Le rythme et les notes

Leçon 8 - Par Grégory Widmer

Vous l'avez peut-être remarqué, les notes n'ont pas toutes la même apparence. Sur l'image vous avez, de gauche à droite, la double croche, la croche, la noire, la blanche et la ronde.


notes

Double croche, croche, noire, blanche et ronde


Même si elles indiquent toutes la même note à jouer, puisqu'elles sont situées à la même hauteur, il y a néanmoins une différence: le rythme. Une fois que vous avez joué une note, vous devez attendre un certain temps avant de jouer la suivante. Et c'est justement ce qu'indiquent ces différences-ci. Chacune des notes présentées au-dessus ont des valeurs de temps différentes. C'est-à-dire qu'on n'attend pas le même laps de temps après avoir joué une ronde qu'après avoir joué une noire.

 

Mais qu'est ce qu'un temps ?

Un temps signifie une durée qui peut être différente suivant les partitions. L'important est de conserver les proportions entre chaque type de note.

  • si pour vous, 1 temps équivaut à 1 seconde, alors 2 temps = 2 secondes, 4 temps = 4 secondes etc.
  • si pour vous, 1 temps vaut plutôt une demi-seconde (vous voulez jouer le morceau plus rapidement), alors 2 temps = 1 seconde, 4 temps = 2 secondes etc.

Un temps est donc un intervalle de temps prédéfini. Voici la valeur en temps de chacune des notes :


Note Nom Valeur en temps
semibreve Ronde 4
minim Blanche 2
crotchet Noire 1
quaver Croche 1/2
semiquaver Double croche 1/4
demisemiquaver Triple croche 1/8

 

La ronde a une valeur en temps de 4, alors que la blanche une valeur de 2. Cela signifie qu'une ronde dure 2x plus longtemps qu'une blanche. De manière analogue, une blanche dure 2x plus longtemps qu'une noire. Et ainsi de suite : une noire dure 2x plus longtemps qu'une croche, une croche 2x plus longtemps qu'une double croche, et une double croche 2x plus longtemps qu'une triple croche.

 

Remarque

Parfois, les notes dont la valeur est inférieure à un temps sont parfois liées entrent-elles pour former un bloc de la valeur d'un temps. Regardez cette image :

 

notes

Remarque - Notes et rythme

 

Ici, il y a d'abord deux croches (valeur totale : 0.5*2=1 temps), puis 4 doubles-croches (valeur totale : 0.25*4=1 temps), puis 8 triples-croches (valeur totale : 0.125*8=1 temps), suivi d'une noire. Notez que cela ne change en rien la valeur des notes. Ces groupements ne sont faits que pour faciliter la lecture d'une partition.

 

Encore une autre remarque

Comment faire une note dont la valeur est de trois temps ? Jusqu'à présent ce n'est pas possible puisqu'une blanche fait 2 temps (trop peu) et une ronde, 4 (trop).

 

Il existe une ponctuation devant les notes pour palier à ce problème. S'il y a un point devant la note, c'est que sa valeur est multipliée par 1.5. Ainsi, une blanche pointée vaut 3 temps car 1.5*2=3. Cela est valable pour n'importe quelle note. L'image à droite représente une croche pointée de valeur 0.75 temps (0.5*1.5=0.75).

 

Il existe également un autre moyen, plus courant, de donner des valeurs compliquées aux notes. Pour composer une note d'une valeur de trois temps, on peut simplement le faire en prenant une noire (1 temps) et une blanche (2 temps) que l'on fusionne grâce à un arc.

 

notes

Point et arc

 

Ainsi, dans cette image, on peut voir cohabiter les deux façons d'écrire. D'abord, nous avons une noire pointée qui vaut donc 1.5 temps (1*1.5), puis une croche liée à une noire, qui vaut également 1.5 temps (0.5+1). Attention, il faut bien être conscient que pour ce dernier cas, il ne s'agit que d'une seule note (!) bien qu'on en voie a priori deux.

 

EXEMPLE

Afin de clarifier ces nouvelles notions, prenons l'exemple suivant:


notes

Exemple - Notes et rythme


Ici nous avons une noire, suivie d'une croche, de deux blanches, d'une ronde, d'une double-croche, d'une ronde, pour terminer avec une noire. Si la distance entre les notes était proportionnelle au temps qu'elles durent, voici ce que cela donnerait pour cet exemple (chaque flèche représente 1 temps).

 

notes

Ecoutez cet exemple :




EXERCICES

Exercices
théoriques

laptop

Exercice 8-1
Le rythme

Exercice 8-2
Le rythme
Devenir membre

Exercices
pratiques

piano

Exercice 8-1
Le rythme

Pour aller plus loin

SuperPROF - Cours de piano avec un professeur particulier

Souhaitez-vous être accompagné par un professeur de piano ?
Pourquoi ne pas essayer des cours particuliers de piano: SuperPROF vous permet de sélectionner le profil qui vous correspond parmi les professeurs près de chez vous. Vous les contactez ensuite sans intermédiaire.


Votre score

Votre progression

10/2350*
points