Les familles d'accords

Leçon 13 - Par Grégory Widmer

Cette leçon est la plus importante du site. Elle représente peut-être la clé de votre fulgurant progrès! Si vous comprenez ce qui suit, vous avez tout compris. L'astuce que vous allez apprendre ici n'est pas une science exacte, mais elle a le mérite de fonctionner dans la grande majorité des cas

 

LES TROIS FAMILLES D'ACCORDS

Un accord est composé de trois notes qui sont jouées en même temps. Il est possible de voir un accord à deux notes ou encore un accord à quatre notes, mais ceux-ci sont toujours obtenus à partir d'un véritable accord de trois notes.

 

Il est intéressant de voir que les trois notes que compose un accord sont très souvent séparées les unes des autres par une ou deux notes. Attention, on ne compte que les notes comprises dans la gamme dans laquelle le morceau est joué! En réalité, il y a trois possibilités : 

 

Soit les trois notes de l'accord sont séparées d'une note. On appellera cette famille d'accords la famille 1-1. En voici quelques exemples (gamme de do):

 

accords 1-1

Accords 1-1

 

Soit la première note est séparée d'une note de la deuxième, et la deuxième note séparée de deux notes de la troisième. On appellera donc cette famille d'accords, la famille 1-2. En voici quelques exemples:

 

Accords 1-2

Accords 1-2

 

Ou encore la situation dans laquelle la première note est séparée de deux notes de la deuxième, et la deuxième note séparée d'une note de la troisième. On appellera cette famille d'accords la famille 2-1. En voici quelques exemples: 

 

Accords 2-1

Accords 2-1

 

On a donc on final trois grandes familles d'accords: les accords 1-1, 1-2, et 2-1. Savoir reconnaître ces familles est important pour la suite car chaque famille a des caractéristiques qui leurs sont propres. Notons que les exemples qui sont donnés ici sont tous dans la gamme de do, mais l’existence de ces familles est aussi valable pour toutes les autres gammes. En voici quelques exemples: 

 

accord gamme de mi

Accord do#-mi-sol# - gamme de mi

 

Cet accord de la gamme de mi est un accord 1-1, car si on ne garde que les notes autorisées de la gamme, cela nous donne le clavier suivant:

 

E-scale chord

Accord do#-mi-sol# - gamme de mi

 

Ainsi, on distingue bien que toutes les notes qui composent l'accord sont bien séparées d'une note. C'est bien un accord 1-1.

 

De manière analogue, l'accord suivant, joué dans la gamme de do#, est un accord 1-2:

 

C#-scale chord

Accord do-ré#-sol# - gamme de do#

 

En ne gardant que les touches autorisées on voit bien qu'il y a d'abord une touche entre les deux premières notes de l'accord, puis deux touches entre les deux dernières notes de l'accord. Il s'agit bien d'un accord 1-2:

 

do-ré#-sol#

Accord do-ré#-sol# - gamme de do#

 

C'est facile ! Il suffit de savoir compter jusqu'à deux.

 

EXERCICES

Exercices théoriques

laptop

Exercice 13-1
Les familles d'accords

Exercice 13-2
Les familles d'accords
Devenir membre

Pour aller plus loin

SuperPROF - Lecon de piano avec un professeur particulier

Peut-être avez-vous besoin d'être conseillé pour progresser encore plus vite?
SuperPROF est la plateforme de recherche des meilleurs professeurs particuliers: elle vous permet de trouver le prof de piano qui vous correspond près de chez vous. Vous pouvez en contacter plusieurs et échanger avant de les rencontrer.


Votre score

Votre progression

10/2350*
points