Exercice pratique 7-1

Je vous préviens, ce morceau n'est pas évident... En effet, s'il existe un pays pour les bémols, c'est peut-être ce morceau; cette fois, toutes les touches noires sont utilisées.

Pour éviter que ce morceau soit trop difficile, j'ai quand même pris soin de simplifier au maximum la partie à la main gauche (très répétitive), et le tempo est plutôt lent. Je vous laisse le découvrir:

 

Découvrir le morceau


Vitesse de la vidéo

100%

Vidéo actuelle

 

75% Charger la vidéo

 

50% Charger la vidéo


Téléchargements

Fichier Midi

MID

Télécharger

Vidéo

MP4 HD

Télécharger

Musique

MP3

Télécharger

Partition

PDF

Télécharger

Partition annotée

PDF

Télécharger

Explications et conseils

Figure 1:

"Cinq bémols"

Comme vous pouvez le voir sur la Figure 1, le morceau présente cinq bémols (sol, la, si, , et mi qui deviennent solb, lab, sib, b, et mib). Au final, toutes les touches noires sont utilisées et seuls le fa et le do ne sont pas bémolisés.

Figure 2:

"Double bémol"

Dans ce morceau vous allez trouver ce qu'on appelle un double bémol, comme le montre la Figure 2. Cette altération est très rare et signifie simplement qu'il faut bémoliser deux fois la note. Par exemple, dans le cas de la Figure 2, il s'agit d'un sibb ce qui correspond à la note la. Notons qu'à l'inverse, il existe le double dièse, représenté simplement comme suit: ##, ou par une petite croix comme ci-dessous:

Figure 3:

"Deux do bémols"

Dans le morceau, il y a également des altérations accidentelles. C'est-à-dire qu'il y a des altérations qui surviennent directement pendant le morceau comme le montre la Figure 3. Dans ce cas, les deux do sont bémolisés (cela devient ainsi des si). Comme il s'agit d'altérations accidentelles, celles-ci ne sont valables que jusqu'à la prochaine barre verticale (appelée "barre de séparation de mesure"), et seulement à l'étage sur lequel il est placé.

 

Pour les commentaires nécessitant une réponse, utilisez la page contact accessible dans le pied de page du site.


Commentaires : 30
  • #30

    Clément (lundi, 25 juillet 2016 16:53)

    Il est super ton site!

  • #29

    François (jeudi, 19 mai 2016 17:20)

    Je trouve vos exercices exigeants. C'est bien. Mais ce n'est pas si facile, le piano et si votre méthode me paraît bonne et même excellente (ne mégotons pas), peut-être est-ce que son nom comercial est un peu... comment dire? flatteur peut-être. Mais ça vaut le coup de s'accrocher. merci. Un de ces quatre, je vais me décider à devenir membre!

  • #28

    Pierre (dimanche, 15 mai 2016 18:42)

    Et bé ! Je suis débutant au piano, mais la, c'est vraiment dur : je suis une quiche pour la coordination des deux mains, et la, la difficulté à la main gauche arrive .... Je vais m'accrocher, car les autres leçons aussi me paraissaient ainsurmontable, mais ... Me voilà ! Donc finalement, je voudrais vous dire merci d'avoir créé ce site ! Et pendant que j'y suis, la partition et la vidéo ne sont pas exactement les mêmes n'est ce pas ?
    Encore une fois, merci

    Pierre, saxophoniste et apprenti pianiste

  • #27

    Grégory Widmer (jeudi, 20 août 2015 18:16)

    Francisca,
    Je vois que vous avez trouvé une erreur dans la partition annotée! Bravo, y en a au moins qui suivent ;-)
    A la 17ème mesure, là où il est écrit mib/sib, il s'agit d'une erreur. L'altération accidentelle qu'est le double bémol est toujours valable pour cette note, il s'agit donc en réalité de mib/la. Il n'y a pas de double bémol à côté de la note car il n'est pas nécessaire sachant que le double bémol est déjà présent avant et qu'on est toujours dans la même mesure.
    La partition va être mise à jour dans quelques minutes!

  • #26

    Francisca (jeudi, 20 août 2015 05:24)

    Encore une question sur cette leçon si j'ose me permettre en vous réitérant TOUTE MA GRATITUDE POUR VOS COURS EXTRAORDINAIRES. Cela a changé ma vie! Donc je suis encore bloquée avec le SIbb et le SIb rencontrés sur l'avant-dernière portée du morceau. Pour le premier (SIbb) merci pour votre réponse et je joue maintenant un LA mais je ne comprends pas le SIb qui suit car en marge le SI était bémolisé.....ou alors je dois considérer le premier en abaissant de 3 notes et le second de 2? J'ai beau repassé la vidéo ca va trop vite pour que je trouve la réponse et vous m'en excuserez. A part ca je vous annonce que je vais devenir membre de votre site génial et ainsi pouvoir faire plus d'exercices! UN GROS MERCI POUR VOTRE PATIENCE ET VOTRE GÉNÉROSITÉ DE COEUR.

