La transposition

Leçon 18

 

Ce tableau est très important. Il va vous être utile pour simplifier vos morceaux et augmenter votre niveau au piano. Rassurez-vous, vous n'avez pas besoin de l'apprendre par cœur, il faut simplement savoir l'utiliser. Découvrons d'abord le tableau, l'explication sera donnée juste après.

 

Gamme Clé de sol Touches autorisées
0 do
do, ré, mi, fa, sol, la, si
+1 do#/réb
b, mib, fa, solb, lab, sib, do
+2
ré, mi, fa#, sol, la, si, do#
+3 ré#/mib
mib, fa, sol, lab, sib, do, ré
+4 mi
mi, fa#, sol#, la, si, do#, ré#
+5 fa
fa, sol, la, sib, do, ré, mi
+6 fa#/solb
fa#, sol#, la#, si, do#, ré#, fa
+7 sol
sol, la, si, do, ré, mi, fa#
+8 sol#/lab
lab, sib, do, réb, mib, fa, sol
+9 la
la, si, do#, ré, mi, fa#, sol#
+10 la#/sib
sib, do, ré, mib, fa, sol, la
+11 si
si, do#, ré#, mi, fa#, sol#, la#

 

Passons à la pratique! Comment utiliser ce tableau pour simplifier les morceaux ?

 

Premièrement il faut connaître la gamme du morceau. Pour cela, regardez l'en-tête de la partition à côté de la clé de sol, et repérez dans le tableau ci-dessus à quelle gamme correspond votre morceau. 

 

Deuxièmement, il faut transposer le morceau. Transposer veut dire décaler les notes d'un morceau d'un certain nombre de touches. Cherchez dans le tableau une gamme qui vous parait simple. Je vous conseille la gamme de do, ou de fa. 

 

Une fois que vous avez choisi la gamme de destination de votre morceau, comptez l'écart entre les deux gammes. Aidez vous des chiffres dans la première colonne du tableau. Vous l'aurez peut-être déjà deviné: il ne reste plus qu'à diminuer ou augmenter les notes de l'écart que vous avez compté. 

 

Exemple

Illustrons cela par un exemple. Vous allez voir, ce n'est pas si compliqué que ça n'a l'air. Imaginons pour notre exemple que nous avons une partition qui commence ainsi :

 

 

Avec ces trois bémols, le morceau s'annonce complexe. Nous allons transposer le contenu de cette partition dans une gamme plus simple; la gamme de do.

 

Première chose à faire; trouver la gamme qui correspond à notre morceau. Ici, en regardant dans le tableau des gammes, la ligne qui contient trois bémols correspond à la gamme de ré# (ou mib).

 

Une fois que nous avons trouvé la gamme actuelle, il faut compter l'écart qu'il y a entre celle-ci et la gamme de destination, celle de do. Dans notre cas, il y a un saut de 3 gammes. Le chiffre à gauche du nom de la gamme, dans le tableau, peut vous aider. Il faut donc diminuer toutes les notes de l'accord de 3 crans vers le bas (vers les graves). Ainsi, l'accord va passer de gamme en gamme, remontant le tableau, jusqu'à arriver à la gamme de do.

 

Faisons-le ! Ici l'accord est composé des notes: mib-sol-sib. Mib diminué de 3 crans nous donne do, sol diminué de 3 crans nous donne mi, et sib diminué de 3 crans nous donne sol.

 

On a donc transformé un accord compliqué : mib-sol-sib en un accord simple : do-mi-sol

 

Lancez l'animation pour voir comment l'accord a été modifié:

 

0
0
0

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger et/ou imprimer le tableau des gammes ci-dessous:

 

Tableau des gammes
Télécharger et imprimer le tableau des gammes
Tableau des gammes.pdf
Document Adobe Acrobat 148.4 KB

 

Non seulement en transposant vos morceaux vous les simplifier, mais si vous transposez tous vos morceaux dans la même gamme vous progresserez très vite. Pourquoi ? Jouer tous vos morceaux dans la même gamme va vous permettre de découvrir peu à peu tous les accords qu'il est possible de jouer dans celle-ci. Sans vous en rendre compte, vous les apprendrez rapidement. Transposer est donc également un grand pas vers l'improvisation

 

Remarque

Juste avant nous avons transposé un morceau de 3 crans vers le bas. Cependant, comme le tableau des gammes est construit de la même manière que le clavier du piano, celui-ci se répète à l’infini dans les deux directions. Ainsi, si on transpose encore une fois la dernière gamme du tableau (la gamme de si), on retombe sur la gamme de do. Donc au lieu de faire -3, on aurait aussi pu faire +9 et tomber sur le même résultat. Dans ce cas precis, cela n'aurait pas été très utile, mais si vous voulez transposer une gamme de si en gamme de do, il est bien plus simple de faire +1 que -11.

 

Deuxième remarque

Sur la plupart des synthétiseurs, il est possible de transposer ce que vous jouez en direct. Ainsi, si vous voulez jouer un morceau en gamme de mi (complexe) et que vous la transposez manuellement en gamme de do (facile), vous pouvez utiliser la fonction "transposition" pour que votre transposition passe inaperçu. Bien que vous joueriez en gamme de do, le synthétiseur diffusera le morceau dans la bonne gamme.

Si vous avez besoin de quelques précisions sur ce qui concerne le "décalage des notes", je vous conseille de lire cette petite leçon supplémentaire.


Les demi-tons E.
Pour débloquer cette leçon, vous devez acquérir la méthode complète.

Apprendre le piano sur Internet

Auteur

Greg Widmer
Contact

PianoFacile.com © 2008 -