Exercice pratique 5-1

C'est le moment d'ajouter une deuxième main sur le clavier de votre piano! C'est une grande étape dans l'apprentissage du piano car passer à la deuxième main est loin d'être aisé. C'est pour cette raison que la partie à la main gauche est relativement simple dans ce morceau. Je vous laisse le découvrir:

 

Découvrir le morceau


Vitesse de la vidéo

Téléchargements

Fichier Midi

MID

Télécharger

Vidéo

MP4 HD

Télécharger

Musique

MP3

Télécharger

Partition

PDF

Télécharger

Partition annotée

PDF

Télécharger

Explications et conseils

 

Je le rappelle, jouer avec ses deux mains n'est vraiment pas évident pour un débutant car cela demande beaucoup de concentration pour arriver à faire deux choses différentes en même temps. C'est pour cette raison que la partie consacrée à la main gauche dans ce morceau est simplifiée au maximum. On le voit au début de la vidéo, la partie à la main gauche ne joue que les notes suivantes : (ré-ré, do-do, sol-sol, ré-ré) et ce schéma est répété pour tout le morceau. 

Figure 1:

Notes noires, blanches etc.

Dans la partition, il y a des notes de différents types: des notes noires, des blanches, avec ou sans queue (Figure 1). Vous ne savez pas encore la signification de ces différences mais n'y prêtez pas attention. L'important est pour l'instant de savoir lire la note et de donner son emplacement sur le clavier.

Figure 2:

Deux clés de fa

Comme dit dans la théorie, il est possible de voir une clé de fa à la place de la clé de sol (Figure 2), ou une clé de sol à la place d'une clé de fa. C'est le cas dans la partition. Comme la partie consacrée à la main droite est parfois très à gauche sur le clavier (partie particulièrement grave), la clé de sol est remplacée par une clé de fa.

 

Pour les commentaires nécessitant une réponse, utilisez la page contact express.


Commentaires : 72
  • #72

    PianoFacile - Gregory Widmer (samedi, 16 avril 2016 10:50)

    @Bolomey,
    Bonjour,
    C'est tout à fait normal d'avoir de la peine, passer d'un jeu à une main à l'ajout d'une deuxième main est l'étape la plus difficile à surmonter lors de l'apprentissage du piano.
    Je ne peux pas vraiment vous dire exactement au bout de combien de temps votre cas est désespéré, car cela dépend de votre pratique. Après, l'important n'est pas forcément de maîtriser totalement l'exercice comme sur la vidéo, mais au moins de se faire plaisir et de se "dérouiller" les doigts.

  • #71

    Bolomey (vendredi, 15 avril 2016 20:12)

    Bonjour,
    Ok pour la clé de sol et la mise en page.
    J'aborde comme beaucoup certainement cet exercice avec difficultés
    J'ai soixante cinq ans et la dextérité des doigts n'est certainement pas à son haut niveau.
    Je pense que pour accéder à la leçon suivante il faut un peu maitriser cet exercice sans forcement arriver à votre niveau.
    Pouvez-vous m'indiquez au bout de combien de temps mon cas peut-être considéré comme désespéré.

  • #70

    PianoFacile - Gregory Widmer (lundi, 11 avril 2016 19:21)

    @Edgar: Bonjour,
    C'est un hasard si les deux partitions n'ont pas les mêmes clés.
    J'utilise un logiciel pour écrire les partitions, et quand une partie à jouer à la main droite devient vraiment très grave (sur la gauche du clavier), alors la clé de sol est remplacée par la clé de fa.
    Si cela ne plaît pas, je peux toujours forcer le programme à afficher la clé de sol, mais c'est peut-être plus difficile à lire.
    Dans tout les cas il ne s'agit que d'un problème de mise en page, rien à voir avec la musique.

  • #69

    edgar (lundi, 11 avril 2016 14:44)

    Bonjour,
    Je bloque sur l 'utilité de deux clés de FA .
    La partition non annotée ne comporte pas deux clés de FA alors que l'annotée oui.
    Est ce uniquement pour pouvoir faire ces annotations que sur cette partition il y a deux clés de FA ?

  • #68

    Grégory Widmer (dimanche, 31 janvier 2016 16:02)

    Bonjour Sophie,
    Les deux partitions sont identiques. Comme les annotations prennent plus de place, les notes sont plus écartées, ce qui fait que la partition apparaît plus longue en version annotée, mais c'est les mêmes.

