GLOSSAIRE

TOUS LES SYMBOLES EXPLIQUÉS

La plupart des symboles présentés ici ne sont pas traités dans la théorie car ils sont jugés dispensables. Cependant, si une irrésistible envie de connaître un petit symbole mystérieux situé quelque part sur une partition vous vient, voici une liste non-exhaustive de ceux-ci.

 

NUANCES - VOLUME DE JEU

Pianissimo : Il s'agit d'un symbole indiquant que le volume du jeu doit être extrêmement bas.
Piano : Bas. Il s'agit d'un symbole indiquant que le volume du jeu doit être bas. 
Mezzo piano : Plutôt doux. Le niveau sonore de votre jeu doit être légèrement relâché.
Mezzo Forte : Moyennement fort. Il s'agit d'un symbole indiquant que le volume du jeu doit être normal.
Forte : Fort. Il s'agit d'un symbole indiquant que le volume du jeu doit un peu plus soutenu que la normale.
Fortissimo : Très fort. Exécuté avec violence. Le son ne doit pas pour autant être dénaturé.
Crescendo : Augmenter progressivement l'intensité du son
Crescendo : Augmenter progressivement l'intensité du son 
Decrescendo : Diminuer progressivement l'intensité du son

Decrescendo : Diminuer progressivement l'intensité du son 

MESURES

Des explications plus détaillées sont disponibles à la fin du tableau

Dans ce morceau, la mesure comporte 2 battements d'une longueur de 1/2 la valeur d'une ronde. Donc 2 battements de 2 temps.
Dans ce morceau, la mesure comporte 2 battements d'une longueur de 1/4 la valeur d'une ronde. Donc 2 battements d'1 temps.
Dans ce morceau, la mesure comporte 3 battements d'une longueur de 1/4 la valeur d'une ronde. Donc 3 battements d'1 temps.
Dans ce morceau, la mesure comporte 4 battements d'une longueur de 1/4 la valeur d'une ronde. Donc 4 battements d'1 temps.
Dans ce morceau, la mesure comporte 5 battements d'une longueur de 1/4 la valeur d'une ronde. Donc 5 battements d'1 temps.
Dans ce morceau, la mesure comporte 6 battements d'une longueur de 1/8 la valeur d'une ronde. Donc 6 battements d'un demi-temps.


Ces symboles se trouvent à côté de la clé de sol et de la clé de fa. Ceux-ci donnent des informations sur la mesure du morceau. Une partition est divisée en plusieurs morceaux de longueur uniforme, ces morceaux constituent ce qu'on appelle la mesure. Le premier chiffre (celui du haut) donne le nombre de battement (anglais: beat) qu'il y a dans la mesure.

Qu'est ce qu'un battement ?
Vous avez certainement vu des chorégraphes enseignant la danse. Il n'est pas rare de les entendre dire à voix haute, "1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8!". Les battements c'est ça!

Le deuxième chiffre, en bas, donne la longueur d'un battement. Mais il n'est pas donné en "temps", ça serait trop facile, il est donné en fraction de ronde.
Ainsi, le 2 correspond à la moitié d'une ronde (1/2) et donc une valeur de 2 temps.
Le 4 correspond à un quart de ronde, (1/4) ce qui correspond à une noire, donc une valeur de 1 temps.


CLEFS

Clé de sol : Les notes qui suivent doivent être jouées avec la main droite. La position de la note sol est indiquée par le centre de la spirale de la clé.
Clé de sol +1 octave : Il s'agit d'une clé de sol indiquant que les notes qui composeront la portée sont en réalité 1 octave plus haut qu'elles le seraient s'il s'agissait d'une clé de sol standard.
Clé de sol -1 octave : Il s'agit d'une clé de sol indiquant que les notes qui composeront la portée sont en réalité 1 octave plus bas qu'elles le seraient s'il s'agissait d'une clé de sol standard.
Clé de fa : Les notes qui suivent doivent être jouées avec la main gauche. La position de la note fa est indiquée par le milieu des deux points sur la partie droite du symbole.

RÉPÉTITIONS

Coda : Souvent suivi d'un numéro, ce symbole représente différentes voies à suivre lors de répétitions. C'est-à-dire, que quand vous jouez le morceau, il faudra jouer dans un premier temps le Coda 1, puis recommencer le morceau, et prendre le Coda 2, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de Coda

Dal Segno : Il y en a au moins deux. Quand on rencontre le deuxième symbole, il faut reprendre le jeu à la hauteur du premier. En image:

Jouez: ABCBCD

Aménagements : Même principe que le Coda. En image:

Jouez: ABACD


Barre de reprise : Ces deux symboles, à la manière des parenthèses, englobent un passage de la partition. L'équivalent de la parenthèse ouvrante est le ||: et la fermante est :||. Mais à quoi ça sert ?
C'est simple, lorsque vous arrivez à la fin du passage considéré, vous devez le répéter. Donc vous devez reprendre à partir du symbole ||: En image:

Jouez: ABBC

Répétez la mesure : Lorsque ce symbole apparaît, il faut rejouer la dernière mesure.
Répétez le passage : Comme son nom l'indique: répétez le passage une fois.

ACCENTS

Staccato : Ce symbole indique qu'il faut jouer la note très distinctement, et ne pas la lier avec la note suivante.
Staccatissimo : Ce symbole indique un staccato encore plus marqué. Cela correspond à un vif détaché de la note.
Sforzando : Renforcez le son d'une note ou d'un accord.
Forzato : Idem.
Sforzato : Idem.

ORNEMENTS

Glissando : Ce symbole indique qu'il faut relier les deux notes en passant sur toutes les notes qui les séparent. En principe, il est conseillé d'utiliser uniquement les notes de la gamme.
Arpeggio : Ce symbole dit qu'il faut jouer les notes de cet accord de manière non simultanée. En principe, il faut jouer l'accord en enfonçant les touches des notes rapidement de bas en haut.
Trille : Il faut alterner très rapidement cette note avec celle située juste un cran plus aigu. Dans cet exemple il faut alterner rapidement la note si avec do.
Mordant : En plein milieu de la note indiquée, il faut insérer rapidement une note juste en dessus ou en dessous de celle-ci. Dans notre cas, il faut insérer une note en dessus du fa (fa-sol-fa). Si le mordant était barré, ce serait le contraire (fa-mi-fa).

TEMPO

Ritenuto : Ralentir la vitesse de jeu.
A tempo : Revenir à la vitesse de jeu standard.
Accelerando : Accélérer la vitesse de jeu (le tempo).
Changement de tempo : Le chiffre indique la nouvelle valeur d'une noire. Celui-ci est indiqué en fraction de minutes. Ainsi, 60 veut dire 1/60 minute, c'est à dire, une seconde. Donc une noire vaut 1 temps (comme toujours) et celui-ci correspond dans ce cas à une seconde.

DIVERS

Ce symbole indique qu'il faut enfoncer la pédale du début à la fin du symbole.
Ce type de symbole concerne la guitare. La partie du bas représente un manche de guitare et les points représentent la position des doigts sur le manche.
Indique qu'il faut enfoncer la pédale.
octava alta : ce symbole indique qu'il faut jouer les notes indiquées une octave plus haut qu'indiqué.
octava bassa : ce symbole indique qu'il faut jouer les notes indiquées une octave plus bas qu'indiqué.