Exercice pratique 5-1

C'est le moment d'ajouter une deuxième main sur le clavier de votre piano! C'est une grande étape dans l'apprentissage du piano car passer à la deuxième main est loin d'être aisé. C'est pour cette raison que la partie à la main gauche est relativement simple dans ce morceau. Je vous laisse le découvrir:

 

Découvrir l'exercice de piano

Vitesse de la vidéo

Téléchargements

Musique

Télécharger

Vidéo

Télécharger

Partition

Télécharger

Annotations

Télécharger

Explications et conseils

 

Je le rappelle, jouer avec ses deux mains n'est vraiment pas évident pour un débutant car cela demande beaucoup de concentration pour arriver à faire deux choses différentes en même temps. C'est pour cette raison que la partie consacrée à la main gauche dans ce morceau est simplifiée au maximum. On le voit au début de la vidéo, la partie à la main gauche ne joue que les notes suivantes : (ré-ré, do-do, sol-sol, ré-ré) et ce schéma est répété pour tout le morceau. 

Figure 1:

Notes noires, blanches etc.

Dans la partition, il y a des notes de différents types: des notes noires, des blanches, avec ou sans queue (Figure 1). Vous ne savez pas encore la signification de ces différences mais n'y prêtez pas attention. L'important est pour l'instant de savoir lire la note et de donner son emplacement sur le clavier.

Figure 2:

Deux clés de fa

Comme dit dans la théorie, il est possible de voir une clé de fa à la place de la clé de sol (Figure 2), ou une clé de sol à la place d'une clé de fa. C'est le cas dans la partition. Comme la partie consacrée à la main droite est parfois très à gauche sur le clavier (partie particulièrement grave), la clé de sol est remplacée par une clé de fa.

 

Pour les commentaires nécessitant une réponse, utilisez la page contact express.


Commentaires: 89
  • #89

    PianoFacile (lundi, 10 avril 2023 15:13)

    @Philippe,
    La page du site a été modifiée et je ne propose plus y2mate mais un autre service pour le téléchargement de vidéo.

  • #88

    PianoFacile (dimanche, 02 avril 2023 18:44)

    @Philippe, en cherchant sur Google avec les mots clés "YouTube video download" vous aurez des propositions alternatives. Mais je vais dans le futur changer y2mate et proposerai un site plus "clean".

  • #87

    Philippe (dimanche, 02 avril 2023 13:38)

    Pouvez vous me dire comment faire èpour télécharger la vidéo autrement qu'avec y2mate, car je me retrouve à devoir mettre une extention sur chrome et ensuite sur ce site je vois des choses à caractère sexuel, donc pas vraiment très classe. merci.

  • #86

    Philippe (mardi, 08 mars 2022 20:54)

    Merci, c'est plus clair pour moi. C'est une question de faciliter de lecture dans la partition.

  • #85

    PianoFacile (dimanche, 06 mars 2022 10:09)

    @Philippe,
    Effectivement ça peut être perturbant, mais on retrouve parfois certaines partitions qui le font. C'est utile de la faire dans le cas où la partie de la main droite se trouve particulièrement à gauche du clavier. Dans ce cas, il est plus propre de mettre des notes dans une clé de fa plutôt que des notes très très basses sous une clé de sol.

  • #84

    Philippe (vendredi, 04 mars 2022 21:36)

    Je ne comprends pas le but de mettre 2 clés de Fa alors que ce n'est pas indispensable? ça me perturbe. je comprends bien la main droite trop à gauche mais pour la partition ça change quoi?
    du coup je me pose la question où poser ma main droite?!!

  • #83

    Bonaventure (vendredi, 28 mai 2021 11:14)

    Jouer avec les deux mains, très difficile. Je ne sais pas si je peux y arriver un jour. Quel exercice il faut ?
    C'est trop compliqué.

