Exercice pratique 6-1

Vous allez prendre connaissance de votre premier morceau qui contient des altérations. Vous allez donc utiliser pour la première fois les touches noires du clavier. Pour commencer simple, le morceau ne contient qu'une seule note altérée; le si (qui devient sib). Bref, avant tout découvrons le morceau:

 

Découvrir le morceau


Vitesse de la vidéo

100%

Vidéo actuelle

 

75% Charger la vidéo

 

50% Charger la vidéo


Téléchargements

Fichier Midi

MID

Télécharger

Vidéo

MP4 HD

Télécharger

Musique

MP3

Télécharger

Partition

PDF

Télécharger

Partition annotée

PDF

Télécharger

Explications et conseils

Figure 1:

"un seul bémol en si"

Ce morceau n'est pas très complexe et ne nécessite que peu d'explications préliminaires. Il faut juste faire attention à transformer tous les si en si bémol (Figure 1). Ce n'est pas plus compliqué que les morceaux précédents. 

 

Vous êtes donc déjà prêts. Bonne chance!

 

 

Pour les commentaires nécessitant une réponse, utilisez la page contact accessible dans le pied de page du site.


Commentaires : 40
  • #40

    Ismael (dimanche, 14 août 2016)

    quand je.joue un morceau et que le clavier est à son bout,que dois-je faire????

  • #39

    Michel Clapier (jeudi, 18 février 2016 07:53)

    Bonjour, pourquoi modifiez-vous les rythmes écrits? N'avez vous pas peur d'enduire vos " élèves" avec une belle couche d'erreur ? Particulierement dans les mes. 6 et 15 où votre interpretation des croches me laisse perplexe. Pourquoi ne marquez vous pas un triolet?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    Cordialement

    Michel

  • #38

    PianoFacile - Gregory Widmer (mercredi, 17 février 2016 18:26)

    Bonjour Michel,
    Les morceaux des exercices pratiques sont d'abord enregistrés en vidéo, puis le morceau MIDI enregistré est retravaillé pour normaliser un peu la durée des notes (Si un note est jouée durant 1.489 temps, c'est arrondi à 1.5). De cette manière la partition est plus simple à lire, mais il peut y avoir de légers écarts par rapport à la vidéo.
    De toute façon, libre à vous d'interpréter le morceau comme vous le souhaitez.

  • #37

    Michel clapier (mercredi, 17 février 2016 08:56)

    Bonjour je reste perplexe quand à votre interprétation du morceau. Pourquoi modifiez vous les rythmes écrits? N'avez vous pas peur d'enduire vos élèves avec beaucoup d'erreur?

  • #36

    pizza (samedi, 09 janvier 2016 14:15)

    J'ai essayait vu que c'est écrit que c'est pour les débutants mais en faite, c'est très dure.
    Meme mon mari qui fait du piano depuis 6 ans trouve cela compliqué.
    Faites des morceau plus facile

  • #35

    PianoFacile (lundi, 26 octobre 2015 17:15)

    Les chiffres indiquent la position des doigts, pas le nom des notes.

  • #34

    HUB 27 (lundi, 26 octobre 2015 17:09)

    POURQUOI NE CHIFFREZ VOUS PAS EN PARTANT DE DO EN1 RE EN 2 MI EN 3 ETC..
    POUR LES DIEZES METTRE UNE BARRE SUE LE CHIFFRE CONCERNE ?
    CE SERAIT BIEN PLUS SIMPLE
    MERCI DE VOTRE REPONSE

  • #33

    sana (lundi, 27 juillet 2015 17:33)

    merci bcoup pour vos cours . ces a l'oreille que je joue du piano et je suis a l' aise. mais quand je cherche apprendre le solfege je suis perdu j 'aimerai un conseil svp merci

  • #32

    Colibri (samedi, 02 mai 2015 12:35)

    Bonjour,

    Merci pour votre site qui me permet de réaliser mon rêve de petite fille. A l'époque, je voulais prendre des cours de piano mais mes parents n'en avaient pas les moyens. Ces derniers temps j'ai habité temporairement dans un appartement où il avait un piano et grâce à votre site j'ai enfin pu m'y mettre! Je vais déménager mais je pense que je vais m'offrir un piano pour pouvoir continuer dans mon propre appartement. Merci encore!

  • #31

    John (lundi, 06 avril 2015 16:22)

    Entre 20 et 25, cela devient difficile... Mais peu à peu, ça s'apprend. Après, il restera à l'executer aussi vite que la vidéo.

