UTILISATION DES FICHIERS MIDI

SYNTHESIA

Synthesia est un logiciel basé sur le principe du jeu à succès "Guitar Hero", qui consiste à jouer au piano en même temps que les notes du morceau "tombent" sur le clavier (cependant, pour cela, il faut un adaptateur MIDI/USB qui relie votre ordinateur à votre clavier, disponible ici). Mais plus généralement, ce logiciel est très utile pour "visualiser" un morceau, et l'apprendre.

 

Une grande partie des débutants qui ne sont pas très amis avec les partitions utilisent des vidéos disponibles sur YouTube de personnes jouant au piano pour apprendre les morceaux. Cependant, il est difficile de trouver son bonheur sachant qu'il faut trouver une vidéo du morceau de son choix, filmée de façon à ce qu'on distingue bien les mains sur l'entier du clavier.

 

C'est là que Synthesia prèsente son plus grand intérêt. Il suffit de télécharger sur Internet le fichier MIDI du morceau que vous désirez jouer et de l'ouvrir avec Synthesia. Il n'y a plus qu'à osculter, décortiquer le morceau et le jouer!

 

Téléchargement (windows et mac):

Synthesia.zip
Archives compressées en format ZIP [6.8 MB]
Télécharger

Il s'agit d'une version dont certaines fonctionnalités sont bloquées. Pour débloquer l'entier du logiciel, il faut l'acheter (sur le site officiel du jeu). Cependant, les fonctions gratuites couvrent largement les attentes qu'on peut avoir face à ce genre de programme. 

Site réalisé par W Webdesign