  • #82

    Jean-François (mercredi, 12 mai 2021 17:17)

    Utiliser les 2 mains , difficile , c'est même très difficile

  • #81

    pimpom42 (lundi, 23 mars 2020 19:00)

    En ces temps de confinement je me suis rappelé que j'étais membre du piano facile alors j'ai repris les leçons et j'ai le temps de me faire plaisir
    Merci un papy de 74 ans

  • #80

    Lilie (lundi, 26 août 2019 20:46)

    Merci pour vos leçons très bien conçues avec les vidéos à l'appui c'est super. Je n'y connaissais strictement rien en musique et aujourd'hui je me sens un peu moins stupide même si en pratique je n'avance pas aussi vite que je voudrais.

  • #79

    PianoFacile (lundi, 26 août 2019 19:11)

    @Lilie,
    Il y a au moins quelqu'un qui suit ;-p
    Effectivement, c'est bien une erreur. Il s'agit bien de battements de croche et non de double croche.
    L'erreur va être corrigée lors de l'impression de la prochaine édition. Désolé pour cette erreur.
    Merci de l'avoir signalée.
    Greg

  • #78

    Lilie (lundi, 26 août 2019 11:03)

    À la page 44 du livre, je dirais 6 battements d'une croche. Il est écrit double croche.
    Cordialement

  • #77

    Maulne (jeudi, 26 juillet 2018 14:30)

    Moi aussi j'ai beaucoup de difficulté avec ma main gauche et ce n'est pas une main trop petite vu mon age car j'ai 89 ans ( 90 en décembre prochain). Mais je persévère, ça m'occupe, j'ai du temps libre.
    Bonne journée à tous.

  • #76

    PianoFacile (lundi, 07 mai 2018 06:48)

    @Raul,
    Il y a deux compétences à développer lors de l'apprentissage du piano: votre niveau théorique (c'est à dire votre compréhension des leçons) et votre niveau pratique (la facilité de jeu).
    Le niveau théorique peut se développer très rapidement ce qui n'est pas le cas du niveau pratique qui demande beaucoup plus de temps.
    Je vous conseille de faire évoluer ces deux niveaux en même temps. Je pense qu'il est bien de réussir les exercices pratiques avant de passer à la suite du cours. Cependant, vous n'avez pas forcément besoin d'arriver à jouer aussi rapidement que sur la vidéo... À vous de fixer votre exigence

  • #75

    Raoul (dimanche, 06 mai 2018 19:15)

    Merci pour votre méthode motivante qui nous aide à progresser rapidement.
    J'arrive à jouer en lisant la partition en pdf , mais difficile pour jouer avec la vidéo même au ralenti.
    Question: dois je poursuivre les efforts jusqu'au résultat attendu ou continuer la méthode en laissant de côté cet écueil ?
    Encore merci pour votre soutien
    Raoul

  • #74

    PianoFacile (lundi, 11 septembre 2017 00:15)

    @Marianne,
    Oui rassurez vous, c'est tout à fait normal d'avoir de la peine à jouer avec les deux mains au début, c'est d'ailleurs l'étape la plus difficile lorsqu'on apprend le piano. Mais ne vous en faites pas, ce qui paraît insurmontable au début peut paraître facile quelques semaines plus tard.

    Pour ce qui est de l'ordre de l'apprentissage, c'est vous qui voyez. Personnellement, je suis plus favorable à commencer direct avec les deux mains plutôt que de séparer au début, mais si vous préférez faire autrement, libre à vous.

  • #73

    Marianne (dimanche, 10 septembre 2017 16:35)

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour ces cours en ligne et votre methode.
    J'ai beaucoup de mal à jouer avec les 2 mains en même temps; je débute. Je pense que c'est normal. Je désire juste savoir s'il faut, pour cet exercice d'abord maîtriser, par petits morceaux, la partition avec la main droite, puis ensuite la main gauche et enfin rallier les 2 mains. Ou bien faut il utiliser tout de suite les 2 mains pour maîtriser au mieux cette partition. Je vous remercie.

  • #72

    PianoFacile - Gregory Widmer (samedi, 16 avril 2016 10:50)

    @Bolomey,
    Bonjour,
    C'est tout à fait normal d'avoir de la peine, passer d'un jeu à une main à l'ajout d'une deuxième main est l'étape la plus difficile à surmonter lors de l'apprentissage du piano.
    Je ne peux pas vraiment vous dire exactement au bout de combien de temps votre cas est désespéré, car cela dépend de votre pratique. Après, l'important n'est pas forcément de maîtriser totalement l'exercice comme sur la vidéo, mais au moins de se faire plaisir et de se "dérouiller" les doigts.

