Les renversements

Leçon F - Par Grégory Widmer

Cette notion doit être introduite afin de faciliter la compréhension de la leçon suivante, qui traitera des accords majeurs et mineurs. Commençons tout de suite cette leçon par un exemple: Prenons l'accord suivant:

 

do-mi-sol

Accord do-mi-sol

 

Il s'agit d'un accord 1-1 comportant les notes do, mi et sol. Effectuons tout de suite ce qu'on appelle un renversement:

 

renversement

Renversement de l'accord do-mi-sol

 

Un renversement consiste à prendre la première note d'un accord (celle de gauche) et la placer devant les autres (à droite). On a ainsi toujours les mêmes notes (do, mi, sol), mais dans un ordre différent (mi, sol, do). Un renversement est donc un peu comme si les notes d'un accord jouaient à saute-mouton. Dans cet exemple, nous sommes passés d'un accord 1-1 (do, mi, sol) à un accord 1-2 (mi, sol, do).

 

Et si on continuait ? Renversons à nouveau l'accord:

 

mi-sol-do

Renversement de l'accord mi-sol-do

 

Il s'agit maintenant d'un accord 2-1 comportant les notes (sol, do, mi). On a donc transformé un accord 1-2 en accord 2-1. Si on continue encore, on retombe sur l'accord initial. Voyez plutôt:

 

sol-do-mi

Renversement de l'accord sol-do-mi

 

A partir de cet exemple, on peut tirer les conclusions suivantes:

 

Premièrement, on voit qu'on peut toujours convertir un accord de famille en famille. Par exemple, si on veut transformer un accord 2-1 en accord 1-1, il suffit de renverser l'accord le nombre de fois qu'il est nécessaire pour atteindre la famille désirée.

 

Deuxièmement, lorsqu'on renverse un accord, la partie à jouer avec la main gauche ne change pas! Dans notre exemple, pour les trois accords, la note principale de la base est la même (le do), voyez plutôt:

 

Accord Famille Note principale de la basse
do mi sol 1-1 do
mi sol do 1-2 do
sol do mi 2-1 do

Exercices

Exercices théoriques

Exercice F-1
- Les renversements

Et à quoi ça sert concrètement tout ça? me direz-vous.

Pour savoir si un accord est majeur ou mineur il faut toujours convertir l'accord dans la famille 1-1. C'est pour cette raison que cette notion a été abordée maintenant, juste avant la leçon sur les accords majeurs et mineurs.

 

Fin de la leçon