  • #30

    Amokrane Kcili (samedi, 28 mars 2015 17:39)

    bonjour c est vraiment formidable si comme si en ai devant un prof de musique merci pour les leçons gratuites prochainement je ferais mon possible de devenir membre mais vous me dite la procédure pour le réglement de mes cours car je suis Algerien est ce que en peut régler en Dinar ALGERIEN MERCI

  • #29

    Gregory Widmer (lundi, 26 janvier 2015 17:33)

    - DERNIÈRE RÉPONSE AUX QUESTIONS -
    @Hana, merci pour votre sympathique message. Votre problème est très courant. Pour ce qui est d u placement des doigts, si vous avez des problèmes, vous pouvez regarder et copier la position des doigts sur la vidéo. Sinon, vous pouvez télécharger la partition annotée avec le doigté inscrit.
    Pour ce qui est de jouer avec les deux mains, il n'y a pas vraiment d'obligation de jouer avec les deux mains dès le début. Si ça vous aide de séparer les deux mains au début, alors ne vous gênez pas.

  • #28

    Hana (lundi, 26 janvier 2015 11:14)

    Bonjour, j'adore votre cours, il est vraiment super et on se sent tres vite plongee dans l'univers du piano. Le choix de musique est excellent pour les adultes. La seule chose avec laquelle j'ai de la peine et qui me manque c'est l'emplacement de doigts, je sais que vous avez dit c'est intuitif mais j'ai l'impression que je me tord les doigts car l'intuition me manque ;( J'ai aussi une petite question, pensez vous que si on etudie un nouveau morceau, il est mieux de pratiquer tout de suite les deux mains ensemble? J'ai la tendence de faire la main droite d'abord, apres la main gauche et apres les joindre ensemble. Merci, et merci mille fois pour ce mangnifique site qui inspire une vraie motivation et l'amour du piano! MERCI

  • #27

    Gregory Widmer (dimanche, 26 octobre 2014 19:59)

    Bonjour,
    C'est vrai que c'est une information qui manque... Il faut regarder le centre de chaque symbole. Le centre du dièse est le centre du petit carré formé par le croisement des 4 traits. Le centre du bémol et le centre du rond effectué par le "ventre" du b.
    J'espère vous avoir aidé. Bon courage pour la suite de l'apprentissage!

  • #26

    Elia (dimanche, 26 octobre 2014 10:27)

    Bonjour,
    J'aimerais poser une question : quand un # ou un b sont sur une portée comment sait on quelle note est en bémol ou qu'elle note est en en # car le symbole prend deux ligne :/ aidez moi s'il vous plaît je suis débutante et je n'arrive pas à comprendre :) Par avance , merci ♥

  • #25

    Tiiniista (lundi, 11 août 2014 14:38)

    jai tous compris jusqua maintenant mais sur les alternative jai rien compris alors si quelqu'un peut maider je lui serai tres reconnaisant

  • #24

    Pianoo (mercredi, 16 juillet 2014 19:27)

    Merci pour tes leçons (je peut te tutoyer ?) es ce que :
    Exemple :
    Si il y a un mi aigu qui a un bémol ou un dièse, ce dièse s'applique t'il aussi au mi grave ?


    Merci pour tes/vos leçons si bien faites !

  • #23

    Gregory Widmer (dimanche, 27 avril 2014 18:25)

    @Camille: Je ne suis pas sur de comprendre votre question... Vous dites que vous n'arrivez pas à jouer le dernier accord en même temps? Il suffit de baisser les deux bras en même temps... Cela me parait un peu trop facile pour que ce soit le sujet de votre question. Je vous invite à utiliser l'onglet contact (comme indiqué ci-dessus) pour me contacter.

  • #22

    Camille (dimanche, 27 avril 2014 18:09)

    Bonjour,

    je n'arrive pas à jouer en même temps la dernière portée, pouvez-vous me donner des conseils, s'il vous plaît ?

  • #21

    Gregory Widmer (dimanche, 23 mars 2014 16:46)

    @Neyla:
    Rassurez-vous, c'est tout-à-fait normal de ne pas retenir l'emplacement des notes rapidement. C'est barbant, mais il faut souvent recompter à chaque fois. Ce n'est qu'après pas mal d'entrainement qu'on commence à accélérer. Je vous conseille d'écrire les notes que vous avez déchiffré sur la partition pour vous éviter de recommencer à chaque fois.

    Pour ce qui est de la rapidité de lecture, essayez de prendre quelques repères. Par exemple apprenez la note qui correspond à la dernière ligne (tout en haut) de la portée, ou d'autres repères du genre qui vous permettrons d'aller plus vite et surtout de ne pas recompter depuis le début.

    Je pense que vous allez trop vite dans les leçons. Comprendre la théorie est plutôt facile, il suffit d'avoir compris. La pratique vient plus difficilement car avoir compris ne suffit pas, il faut s'entraîner et ça prends du temps. Je vous conseille d'améliorer votre niveau théorique en même temps que votre niveau pratique. Si vous êtes déjà à la leçon 6, mais n'arrivez pas encore à jouer l'exercice pratique de la leçon 1, je vous conseille de ralentir et de se concentrer sur l'exercice pratique de la première leçon.