  • #71

    Bolomey (vendredi, 15 avril 2016 20:12)

    Bonjour,
    Ok pour la clé de sol et la mise en page.
    J'aborde comme beaucoup certainement cet exercice avec difficultés
    J'ai soixante cinq ans et la dextérité des doigts n'est certainement pas à son haut niveau.
    Je pense que pour accéder à la leçon suivante il faut un peu maitriser cet exercice sans forcement arriver à votre niveau.
    Pouvez-vous m'indiquez au bout de combien de temps mon cas peut-être considéré comme désespéré.

  • #70

    PianoFacile - Gregory Widmer (lundi, 11 avril 2016 19:21)

    @Edgar: Bonjour,
    C'est un hasard si les deux partitions n'ont pas les mêmes clés.
    J'utilise un logiciel pour écrire les partitions, et quand une partie à jouer à la main droite devient vraiment très grave (sur la gauche du clavier), alors la clé de sol est remplacée par la clé de fa.
    Si cela ne plaît pas, je peux toujours forcer le programme à afficher la clé de sol, mais c'est peut-être plus difficile à lire.
    Dans tout les cas il ne s'agit que d'un problème de mise en page, rien à voir avec la musique.

  • #69

    edgar (lundi, 11 avril 2016 14:44)

    Bonjour,
    Je bloque sur l 'utilité de deux clés de FA .
    La partition non annotée ne comporte pas deux clés de FA alors que l'annotée oui.
    Est ce uniquement pour pouvoir faire ces annotations que sur cette partition il y a deux clés de FA ?

  • #68

    Grégory Widmer (dimanche, 31 janvier 2016 16:02)

    Bonjour Sophie,
    Les deux partitions sont identiques. Comme les annotations prennent plus de place, les notes sont plus écartées, ce qui fait que la partition apparaît plus longue en version annotée, mais c'est les mêmes.

  • #67

    sophie (dimanche, 31 janvier 2016 12:01)

    Bonjour Grégory, la page 2 de la partition PDF, non annotée, n'est pas la même que le PDF annoté. On dirait qu'il manque des portées. A moins qu'il s'agisse de mon manque de connaissance de lecture des partition... merci de votre réponse et merci aussi pour votre méthode que je trouve géniale! Sophie

  • #66

    alain (mardi, 24 novembre 2015 10:40)

    bonjour Grégory / merci de nouveau pour tout ces conseils en regardant bien la vidéo ,j'ai appris le système ( lorsque les notes sont perpendiculaires, elle sont à jouer ensemble ) et le problème , comment obtenir toute l'aisance pour y arriver : existe-il une méthode d'apprentissage comment trouver des exercices pour l'indépendance des doigts . maintenant je pratique des deux mains la gamme des do ,ré ,mi peut-être allons nous aborder ce sujet plus tard bon pour conclure je vais déjà travailler l'exercice en rapport avec cette leçon cordialement et merci beaucoup MESSAGE : à tout les futurs pianistes n'hésiter pas cette méthode est super et Mr Grégory est vraiment super disponible et lorsque l'on applique à la lettre les conseils ça marche c'est super merci

  • #65

    retak (lundi, 03 août 2015 21:28)

    c'est dommage qu'il n'y a pas d'exercice à deux mains sans accords, c'est le petit truc qu'il manque

  • #64

    Gregory Widmer (mercredi, 28 janvier 2015 17:18)

    @Quentin: choisissez la proposition qui vous convient le mieux. Les doigtés proposés ne sont pas des obligations mais simplement des propositions. Si vous avez un doigté différent, mais qui vous convient, alors n'hésitez pas...

