Exercice pratique 8-1

Nous allons maintenant nous lancer dans le morceau le plus complexe de tout le site. C'est la dernière série d'exercice pratique. Après avoir réussi avec brio l'exercice pratique 8-1, j'estime que vous avez le niveau nécessaire pour choisir vous même une partition du morceau de votre choix sur Internet. 

 

Mais revenons à cet exercice. Découvrons le morceau ensemble:

 

Découvrir l'exercice de piano

Vitesse de la vidéo

Téléchargements

Musique

Télécharger

Vidéo

Télécharger

Partition

Télécharger

Annotations

Télécharger

Explications et conseils

Figure 1:

"Rythme et altérations accidentelles"

Pas très beau n'est-ce pas? Ici on peut voir cohabiter les altérations accidentelles (sujet de la leçon 7) ainsi que les arcs qui relient deux notes. Pour rappel, lorsque deux notes sont reliées par un arc, il s'agit en réalité d'une seule note, dont la valeur en temps est la somme de la valeur des deux notes reliées. Par exemple, sur la Figure 1, à gauche, on a une noire (deux croches reliées par un arc), puis, sur le côté droit de l'image, également une autre noire (deux croches reliées par un arc).

Figure 2:

"Deux clés de fa"

Comme on l'a déjà vu pour d'autres morceaux, ici aussi il y a parfois une clé de fa qui remplace la clé de sol quand le passage associé est particulièrement grave (vers la gauche du clavier).

 

Faites attention à déchiffrer les notes correctement.

Figure 3:

"Symbole inconnu"

Ce symbole vous est encore inconnu. Ignorez-le. C'est le sujet de la prochaine leçon. 

 

Pour les commentaires nécessitant une réponse, utilisez la page contact express.


Commentaires: 25
  • #25

    PianoFacile (lundi, 19 juillet 2021 22:27)

    @iVRS,
    Le dièse du premier do s'applique également au deuxième de la 30ème mesure. Comme expliqué dans la leçon sur les altérations accidentelles, lorsqu'une altération est présentée dans une mesure, elle reste valable pour toute la mesure (sauf si un bécarre l'annule avant).

  • #24

    iVRS (dimanche, 18 juillet 2021 21:55)

    Dites moi si je me trompe mais il me semble qu'il y a une erreur dans la 30ème mesure de la partition annotée, le second Do doit également être un Do# non ?
    Mis à part ça, le morceau est magnifique !

  • #23

    PianoFacile (lundi, 27 avril 2020 21:18)

    @Rdrol,
    Malheureusement, il n'y a pas de secrets... Ce n'est vraiment pas très pratique d'avoir deux clés différentes. Mais c'est malheureusement comme ça que cela a évolué depuis ces dernières centaines d'année. C'est pas logique mais c'est la tradition ;-)

  • #22

    Rdrol (dimanche, 26 avril 2020 20:49)

    J'ai toujours du mal à lire en même temps la clé de fa et la clé de sol. Y a-t-il un moyen pour lire les deux efficacement ?

  • #21

    LEMELE (mercredi, 21 novembre 2018 15:24)

    Merci beaucoup pour ces très jolies mélodies.

  • #20

    Glaizal (mercredi, 25 avril 2018 19:55)

    Je trouve votre site excellent mais je suis très déçu que les exercices théoriques s'arretent a la leçon 8 car c'est vraiment très instructif d'apprendre avec les vidéo et les partitions annotées
    Merci infiniment pour le bonheur procuré par la découverte de cet instrument incroyable qu'est le piano!!!

  • #19

    Lulu (samedi, 25 février 2017 23:28)

    J'aime bien le morceau mais pour moi, c'est difficile mais je le pratique souvent ainsi que les exercices précédents. Merci et bonne soirée

  • #18

    PianoFacile - Gregory Widmer (lundi, 23 mai 2016 16:29)

    Bonjour Edgar,
    Il y a trois rondes reliées ensemble (pour chaque note de la portée). Il s'agit donc en réalité de notes qui durent trois fois la durée d'une ronde, c'est à dire 12 temps (3*4).
    Le silence dont vous parlez vient du piano lui même car il n'est pas possible de maintenir la note pendant longtemps. Ce n'est pas un instrument qui arrive à fournir du son de façon continue comme un orgue par exemple. Si vous jouez une note elle va sonner fort puis baisser en intensité jusqu'à ce qu'on entende plus rien. Le silence arrive donc forcément de lui même sur une période aussi longue que 12 temps.
    Cordialement,

  • #17

    Edgar Bolomey (dimanche, 22 mai 2016 17:57)

    Magnifique mais que de travail en perspective pour moi. Mais enfin on va essayer.
    Petite question concernant les notes reliées par un arc.
    Vers le début de partition ce sont 3 notes rondes (ré/fa en sol et sib/sib en fa ) qui sont liées. Si j'en déduit la durée de ces notes , je reste avec un certain silence total à l'oreille avant de jouer le fa en sol suivant.
    Est-ce exact ?

