Exercice pratique 7-1

Je vous préviens, ce morceau n'est pas évident... En effet, s'il existe un pays pour les bémols, c'est peut-être ce morceau; cette fois, toutes les touches noires sont utilisées.

Pour éviter que ce morceau soit trop difficile, j'ai quand même pris soin de simplifier au maximum la partie à la main gauche (très répétitive), et le tempo est plutôt lent. Je vous laisse le découvrir:

 

Découvrir le morceau


Vitesse de la vidéo

Téléchargements

Fichier Midi

MID

Télécharger

Vidéo

MP4 HD

Télécharger

Musique

MP3

Télécharger

Partition

PDF

Télécharger

Partition annotée

PDF

Télécharger

Explications et conseils

Figure 1:

"Cinq bémols"

Comme vous pouvez le voir sur la Figure 1, le morceau présente cinq bémols (sol, la, si, , et mi qui deviennent solb, lab, sib, b, et mib). Au final, toutes les touches noires sont utilisées et seuls le fa et le do ne sont pas bémolisés.

Figure 2:

"Double bémol"

Dans ce morceau vous allez trouver ce qu'on appelle un double bémol, comme le montre la Figure 2. Cette altération est très rare et signifie simplement qu'il faut bémoliser deux fois la note. Par exemple, dans le cas de la Figure 2, il s'agit d'un sibb ce qui correspond à la note la. Notons qu'à l'inverse, il existe le double dièse, représenté simplement comme suit: ##, ou par une petite croix comme ci-dessous:

Figure 3:

"Deux do bémols"

Dans le morceau, il y a également des altérations accidentelles. C'est-à-dire qu'il y a des altérations qui surviennent directement pendant le morceau comme le montre la Figure 3. Dans ce cas, les deux do sont bémolisés (cela devient ainsi des si). Comme il s'agit d'altérations accidentelles, celles-ci ne sont valables que jusqu'à la prochaine barre verticale (appelée "barre de séparation de mesure"), et seulement à l'étage sur lequel il est placé.

 

Pour les commentaires nécessitant une réponse, utilisez la page contact express.


Commentaires : 18
  • #18

    Grégory Widmer (vendredi, 04 décembre 2015 09:34)

    Les explications et conseils ne sont pas disponible directement au format A4. Vous pouvez imprimer cela de deux manières différentes: soit en imprimant la page internet en cliquant sur "imprimer" dans les paramètres de votre navigateur (Internet Explorer, Chrome, Firefox, Safari...), soit vous pouvez sélectionner manuellement le texte et les images à imprimer, puis faire un copier-coller dans Word, et imprimer ce fichier qui aura alors automatiquement pris la mise en page A4.

  • #17

    fovet (jeudi, 03 décembre 2015 16:37)

    désolé ,je n'arrive pas à imprimer les explications et conseils en format A4 merci de me rappeler la procédure ( actuellement ,le format est trop petit , je pense ne pas utiliser la bonne méthode ) ces explications et conseils sont importantes pour réviser merci beaucoup .cordialement

  • #16

    Gregory Widmer (jeudi, 27 novembre 2014 19:10)

    Bonjour Matthieu:
    C'est une interprétation légèrement différente de la partition. Quand j'enregistre mon morceau et que je crée la partition correspondante, je suis obligé de simplifier un minimum ce que j'ai joué. je ne vais pas mettre qu'un ré dure 1.1254 temps, et qu'un sol dure 2.54 temps. Il faut arrondir un minimum.
    Du coup, il y a parfois de légers décalages entre ce que je joue et ce qui est inscrit sur la partition.

  • #15

    Matthieu (mercredi, 26 novembre 2014 10:54)

    Bonjour Gregory,

    J'ai encore une question : sur la vidéo, comment se fait-il qu'il y a parfois une désynchronisation d'environ un demi temps entre la main gauche et la main droite alors que la partition indique que les deux mains doivent appuyer en même temps (les notes sont sur la même ligne verticale).

    Exemple : à environ 1:00 sur la vidéo, d'après la partition, la main gauche est censée jouer un mib pendant que la main droite joue un sib, puis un mib (une octave plus bas) pendant que le main droite joue un si.
    En réalité, on a : droite sib, puis gauche mib, puis droite si, puis gauche mib (une octave plus bas).

    Est-ce dû à une interprétation légèrement différente de la partition ou lis-je mal la partition ?



  • #14

    Gregory Widmer (dimanche, 23 novembre 2014 14:41)

    Bonjour Matthieu:
    Merci pour votre message!
    En effet, les deux partitions sont très légèrement différentes. La différence est très minime puisqu'il ne s'agit que de la variation de la durée d'une seule note.
    Ces deux versions sont aussi valables les unes que les autres. Je vous laisse choisir celle qui vous convient le mieux.

  • #13

    Matthieu (samedi, 22 novembre 2014 17:33)

    Bonjour,

    Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression qu'il y a une erreur dans la partition PDF pour ce morceau. La partition PDF est en effet différente de celle de la vidéo entre 0:54 et 0:59.

