Les altérations - Exercice th. 6-2b

Testez vos nouvelles connaissances

Quelques problèmes avec les dièses ? Voici une série d'exercice supplémentaire qui devrait vous aider. Même consigne qu'habituellement: Enfoncez les touches qui correspondent aux accords présentés sur les partitions.


1.


Pour trouver la bonne réponse, il fallait procéder de la même manière que l’exercice sur les bémols : premièrement, trouver à quelles notes correspondent les dièses situés sur la partition. Deuxièmement, trouver les notes qui composent l’accord présenté. Puis, il suffit de corriger les notes qui comportent des bémols. Prenons l’exemple de la première réponse :
Les notes sont les suivantes :
mi, sol, do, mi
A côté de la clé de sol, il y a un dièse en fa. Comme l’accord présenté est composé des notes mi, sol, do, mi, l’accord corrigé est mi, sol, do, mi (aucun changement puisque l'accord ne comporte pas de fa).

2.


Les notes sont les suivantes :
la, ré, sol, si

3.


Les notes sont les suivantes :
ré#, fa#, sol#

4.


Les notes sont les suivantes :
mi, sol#, fa#

5.


Les notes sont les suivantes :
la#, do#, mi#
Rappel: le mi# est équivalent à un fa. De la même manière, un si# est équivalent à un do. Les altérations ne sont pas toujours synonymes de touches noires!

La série d'exercice est terminée... J'espère que cela vous a aidé. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me contacter en utilisant la rubrique contact du site, dans le menu principal.