La transposition

Tableau des gammes

Leçon 12 - Par Grégory Widmer

Ce tableau est extrêmement important. Il va vous être utile pour simplifier vos morceaux et augmenter votre niveau au piano. Rassurez-vous, vous n'avez pas besoin de l'apprendre par coeur, il faut simplement savoir l'utiliser. Découvrons d'abord le tableau, l'explication sera donnée juste après.

 

Gamme Clé de sol Touches autorisées
0 do do, ré, mi, fa, sol, la, si
+1 do#/réb b, mib, fa, solb, lab, sib, do
+2 ré, mi, fa#, sol, la, si, do#
+3 ré#/mib mib, fa, sol, lab, sib, do, ré
+4 mi mi, fa#, sol#, la, si, do#, ré#
+5 fa fa, sol, la, sib, do, ré, mi
+6 fa#/solb fa#, sol#, la#, si, do#, ré#, fa
+7 sol sol, la, si, do, ré, mi, fa#
+8 sol#/lab lab, sib, do, réb, mib, fa, sol
+9 la la, si, do#, ré, mi, fa#, sol#
+10 la#/sib sib, do, ré, mib, fa, sol, la
+11 si si, do#, ré#, mi, fa#, sol#, la#

 

Passons à la pratique! Comment utiliser ce tableau pour simplifier les morceaux ?

 

Premièrement il faut connaître la gamme du morceau. Pour cela, regardez l'en-tête de la partition à côté de la clé de sol, et repérez dans le tableau ci-dessus à quelle gamme correspond votre morceau. 

 

Deuxièmement, il faut transposer le morceau. Transposer veut dire décaler les notes d'un morceau d'un certain nombre de touches. Cherchez dans le tableau une gamme qui vous parait simple. Je vous conseille la gamme de do, ou de fa. 

 

Une fois que vous avez choisi la gamme de destination de votre morceau, comptez l'écart entre les deux gammes. Aidez vous des chiffres dans la première colonne du tableau. Vous l'aurez peut-être déjà deviné: il ne reste plus qu'à diminuer ou augmenter les notes de l'écart que vous avez compté. 

 

Exemple

Illustrons cela par un exemple. Vous allez voir, ce n'est pas si compliqué que ça n'a l'air. Imaginons pour notre exemple que nous avons une partition qui commence ainsi :

 

exemple transposition

Exemple - Transposition

 

Avec le nombre impressionnant de dièses, le morceau s'annonce complexe. Nous allons transposer le contenu de cette partition dans une gamme plus simple; la gamme de do.

 

Première chose à faire; trouver la gamme qui correspond à notre morceau. Ici, en regardant dans le tableau des gammes, la ligne qui contient cinq dièses correspond à la gamme de si.

 

Une fois que nous avons trouvé la gamme actuelle, il faut compter l'écart qu'il y a entre celle-ci et la gamme de destination, celle de do. Dans notre cas, il y a un saut de 11 gammes. Le chiffre à gauche du nom de la gamme, dans le tableau, peut vous aider. >Il faut donc diminuer toutes les notes de l'accord de 11 crans vers le bas. Ainsi, l'accord va passer de gamme en gamme, remontant le tableau, jusqu'à arriver à la gamme de do.

 

Faisons-le ! Ici l'accord est composé des notes: fa#-si-ré#. Fa# diminué de 11 crans nous donne sol, si diminué de 11 crans nous donne do, et ré# diminué de 11 crans nous donne mi.

 

On a donc transformé un accord compliqué : fa#-si-ré# en un accord simple : sol-do-mi

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger et/ou imprimer le tableau des gammes ci-dessous:

 

Tableau des gammes
Télécharger et imprimer le tableau des gammes
Tableau+des+gammes.pdf
Document Adobe Acrobat 266.1 KB

 

Non seulement en transposant vos morceaux vous les simplifier, mais si vous transposez tous vos morceaux dans la même gamme vous progresserez très vite. Pourquoi ? Jouer tous vos morceaux dans la même gamme va vous permettre de découvrir peu à peu tous les accords qu'il est possible de jouer dans celle-ci. Sans vous en rendre compte, vous les apprendrez rapidement. Transposer est donc également un grand pas vers l'improvisation

 

Remarque

Juste avant nous avons transposé un morceau de 11 crans vers le bas. Mais on aurait pu se simplifier la vie, car après la gamme de si, il vient la gamme de do. Le tableau des gammes est comme le clavier du piano, il se répète à l’infini dans les deux directions. Donc au lieu de faire -11, on aurait pu faire +1 et tomber sur le même résultat.

 

Deuxième remarque

Sur la plupart des synthétiseurs, il est possible de transposer ce que vous jouez en direct. Ainsi, si vous voulez jouer un morceau en gamme de mi (complexe) et que vous la transposez manuellement en gamme de do (facile), vous pouvez utiliser la fonction "transposition" pour que votre transposition passe inaperçu. Bien que vous joueriez en gamme de do, le synthétiseur diffusera le morceau dans la bonne gamme.

 

Si vous avez besoin de quelques précisions sur ce qui concerne le "décalage des notes", je vous conseille de lire cette petite leçon supplémentaire.


Les demi-tons E.
Pour débloquer cette leçon, vous devez acquérir la méthode complète.

Exercices

Voyons si vous êtes capables de reproduire ce qui vient d'être fait en exemple. Voici deux séries de cinq exercices qui devraient vous permettre de bien comprendre cette leçon:

 

Exercices
théoriques

laptop

Exercice 12-1a
- Les gammes

Exercice 12-2a
- Les gammes
Devenir membre

Exercice 12-1b
- La transposition

Exercice 12-2b
- La transposition
Devenir membre

Pour aller plus loin

SuperPROF - Lecon de piano avec un professeur particulier

Peut-être avez-vous besoin d'être conseillé pour progresser encore plus vite?
SuperPROF est la plateforme de recherche des meilleurs professeurs particuliers: elle vous permet de trouver le prof de piano qui vous correspond près de chez vous. Vous pouvez en contacter plusieurs et échanger avant de les rencontrer.


Votre score

Votre progression

10/2350*
points