  • #25

    Grégory Widmer (dimanche, 12 juillet 2015 14:48)

    Bonjour Francisca,
    Merci pour votre message très sympathique.
    Un sibb devient bien un la. N'oubliez pas que le sib est n'est pas un la, mais la touche noire qui se trouve entre le si et le la. Du coup, bémoliser un sib le fait tomber en la, et pas en sol...

  • #24

    Francisca (vendredi, 10 juillet 2015 06:39)

    Tout d'abord un GROS MERCI pour ces cours fantastiques qui me font réaliser un beau rêve de jeunesse. J'ai peine á croire que j'en suis rendue á la leçon 7!!!!! J'avoue que je dois travailler fort mais la satisfaction d'entendre MES notes en vaut la persévérance.
    Ma première question est la suivante: dans la deuxième explication de la leçon 7 vous dites que SIbb devient un LA et j'opterais pour un SOL si je descends deux fois la note......
    Je ne voulais pas vous déranger et vous remercie á l'avance pour votre gentillesse.

  • #23

    Alexis (mardi, 12 mai 2015 22:33)

    Merci beaucoup pour ce super site !! Depuis longtemps je veux apprendre le piano mais cela représente en générale une certaine somme pour prendre des cours ... Mais là c'est très facile à suivre, très intéressant et des progrès qui se font sentir jour après jour ! Et surtout à petit prix :D

    Merci beaucoup pour ce superbe travail qui nous permet enfin de profiter de ce magnifique instrument ! =)

  • #22

    Yohann (lundi, 16 février 2015)

    Leçon 7-1, fiou... j'ai enfin envie de laisser un commentaire pour dire un grand merci (un merci que j'avais envie de dire depuis la leçon 1 à vrai dire).
    Ce site est super, je vois mes progrès de jour en jour et ces petits morceaux courts sont un vrai plaisir (et un sacré casse-tête les premières minutes x_x). Je craignais de ne jamais pouvoir me mettre au piano, et je vois pourtant que ça rentre, que j'apprends, que je m'ose à improviser (et parfois, rarement, ô miracle, ça sonne bien :p).

    Encore une fois merci !

  • #21

    Gregory Widmer (mercredi, 22 octobre 2014 18:47)

    @Pianistique: Effectivement. Au lieu de jouer les deux sib ensemble, j'ai pris la liberté de les jouer l'un après l'autre. Je vous encourage d'ailleurs aussi à prendre des libertés avec les morceaux que vous jouez. Vous pouvez tout à fait modifier un morceau selon votre humeur du moment comme je l'ai fait dans une moindre mesure pour ce morceau.

    Bonne continuation dans la suite de votre apprentissage, Grégory Widmer

  • #20

    Pianistique (mercredi, 22 octobre 2014 06:46)

    A environ 1m10s-1m11s dans la vidéo.

  • #19

    Pianistique (mercredi, 22 octobre 2014 06:44)

    Bonjour,
    Je crois qu'il manque une ou deux petites notes au niveau de la main gauche sur la partition. Je sais, c'est presque rien mais c'est un petit peu gênant ;)

  • #18

    Tiiniista (lundi, 11 août 2014 14:50)

    jai rien compris aider moi svp

  • #17

    Olivia (samedi, 26 juillet 2014 14:29)

    Bonjour, c'est parfait, vous êtes un très bon enseignant!
    Bonne journée

  • #16

    Gregory Widmer (samedi, 26 juillet 2014 09:49)

    Bonjour Olivia,
    L'ordre des bémols en début de partition ne veut rien dire du tout. C'est toujours écrit de cette manière pour une question de facilité de lecture.

    Pour votre autre question, effectivement, les doubles altérations sont souvent inutiles, c'est pour cela qu'elles sont rares. Mais parfois, elles sont utiles. Prenons le cas cité. Ici il y a un double bémol sur le si, ce qui donne un la. On ne pouvais pas vraiment mettre un la sur la partition puisque le la doit être bémolisé (d'après les altérations en en-tête de la partition).

    On doit donc utiliser le double bémol pour forcer le jeu du la. Notons qu'on aurait aussi pu mettre un la, avec un bécarre pour le dé-bémoliser temporairement.

    J'espère vous avoir aidé.

  • #15

    Olivia (vendredi, 25 juillet 2014 21:33)

    Je réédite ma question: sur cette partition, nous avons les 5 bémols sol, la, si, ré, mi, mais dans le sens de lecture de gauche à droite, elles sont dans l'ordre si, mi, la, re, sol. Est ce que l'ordre à une incidence quelconque sur la partition ou c'est seulement pour facilité la lecture?
    Merci beaucoup!

  • #14

    Olivia (vendredi, 25 juillet 2014 20:36)

    Bonjour et merci pour votre merveilleux site,
    J'ai bien compris l’altération double bémol, mais j'ai une question bête, si le sibb devient un la, pourquoi ne pas tout simplement avoir mi un la sur la partition?
    Bonne journée

  • #13

    lilian (vendredi, 09 mai 2014 20:03)

    ça semble difficile à faire je pense pas être capable

  • #12

    Gregory Widmer (vendredi, 31 janvier 2014 16:42)

    Salut Olivier!