    Rassurez-vous, même si au début ça semble difficile, avec l'entraînement ça ira de mieux en mieux, vous verrez. N'essayez pas d'aller trop vite.

  • #20

    Neyla (dimanche, 23 mars 2014 13:11)

    Bonjour, je suis votre site depuis quelques temps maintenant, je comprend toutes les notions, mais dès qu'il s'agit de mettre en pratique et de jouer je n'y arrive pas. J'ai du mal a reconnaître les notes sur les partitions, je sais comment on lit une partition mais en ayant les yeux dessus je dois réfléchir avant d'avoir la note au lieu de l'avoir rapidemment. Aussi, j'éprouve des difficultés au placement des doigts, j'ai l'impression de ne jamais pouvoir réussir a jouer du piano puisque j'ai tout le temps des difficultés au moment ou je dois reproduire un morceau, et ça me décourage assez ..

  • #19

    Mael (jeudi, 06 mars 2014 11:30)

    très jolie morceau

  • #18

    Teha Manassé (dimanche, 04 août 2013 02:17)

    J'aurais tellement avoir un piano à ma disposition pour mettre en pratique toutes ces théories. Ce site est vraiment une mine d'or. Les exercices sont très faciles à exécuter, et ça permet d'apprendre vite?

  • #17

    Rémi (lundi, 06 mai 2013 23:12)

    Moi aussi, je suis casiment sure de l'avoir entendu, mais j'arrive pas non plus a me rappeler où.

  • #16

    juliet (vendredi, 12 avril 2013 19:11)

    je trouve que c'est très courageux il faut réalisert ses rêves et il n'est jamais trop tard :)

  • #15

    bernie 51 (dimanche, 24 février 2013 09:48)

    Bonjour. J'ai 62 ans aujourd'hui ! ... et je me remets après de loooonnngues années à jouer du piano. Votre cours en ligne est pour moi une révélation et je prends donc beaucoup de plaisir à me ré initier ... ou comment le rêve devient réalité ! Merciiiiiiiiiiiii ! et à bientôt.

  • #14

    Charline (mercredi, 23 janvier 2013 21:49)

    Est-ce que sur les partition, on peut écrire le nom des notes en dessous ou es-ce que c'est une mauvaise manière d'apprendre??

  • #13

    Thomas (mercredi, 26 décembre 2012 06:11)

    Je viens d'avoir mon premier piano et mes premiers plaisirs sont grâce à vous. Je ne manquerai pas de contribuer à votre travail, merci et bravo.

  • #12

    sarah (dimanche, 16 décembre 2012 13:15)

    bonjour
    je suis vos cour atentivement mes la je n' est rien compris
    si sa ne vous derange pas de m ' expliquer merci

  • #11

    Laura (jeudi, 04 octobre 2012 21:43)

    J'apprend bien avec se site,ça me donne envie d'apprendre et les morceaux choisis pour s’exercer son tous très beau.
    Je dis merci pour m'aider a apprendre a jouer du piano.

  • #10

    Eu (mardi, 11 septembre 2012 15:43)

    Par contre, comment trouver l'auteure correcte sur le clavier? C'est à dire: à quelle touche le le "SOL" de la clé de Sol corresponds et à quelle touche le FA de la clé de FA corresponds?

  • #9

    Eu (mardi, 11 septembre 2012 14:31)

    c'est beau!

  • #8

    Manitra (jeudi, 31 mai 2012 14:42)

    C'est bon à écouter. que c'est agréable

  • #7

    Christian (mercredi, 30 mai 2012 03:11)

    moi je ne comprend rien de tout ça qu'est ce que ça signifie toutes ces cordes

  • #6

    karene (mercredi, 18 avril 2012 01:11)

    autant pour moi , jai pris un si pour un sol a cause de la clee de fa (super le site)

  • #5

    karene (mercredi, 18 avril 2012 01:06)

    bonjour
    et le sol en bemol qui ya sur la partition on le joue en sol ou sol bemol car vous dite qui yen a qu'un SI BEMOL mais je voit un sol donc je comprend pas merci

  • #4

    sara (mercredi, 11 avril 2012 23:50)

    tu me rappelle mon frére
    c'est extra

  • #3

    silvana (mardi, 28 février 2012 10:45)

    Ce titre est vraiment admirable !

  • #2

    G.Widmer (lundi, 20 février 2012 23:13)

    Bonjour,
    Ce morceau a été composé spécialement pour l'exercice et n'a donc pas de titre.

  • #1

    Chen Yuhui (lundi, 20 février 2012 20:57)

    Bonjour, je voudrais savoir si possible le nom de la chanson dont cette partition est issue, je n'arrive pas à mettre un nom dessus, cela me trotte dans la tête.

    Merci d'avance