Les altérations accidentelles

Leçon 8 - Par Grégory Widmer

 Les altérations accidentelles sont des altérations qui apparaissent au cours du morceau, et ne figurent donc pas en en-tête de la partition, à côté de la clé de sol. 

 

LE BÉCARRE

1: Le bémol (b)

2: Le dièse (#)

3: Le bécarre (voir l'image à droite)

 

Le bécarre est toujours placé juste à côté d'une note, il signifie qu'à partir de cette note, les effets du dièse ou du bémol sont annulés.

 

bécarre

Bécarre


Exemple

natural

Exemple - Bécarres

 

Dans l'image ci-dessus, il y a un dièse à la hauteur de la note ré (cercle rouge). Ce dièse nous indique donc que tous les ré deviennent ré#. Cependant, le bécarre (cercle bleu) nous informe que le ré perd son dièse.

 

Petite précisison

Lorsqu'on rencontre une altération au cours du morceau (il s'agit donc d'une altération accidentelle), la modification entraînée par celle-ci n’est valable que jusqu’à la prochaine barre verticale (encerclée en bleu sur le dessin ci-dessous), et uniquement pour les notes situées à la même hauteur de l'altération accidentelle. Ainsi, dans l’exemple ci-dessous, uniquement les mi situés à la hauteur du dièse encerclé en rouge deviennent des mi#, et ce jusqu’à la barre de mesure.


Le bécarre n'apparaissant jamais en en-tête de la partition, il s'agit toujours d'une altération accidentelle.

 

bar

Exemple - Barre de mesure

EXERCICES

Exercices théoriques

Exercice 8-1

Comprendre les bécarres

Les bécarres en musique (exercices)

Exercice 8-2

Placer les notes au bon endroit sur le clavier

Exercice supplémentaire pour les membres

Devenir membre

Exercices pratiques

Exercice 7-1

Jouer au piano avec des bécarres

Un morceau d'entraînement pour comprendre l'effet des bécarres (altération accidentelle).


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Si vous avez plutôt une question, utilisez la page contact dans le pied de page. 

Merci d'avance.

 

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