  • #63

    Quentin (mercredi, 28 janvier 2015 14:14)

    Bonjour, je me demandais si il valait mieux suivre le doigté de la vidéo ou celui des partitions annotées? Par ce que quelquefois, ce n'est pas totalement le même :/

  • #62

    femmedhorus (lundi, 19 janvier 2015 14:11)

    Je suis allée jusqu'au bout de la méthode, mais je reviens à présent sur les exercices pratiques afin de les jouer avec le bon tempo (Lors de mon premier "passage", je me contentait de jouer les notes, sans tenir compte du rythme). Cette méthode est super! En revanche mon petit maître clavier de 25 touches que j'ai acheté pour composer à l'aide de logiciels, est peu pratique pour le jeu à deux mains... enfin j'essaye de m'adapter!

    En tout cas, super méthode!

  • #61

    Gregory Widmer (mardi, 23 décembre 2014 16:10)

    @Damaris : bonjour et merci pour votre sympathique message. Vous vous entrainez souvent. Je pense qu'à ce rythme vous devriez voir de bons progrès après un ou deux mois.

  • #60

    Damaris (lundi, 22 décembre 2014 21:35)

    Merci beaucoup pour votre méthode. Elle est claire et expliquée simplement. Je progresse lentement mais sûrement. Je commence à dompter tout doucement la clé de fa!
    Je m'exerce une bonne heure quasi tous les jours. Je me demande à ce rythme, combien de temps il faut pour arriver à jouer fluide? (J'ai 47 ans)

  • #59

    Déborah (vendredi, 28 novembre 2014 19:31)

    Merci beaucoup, roalala ça devient compliqué, en plus de nouveaux bien travailler les notes de la clé fa + main gauche. Bon ça va j'ai quand même une bonne dose de concentration, mais bon je suis motivée.

    Pour bien vous entraîner à lire une partition, le solfège, je vous conseille l'application mobile android : NotesDeMusique, une vrai pépite pour jongler entre la clé de sol, la clé fa, notation abc etc : anglo, des modes de jeux, c'est très bien pour bien apprendre, bien mémoriser, aller vite. Bref c'est simple, clair, efficace, joli interface et pas mal d'options.

    https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.progmatique.notesdemusique&hl=fr_FR

  • #58

    ravignot (dimanche, 24 août 2014 11:48)

    bonjour,
    merci pour votre méthode! je peux enfin me faire plaisir à apprendre à jouer du piano. un rêve de môme!
    je suis arrivée à la leçon 5-1 pratique, mais la vidéo ne s'affiche pas. il n'y en a pas?

  • #57

    alex (jeudi, 07 août 2014 00:09)

    Pour ceux qui sont arrivés jusque là, faites comme moi : achetez la méthode dès maintenant ! ! ! INDISPENSABLE ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • #56

    alex (mercredi, 06 août 2014 14:28)

    Ca se complique avec deux mains ! ! !

  • #55

    Gregory Widmer (jeudi, 29 mai 2014 22:59)

    @Solive: Votre progression est stockée sur votre ordinateur via cookies. Si vous avez réglé votre navigateur pour qu'il efface les cookies à chaque fois que vous le fermez, alors l'historique de votre progression ne sera pas sauvegardée pour les prochaines fois. Je vous conseille donc de désactiver cette fonction.
    Pour ce qui est de votre autre question, ce n'est pas très grave si vous n'arrivez pas à jouer aussi rapidement que le tempo le demande sur la partition. L'important, c'est surtout d'arriver à coordonner ses mains (et accessoirement de vous faire plaisir en jouant un petit morceau).
    Je pense que vous pouvez passer à l'étape suivante, mais restez attentif et sachez faire un retour en arrière si vous constatez que vous êtes un peu trop submergé de nouvelles informations.
    Bonne chance pour la suite!

  • #54

    solive (jeudi, 29 mai 2014 18:33)

    Je suis encore nouveau. Je voudrais vous demander si c'est normal qu'à chaque fois je rentre dans le site, tous mes progressions reviennent à 0.
    Même si je n'arrive pas à la tempo conseillée sur les partitions, je continue la leçon suivante, est-ce que c'est une mauvaise pratique ?
    Merci pour ces cours, je commence à s'y accrocher.

