La partition, les notes et la clé de sol

Leçon 2 - Par Grégory Widmer

Maintenant que vous connaissez les notes de chaque touche que compose le piano, nous allons apprendre à lire une partition. Une partition est un moyen d'écrire de la musique. Avec une partition, un musicien peut reproduire un morceau, même s'il ne le connaissait pas au préalable.

 

Voici un exemple de partition:


partition

Exemple de partition

 

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, une partition pour piano est composée des éléments suivants:

 

Il y a deux groupes de cinq barres horizontales. Chacun de ces groupes de barres s'appelle la portée. Sur la portée, il y a des symboles, principalement des boules noires (ou blanches) munies de différentes queues. Ces symboles sont des notes. La portée du haut indique la partie à jouer à la main droite, et la partie du bas, celle qui concerne la main gauche. Celles-ci sont donc jouées simultanément. Pour l'instant nous allons nous intéresser qu'à la partie supérieure, c'est-à-dire la partie consacrée à la main droite.

 

Voici comment les notes sont positionnées sur la portée de la partition (l'orientation des queues n'a pas d'importance):

 

position des notes

Position des notes

 

Lisez le nom des notes de gauche à droite...

On constate qu'on retrouve la série "do, ré, mi, fa, sol, la, si" que nous avons appris tout-à-l'heure.

 

Comment retenir l'emplacement de toutes ces notes ?  

Le symbole situé tout à gauche des partitions, s'appelle la clé de sol, il indique en son centre l'étage de la note sol (comme son nom l'indique). Vérifiez vous-même, le centre de la clé de sol correspond bien à la ligne sur laquelle est située la note sol (observez la flèche bleue sur le dessin ci-dessus).


Ensuite, à partir de cela, vous pouvez déduire que, au-dessus du sol, viennent les notes "la, si, do, ré, mi, fa, sol etc." [plus d'info] et qu'en dessous du sol viennent les notes "fa, mi, ré, do, si, la, sol etc." [plus d'info]

 

Il est important de noter que la série des notes se poursuit à l'infini des deux côtés de la partition. Il peut y avoir des notes situées très bas ou très haut hors de la portée. En prolongeant la série "do, ré, mi, fa, sol, la, si" à partir des notes données sur l'image, il est possible de trouver le nom de ces notes. Remarquez aussi que les notes se positionnent non seulement sur les lignes que compose la portée mais également entre celles-ci!

 

Pour conclure
C'est le centre de la clé de sol qui va déterminer l'emplacement de toutes les notes.

 

resume

Conclusion: Résumé

EXEMPLE

Maintenant, voici un petit exemple:

 

notes position example

Exemple - Leçon 2

 

Ici, les notes sont (dans l'ordre, donc de gauche à droite) : do, mi, la, si, ré, la, si, do. Pour trouver cela, il suffit de partir de la note sol, et d'aller rejoindre pas à pas la note que l'on veut nommer, en comptant les pas avec la série "do, ré, mi, fa, sol, la, si".

 

Remarquez que les deux dos, trouvés sur la partition, ne sont pas situés au même étage. Le premier est situé plus bas sur la partition que le deuxième. Le premier do est donc plus à gauche sur le clavier que le deuxième. [plus d'info]


Exercices

Exercices théoriques

Exercice 2-1
- Les notes sur la partition

Exercice 2-2
- Les notes sur la partition
Devenir membre

Exercices pratiques

Exercice 2-1
- Les notes sur la partition

Exercice 2-2
- Les notes sur la partition
Devenir membre

Partitions d'entraînement

Set 2
- Beethoven - Ôde à la joie
- Hans Zimmer - Titanic

 

Maintenant, vous savez lire les notes que compose une partition simple, et nommer les touches du piano. Qu'est-ce que cela veut dire ? Maintenant, vous êtes capables de jouer un morceau simple au piano grâce à la partition !

 

Résumons la marche à suivre :

1. On traduit la partition 


traduire la partition

Premièrement, traduire la partition


Avec cela on en déduit les notes : do, mi, sol, la

2. On l'exécute au piano


play it on the piano

Ensuite, jouer le morceau


Votre score

Votre progression

10/2350*
points


Site réalisé par W Webdesign