La basse - exercice th. 16-2

Testez vos nouvelles connaissances

Voici une série d'exercices supplémentaires. Le but est le même que pour la série précédente, ajoutez une basse (trois notes suffisent) aux accords présentés. Attention, cette fois vous n'avez pas la possibilité de voir la gamme. Bonne chance.

 

1.

Pour cet exercice, il faut d’abord trouver la famille de l’accord présenté, puis déterminer la note principale de la basse (sujet de la leçon précédente). Ensuite, il faut doubler la note trouvée, afin d’obtenir une deuxième note, et enfin compter trois touches (dans la gamme) en arrière de la première note, pour trouver la troisième note de la basse.

Regardons la correction :

Il s’agit ici d’un accord de type 1-2. La note principale de la basse sera donc la dernière note de l’accord, c’est-à-dire dans ce cas, le si. Cette note est doublée pour obtenir si-si. Pour trouver la troisième note, comptez trois notes vers la gauche à partir de la note principale de la basse (si). L’accord présenté étant dans la gamme de do, trois notes en dessous de si donne : si->la->sol->fa. Les trois notes sont donc : si-fa-si. Un moyen plus rapide de trouver ce résultat et de poser sa main sur si-si, et observer la position de votre index. Celui-ci devrait indiquer la note fa.

Gamme de do

2.


Justification
Il s'agit d'un accord 1-2. La note principale de la basse est donc le si. Deuxième étape: on double la note; on obtient si-si. Ensuite, pour trouver la troisième note on compte trois touches (de la gamme) en arrière à partir du si: si->la->sol#->fa#. On a donc si-fa#-si.

Gamme de mi

3.

Il s'agit d'un accord 1-2.
La note principale de la basse est le mib/ré#.
La bonne réponse est donc mib-sib-mib.

Gamme de si

4.

Il s'agit d'un accord 2-1.
La note principale de la basse est le do.
La bonne réponse est donc do-sol-do.

Gamme de fa

5.

Il s'agit d'un accord 1-1.
La note principale de la basse est le sib/la#.
La bonne réponse est donc sib-fa-sib.

Gamme de fa


Terminé ! J'espère que tout s'est bien passé pour vous. Si ce n'est pas le cas, retourner lire la théorie, ou contactez-moi.