  • #53

    Gregory Widmer (mercredi, 28 mai 2014 10:52)

    @Tanguy: Effectivement, c'est un bug. Tout a été corrigé, vous pouvez télécharger le midi correctement maintenant.
    Bonne chance pour la suite de votre apprentissage du piano

  • #52

    tanguy (mercredi, 28 mai 2014 02:07)

    Un petit soucis quand je veux télécharger le midi de cet exercice (page introuvable je suis redirigée sur cette page http://www.pianofacile.com/app/download/5619.2319.2911/Exercice+5-1.zip)

    Sinon un grand merci je suis un jeune guitariste qui cherche a apprendre de nouveaux instruments et vous y contribuer grandement je vous en remercie grandement ! :)

  • #51

    anonyme (dimanche, 02 février 2014 17:52)

    Je suis dans le même cas que Maranwe, j'ai aussi des trop petites mains sauf que j'ai douze ans !
    C'est embêtant mais j'essaie quand-même ! =)
    Merci bcp ce site est génial !

  • #50

    Gregory Widmer (mardi, 31 décembre 2013 12:07)

    @Paulux: Oui, c'est normal. Et c'est expliqué juste au-dessus, à la Figure 2.

  • #49

    Paulux (mardi, 31 décembre 2013 11:56)

    Bravo ;
    Mais , dans les explications , sur la porter à télécharger il n'y a pas 2 fois la clés de fa.
    Je voulais savoir si c'était normal ?

  • #48

    Maranwe (mercredi, 25 décembre 2013 19:02)

    J'y arrive à peu près mais j'ai 13 ans et des mains trop petites pour la partie gauche... je vais m'entrainer quand même !! C'est génial !!

  • #47

    TiWhY (mercredi, 04 décembre 2013 10:46)

    Ok très bien, je vais m'entrainer autant de temps qu'il le faudra avec ce morceau. Merci de ta réponse.

  • #46

    Gregory Widmer (mardi, 03 décembre 2013 17:23)

    @TiWhY: Malheureusement, je n'ai rien de plus que ce qui est sur le site. J'ai essayé de composer cet exercice de sorte qu'il ne soit pas trop compliqué à jouer avec les deux mains. (La partie à jouer avec la main gauche ne demande pas beaucoup de mouvements et de réflexion). Donc mis-à-part les exercices pratiques, je n'ai rien d'autre à vous proposer.

  • #45

    TiWhY (mardi, 03 décembre 2013 13:58)

    Salut, je parcours ton site depuis plusieurs jours (car je commence tout juste le piano) et je dois reconnaitre que tu expliques plutôt bien, seulement j'ai de gros problèmes de coordination. Je voulais donc savoir si tu aurais quelques exercices pour entrainer mes 2 mains gauches ?

    Ps : très joli morceau :)

  • #44

    Gregory Widmer (mercredi, 20 novembre 2013 19:34)

    @Nico, oui c'est plutôt normal. Passer à la deuxième main est le saut le plus difficile à faire lors de l'apprentissage du piano. Il ne faut pas se décourager, il faut s'entraîner, à force, ça vient. Au début, cela demande beaucoup de concentration, mais avec le temps, vous allez développer la capacité de bouger vos deux mains individuellement.

    Pour ce qui est de la lecture des partitions, il faut savoir que peu de pianistes arrivent à lire les partitions suffisamment rapidement pour jouer un morceau directement. C'est une faculté rare, et il ne faut pas forcément avoir autant d'exigences... Lire la partition et noter au crayon le nom des notes est une tache que beaucoup font et qui n'est honteuse...

  • #43

    Nico12354 (mercredi, 20 novembre 2013 17:55)

    Normale si je galère a fond pour arrive a faire un morceau a 2 mains.
    Et aussi a lire les partitions rapidement?

  • #42

    kara04 (samedi, 26 octobre 2013 01:16)

    Merci :)

  • #41

    Gregory Widmer (vendredi, 11 octobre 2013 11:40)

    Bonjour,
    Oui, ce morceau est jouable avec un piano 61 touches.
    Musicalement,
    Greg.

  • #40

    kara04 (jeudi, 10 octobre 2013 18:20)

    svp, est-il jouble sur un piano 61 touches? /:

Apprendre le piano sur Internet

Auteur

Greg Widmer
Contact

PianoFacile.com © 2008 -