    Comme pour toutes les altérations accidentelles, elles ne concernent que la note qui se trouve à sa hauteur. Le sibb veut dire (sib)b, à savoir un la. Tous les si qui se trouvent à la hauteur du "bb" se transforment donc en la. Mais pas les autres si, ceux qui se trouvent au dessus ou au dessous... L'effet de l'altération est annulé lors du prochain franchissement d'une barre verticale sur la portée (en terme musical: lorsqu'on change de mesure).

    Voilà, j'espère avoir bien répondu à ta question. Bonne chance pour la suite.

  • #11

    Olivier (jeudi, 30 janvier 2014 17:59)

    Eyh salut !
    Me voilà arrivé au cours 7-1 et je dois dire qu'en voyant la mélodie j'ai eu peur de ne pas être à la hauteur vu les difficultés croissantes à partir de l'instauration des accords et de la main gauche !
    J'ai heureusement constaté que l'expérience était bénéfique et qu'en plus de prendre du plaisir à m'exercer sur ce morceau (bien que mon interprétation soit pour l'instant plutôt limitée), j'arrivai à l'appréhender assez facilement car porteur de similarités avec les autres. En effet, j'ai remarqué que l'écart des doigts était souvent le même et que le son ne sonnait juste que dans certaines conditions ce qui limite les possibilités ^^.

    J'ai toutefois une question :
    lorsqu'on a une altération accidentelle du type sibb, est-ce que celle-ci s'additionne avec le bémol déjà indiqué sur le si pour toute la ligne ? j'imagine que non mais en être sûr ne me ferait pas de mal :p.

    Merci pour ce site en tout cas je songe à m'inscrire bientôt.

  • #10

    Gregory Widmer (vendredi, 24 janvier 2014 09:56)

    @Alidor: Malheureusement, si vous n'avez ni carte de crédit/débit, ni compte en banque, ce n'est pas possible de passer commande en ligne. Désolé.

  • #9

    ALIDOR (vendredi, 24 janvier 2014 08:52)

    Le cours est tres interressant et je tiens a vous remercier vivement pour cette initiative. Toutefois, je tiens a devenir member; j'ai meme deja obtenu ma reduction de 20% sur la commande; mais quelle est la procedure pour celui qui n'a pas la carte bancaire, voire meme un compte en banque et qui desire devenir member?

  • #8

    Widmer Gregory (samedi, 03 août 2013 12:04)

    @Elisabeth: Si vous n'avez pas de carte bancaire, vous pouvez toujours faire un virement aux coordonnées bancaires présentées lors de la validation de ce formulaire de commande par virement: http://www.pianofacile.com/boutique-en-ligne/virement

  • #7

    elisabeth (vendredi, 02 août 2013 16:55)

    j aimerai savoir comment l'on fait pour s'inscrire pour devenir membre car je n'est pas de carte bancaire je ne peu que payer par chèque merci

  • #6

    Gregory Widmer (jeudi, 25 juillet 2013 15:32)

    @Carina : un bémol diminue la note ciblée d'une touche vers la gauche. Sib donne donc la touche noire située à gauche du si. Et sibb, qui correspond à (sib)b donne le la puisqu'il est situé directement à gauche du sib.

  • #5

    Carina.L (jeudi, 25 juillet 2013 12:10)

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi un "sibb" devient un "la" ....

  • #4

    antoine (jeudi, 13 juin 2013 08:30)

    voila qui est fait, la main gauche est la le cours est parfait, rien a dire, je vais vous commander les cours, je pense que je vais pouvoir faire de gros progrès, c'est ce qui me manquait pour être au top.

  • #3

    Sylvain P. (mardi, 02 octobre 2012 10:43)

    SUper ce site, qui est ludique et efficace pour un néophite comme moi. Mais certaines choses m'échappent dans cetee leçon: pourquoi le Do "bémolisé" n'est pas tout simplement noté comme un si avec une bécarre sur la partition? De même pour le si bb, pourquoi ne pas noter la avec un bécarre?

  • #2

    G. Widmer (lundi, 20 février 2012 23:19)

    Bonsoir,

    Je réponds la même chose que pour votre question de l'exercice pratique 6-1, ce morceau a été composé spécialement pour l'exercice et n'a donc pas de titre. Cependant, la partie de la main gauche (issue d'une gamme blues) est souvent utilisée dans certains morceaux populaires comme par exemple Glory Box de Portishead, Feeling good de Nina Simone, ou encore Hit the road Jack de Ray Charles

  • #1

    Chen Yuhui (lundi, 20 février 2012 21:04)

    Bonsoir, c'est de nouveau moi, je voudrais aussi savoir pour ce morceau joué quelle partition dont elle est issue.

    Merci d'avance