  • #16

    PianoFacile - Gregory Widmer (mardi, 22 mars 2016 13:33)

    Malheureusement il n'y a pas d'exercices supplémentaires. Si vous avez des problèmes, contactez moi via la page contact

  • #15

    BAZIN (lundi, 21 mars 2016 22:06)

    Bonjour,
    J'ai du mal avec les arcs vousn'auriez pas quelques exercices supplémentaires?
    Merci bonne soiree

    Marilyn

  • #14

    Grégory Widmer (mardi, 15 décembre 2015 19:16)

    Bonjour Alain,
    Difficile à répondre à votre question car cela dépend de votre facilité, de votre motivation et du temps que vous consacrez à l'apprentissage. Mais quelques mois me semble juste.
    Je ne comprend pas votre deuxième question. La façon de lire la portée en clé de fa est discutée en leçon 5, l'avez-vous lue?

  • #13

    alain (mardi, 15 décembre 2015 18:53)

    pas très beau ,désolé Grégory cela est magnifique ,d'ou ma question (combien de temps de travail à compter de l'exercice 4-1 il faut prévoir ( quelques mois ???????? ) pour arriver à maitriser à compter des morceaux à interpréter des deux mains . j'ai également une deuxième question ( comment lit-on les portées ) à compter de la portées fa ou l' inverse ? en tout cas j'ai déjà appris beaucoup de chose et j'ai hâte de découvrir la suite .un grand merci à vous .cordialement

  • #12

    Gregory Widmer (mercredi, 25 février 2015 17:50)

    Bonjour,
    Les vidéos fonctionne très bien de mon côté. Regardez si votre lecteur Flash Player est à jour. Sinon, c'est tout bête mais, avez-vous les hauts-parleurs allumés? Est-ce que la barre de volume de la vidéo est au max?

  • #11

    Marie (mercredi, 25 février 2015 11:44)

    Bonjour, je n'arrive pas non plus à écouter les morceaux des exercices. Comment dois-je faire?
    Cordialement.

  • #10

    Gregory Widmer (samedi, 21 février 2015 09:19)

    Bonjour,
    je vous est répondu par mail.
    Cordialement,
    Grégory

  • #9

    Simon (samedi, 21 février 2015 05:18)

    Pourquoi je n'ai arrive pas à écouter les morceaux des exercices de la leçon consistant à reconnaître les portées jouées.
    Merci pour la réponse
    Cordialement
    Nadine

  • #8

    Gregory Widmer (lundi, 08 décembre 2014 15:17)

    Bonjour Matthieu,
    Merci pour ce sympathique message.
    Oui, effectivement, dans le passage entre 1:06 et 1:10, le sib est joué avec la main gauche alors qu'il aurait dû être joué avec la main droite selon la partition. Libre à vous de jouer le morceau avec la main qui vous semble la plus naturelle. Tant que la note est la même, ça n'a pas vraiment d'importance.

  • #7

    Matthieu (dimanche, 07 décembre 2014 22:31)

    Salut,

    Beau morceau, qui place encore la barre un peu plus haut par rapport aux précédents (l'augmentation de la difficulté entre chaque morceau est très bien faite je trouve).

    Petite remarque sur la partition : dans le passage entre 1:06 et 1:10, j'ai l'impression que le sib normalement joué par la main gauche est passé sur la ligne de la main droite. Ça m'a un peu perturbé, mais j'ai fini par comprendre en regardant la vidéo à nouveau !

  • #6

    solive (samedi, 21 juin 2014 17:24)

    Je pense que je n'arriverai jamais à jouer ce morceau comme il faut. Pouvez-vous me donner la potion magique pour que je ne deccroche pas. Merci.

  • #5

    Gregory Widmer (mardi, 04 février 2014 20:10)

    Salut Olivier,
    En fait, le bécarre est le bémol ne sont pas assignés à la même note. le bémol est assigné au la, et le bécarre au si-bémol. L'accord à joué est lab-si-mi.

  • #4

    Olivier (mardi, 04 février 2014 19:50)

    Salut !
    J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi dans la partition on retrouve un bémol suivit juste après d'un bécarre ? Cela n'annule-t-il pas le bémol en question ?
    voir à la seconde 47 pour indication

  • #3

    Decath (samedi, 29 décembre 2012 12:26)

    Un grand merci pour cette méthode en une semaine les progrés sont considérables (j'avais déjà une base solfège et 18 ans de guitare derrière moi) j'aime le coté creccendo de la difficulté des excercices pratiques avec ces petits pièges dissimulés ^^
    A tous ceux qui baissent les bras j'aimerai juste dire que la persévérance et la clef de la réussite !
    Ce morceaux est vraiment sympa et mérite qu'on s'y attarde un peu !

  • #2

    Poliko (dimanche, 18 novembre 2012 12:05)

    Très très beau morceau ! Ca donne envie !

  • #1

    clémot (dimanche, 17 juin 2012 11:26)

    salut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'aime bien ton morceau.

Apprendre le piano sur Internet

Auteur

Greg Widmer
Contact

PianoFacile.com © 2008 -