavier sans vos précieuses partitions.

  • #45

    Imran (dimanche, 24 novembre 2013 11:06)

    J'arrive plus ou moins à jouer le morceau mais en restant complètement focalisé sur mon clavier et les mouvements de mes doigts, et donc en ignorant complètement la partition. (C'est plus un travail de mémoire j'ai l'impression...) C'est normal ?

  • #44

    shaiane (mercredi, 06 novembre 2013 22:50)

    j'y suis enfin arrivée !

  • #43

    chrys (vendredi, 25 octobre 2013 08:12)

    je ne comprend ri1

  • #42

    Sev (dimanche, 25 août 2013 22:11)

    c'est bon !! yes !!! merci encore

  • #41

    Sev (dimanche, 25 août 2013 15:13)

    Morceau un peu difficile j'avoue, je me ronge les dents dessus depuis un petit moment.
    Il semble cycle mais dès la 2ème portée il y a des petites nuances...
    Allez j'y retourne

  • #40

    anais (jeudi, 22 août 2013 20:38)

    pour se morceau je préfère utiliser les 2 mains sur les 2 octaves utiliser ,le fait de déplacer ma main me déboussole mais les explication son clair et précise merci

  • #39

    vereniz (mercredi, 14 août 2013 14:27)

    ces cours sont vraiment genial

  • #38

    Teha Manassé (mardi, 30 juillet 2013 02:39)

    Il se fait tard mais j'ai du mal à aller au lit, tellement les cours et exercices me font du bien. J'avoue, " j'aime ce site " !

  • #37

    ma vie le piano (lundi, 29 juillet 2013 13:26)

    ce site est merveilleux

  • #36

    dododomi (lundi, 29 juillet 2013 10:51)

    Coucou
    Encore un gros merci à vous.
    Ce site m' est d' une trés grande utilité.
    Bonne continuation et su courage

  • #35

    Dorémi (mardi, 28 mai 2013 18:36)

    Moi j'ai appris à jouer au clair de la lune, frère jacques et ah vous dirais-je maman à l'oreille. ça fait longtemps que je veux apprendre à jouer du piano est mon souhait c'est enfin réalisé grâce à votre site et à un autre site !!!

  • #34

    a (lundi, 27 mai 2013 15:24)

    supppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppper!!!!!!!

  • #33

    Flo (vendredi, 24 mai 2013 20:21)

    Au fur et à mesure que je découvre ce site je me rends compte que c'est un véritable bijoux !
    Merci encore ;)

  • #32

    a c (vendredi, 10 mai 2013 14:36)

    moi ca va faire 1 an que je joue du piano et je joue du Beethoven: fur Elise ou Mozart: la marche turque, Chopin ... Grace à ce site, je me suis améliorée pour lire les partition.
    Merci!

  • #31

    intrus (samedi, 30 mars 2013 19:12)

    ce site est tres jolie !!