    A part ça très bon cours jusqu'ici ! Je ne regrette pas d'avoir payé pour devenir membre.

  • #12

    Gregory Widmer (vendredi, 31 janvier 2014 16:42)

    Salut Olivier!

    Comme pour toutes les altérations accidentelles, elles ne concernent que la note qui se trouve à sa hauteur. Le sibb veut dire (sib)b, à savoir un la. Tous les si qui se trouvent à la hauteur du "bb" se transforment donc en la. Mais pas les autres si, ceux qui se trouvent au dessus ou au dessous... L'effet de l'altération est annulé lors du prochain franchissement d'une barre verticale sur la portée (en terme musical: lorsqu'on change de mesure).

    Voilà, j'espère avoir bien répondu à ta question. Bonne chance pour la suite.

  • #11

    Olivier (jeudi, 30 janvier 2014 17:59)

    Eyh salut !
    Me voilà arrivé au cours 7-1 et je dois dire qu'en voyant la mélodie j'ai eu peur de ne pas être à la hauteur vu les difficultés croissantes à partir de l'instauration des accords et de la main gauche !
    J'ai heureusement constaté que l'expérience était bénéfique et qu'en plus de prendre du plaisir à m'exercer sur ce morceau (bien que mon interprétation soit pour l'instant plutôt limitée), j'arrivai à l'appréhender assez facilement car porteur de similarités avec les autres. En effet, j'ai remarqué que l'écart des doigts était souvent le même et que le son ne sonnait juste que dans certaines conditions ce qui limite les possibilités ^^.

    J'ai toutefois une question :
    lorsqu'on a une altération accidentelle du type sibb, est-ce que celle-ci s'additionne avec le bémol déjà indiqué sur le si pour toute la ligne ? j'imagine que non mais en être sûr ne me ferait pas de mal :p.

    Merci pour ce site en tout cas je songe à m'inscrire bientôt.

  • #10

    Gregory Widmer (vendredi, 24 janvier 2014 09:56)

    @Alidor: Malheureusement, si vous n'avez ni carte de crédit/débit, ni compte en banque, ce n'est pas possible de passer commande en ligne. Désolé.

  • #9

    ALIDOR (vendredi, 24 janvier 2014 08:52)

    Le cours est tres interressant et je tiens a vous remercier vivement pour cette initiative. Toutefois, je tiens a devenir member; j'ai meme deja obtenu ma reduction de 20% sur la commande; mais quelle est la procedure pour celui qui n'a pas la carte bancaire, voire meme un compte en banque et qui desire devenir member?

  • #8

    Widmer Gregory (samedi, 03 août 2013 12:04)

    @Elisabeth: Si vous n'avez pas de carte bancaire, vous pouvez toujours faire un virement aux coordonnées bancaires présentées lors de la validation de ce formulaire de commande par virement: http://www.pianofacile.com/boutique-en-ligne/virement

  • #7

    elisabeth (vendredi, 02 août 2013 16:55)

    j aimerai savoir comment l'on fait pour s'inscrire pour devenir membre car je n'est pas de carte bancaire je ne peu que payer par chèque merci

  • #6

    Gregory Widmer (jeudi, 25 juillet 2013 15:32)

    @Carina : un bémol diminue la note ciblée d'une touche vers la gauche. Sib donne donc la touche noire située à gauche du si. Et sibb, qui correspond à (sib)b donne le la puisqu'il est situé directement à gauche du sib.

  • #5

    Carina.L (jeudi, 25 juillet 2013 12:10)

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi un "sibb" devient un "la" ....

  • #4

    antoine (jeudi, 13 juin 2013 08:30)

    voila qui est fait, la main gauche est la le cours est parfait, rien a dire, je vais vous commander les cours, je pense que je vais pouvoir faire de gros progrès, c'est ce qui me manquait pour être au top.

  • #3

    Sylvain P. (mardi, 02 octobre 2012 10:43)

    SUper ce site, qui est ludique et efficace pour un néophite comme moi. Mais certaines choses m'échappent dans cetee leçon: pourquoi le Do "bémolisé" n'est pas tout simplement noté comme un si avec une bécarre sur la partition? De même pour le si bb, pourquoi ne pas noter la avec un bécarre?

  • #2

    G. Widmer (lundi, 20 février 2012 23:19)

    Bonsoir,

    Je réponds la même chose que pour votre question de l'exercice pratique 6-1, ce morceau a été composé spécialement pour l'exercice et n'a donc pas de titre. Cependant, la partie de la main gauche (issue d'une gamme blues) est souvent utilisée dans certains morceaux populaires comme par exemple Glory Box de Portishead, Feeling good de Nina Simone, ou encore Hit the road Jack de Ray Charles

  • #1

    Chen Yuhui (lundi, 20 février 2012 21:04)

    Bonsoir, c'est de nouveau moi, je voudrais aussi savoir pour ce morceau joué quelle partition dont elle est issue.

    Merci d'avance