Exercice pratique 2-1

C'est parti pour votre premier exercice pratique avec une vraie partition! Pour l'instant on reste sur un morceau avec une seule note à la fois, mais bientôt nous passerons aux accords! En attendant, voici un morceau avec un enchainement rapide de notes mais avec une structure simple. Découvrez la vidéo et au boulot!

 

Comment ça marche?


Observe la vidéo

Regarde plusieurs fois la vidéo pour t'imprégner du morceau.

Imprime la partition

Télécharge la partition et éventuellement imprime-là.

Entraîne-toi

Mets-toi en face du piano et essaie de copier la vidéo.

Valide l'exercice

Quand tu te sens prêt·e, valide l'exercice grâce au bouton rouge.

Vitesse de la vidéo

100%
75%
50%
Icone partition

Partition standard

Icone partition annotée

Avec annotations

Autres fichiers

Lire les conseils

Cet exercice peut paraitre complexe surtout à cause de sa rapidité, mais ce n'est pas le cas. Ce morceau est très répétitif et chaque changement est introduit petit à petit. La partition défile très vite sur l'écran, mais rassurez-vous, je n'attends pas de vous que vous puissiez lire la partition à cette vitesse. Essayez plutôt de comprendre la répétition du morceau de manière visuelle sur le clavier. Voyons ça de plus près:


Le morceau est constitué d'une alternance entre une note jouée avec le pouce de la main droite (toujours la même note) et d'une mélodie jouée avec le reste des doigts de la même main. La mélodie est presque toujours la même durant tout le morceau et la note jouée avec le pouce ne change qu'au début de chaque mesure.


Cette note jouée avec le pouce se décale petit à petit d'une touche au fur et à mesure de l'avancement du morceau.


Pour info: le clavier qui apparaît sur la vidéo possède des petits stickers qui indiquent la position des notes. Si vous souhaitez également ces stickers, vous pouvez les commander sur ce site, en cliquant ici.


Nous verrons plus tard comment utiliser les pédales du piano, mais pour l'instant, contentez-vous d'enfoncer au début du morceau la pédale de droite et laissez votre pied posé dessus durant toute la longueur du morceau sans la relever. Cela va lier les notes ensemble et le morceau semblera moins saccadé.


Placez la main comme sur la vidéo. Evitez de déplacer votre main dans tous les sens pour placer votre doigt le plus fort sur la touche que vous devez utiliser. La main doit être presque immobile. Ce sont les doigts qui se situent au-dessus des touches que vous devez jouer qui doivent être utilisés.


Ne commencez pas tout de suite à la vitesse présentée dans la vidéo, essayez d'abord d'aller par exemple à 50% de la vitesse et accélérez petit à petit.

Apprendre le piano sur Internet

Auteur

Greg Widmer
Contact

PianoFacile.com © 2008 -