  • #67

    sophie (dimanche, 31 janvier 2016 12:01)

    Bonjour Grégory, la page 2 de la partition PDF, non annotée, n'est pas la même que le PDF annoté. On dirait qu'il manque des portées. A moins qu'il s'agisse de mon manque de connaissance de lecture des partition... merci de votre réponse et merci aussi pour votre méthode que je trouve géniale! Sophie

  • #66

    alain (mardi, 24 novembre 2015 10:40)

    bonjour Grégory / merci de nouveau pour tout ces conseils en regardant bien la vidéo ,j'ai appris le système ( lorsque les notes sont perpendiculaires, elle sont à jouer ensemble ) et le problème , comment obtenir toute l'aisance pour y arriver : existe-il une méthode d'apprentissage comment trouver des exercices pour l'indépendance des doigts . maintenant je pratique des deux mains la gamme des do ,ré ,mi peut-être allons nous aborder ce sujet plus tard bon pour conclure je vais déjà travailler l'exercice en rapport avec cette leçon cordialement et merci beaucoup MESSAGE : à tout les futurs pianistes n'hésiter pas cette méthode est super et Mr Grégory est vraiment super disponible et lorsque l'on applique à la lettre les conseils ça marche c'est super merci

  • #65

    retak (lundi, 03 août 2015 21:28)

    c'est dommage qu'il n'y a pas d'exercice à deux mains sans accords, c'est le petit truc qu'il manque

  • #64

    Gregory Widmer (mercredi, 28 janvier 2015 17:18)

    @Quentin: choisissez la proposition qui vous convient le mieux. Les doigtés proposés ne sont pas des obligations mais simplement des propositions. Si vous avez un doigté différent, mais qui vous convient, alors n'hésitez pas...

  • #63

    Quentin (mercredi, 28 janvier 2015 14:14)

    Bonjour, je me demandais si il valait mieux suivre le doigté de la vidéo ou celui des partitions annotées? Par ce que quelquefois, ce n'est pas totalement le même :/

  • #62

    femmedhorus (lundi, 19 janvier 2015 14:11)

    Je suis allée jusqu'au bout de la méthode, mais je reviens à présent sur les exercices pratiques afin de les jouer avec le bon tempo (Lors de mon premier "passage", je me contentait de jouer les notes, sans tenir compte du rythme). Cette méthode est super! En revanche mon petit maître clavier de 25 touches que j'ai acheté pour composer à l'aide de logiciels, est peu pratique pour le jeu à deux mains... enfin j'essaye de m'adapter!

    En tout cas, super méthode!

  • #61

    Gregory Widmer (mardi, 23 décembre 2014 16:10)

    @Damaris : bonjour et merci pour votre sympathique message. Vous vous entrainez souvent. Je pense qu'à ce rythme vous devriez voir de bons progrès après un ou deux mois.

  • #60

    Damaris (lundi, 22 décembre 2014 21:35)

    Merci beaucoup pour votre méthode. Elle est claire et expliquée simplement. Je progresse lentement mais sûrement. Je commence à dompter tout doucement la clé de fa!
    Je m'exerce une bonne heure quasi tous les jours. Je me demande à ce rythme, combien de temps il faut pour arriver à jouer fluide? (J'ai 47 ans)

  • #59

    Déborah (vendredi, 28 novembre 2014 19:31)

    Merci beaucoup, roalala ça devient compliqué, en plus de nouveaux bien travailler les notes de la clé fa + main gauche. Bon ça va j'ai quand même une bonne dose de concentration, mais bon je suis motivée.

    Pour bien vous entraîner à lire une partition, le solfège, je vous conseille l'application mobile android : NotesDeMusique, une vrai pépite pour jongler entre la clé de sol, la clé fa, notation abc etc : anglo, des modes de jeux, c'est très bien pour bien apprendre, bien mémoriser, aller vite. Bref c'est simple, clair, efficace, joli interface et pas mal d'options.

    https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.progmatique.notesdemusique&hl=fr_FR

  • #58

    ravignot (dimanche, 24 août 2014 11:48)

    bonjour,
    merci pour votre méthode! je peux enfin me faire plaisir à apprendre à jouer du piano. un rêve de môme!
    je suis arrivée à la leçon 5-1 pratique, mais la vidéo ne s'affiche pas. il n'y en a pas?

  • #57

    alex (jeudi, 07 août 2014 00:09)

    Pour ceux qui sont arrivés jusque là, faites comme moi : achetez la méthode dès maintenant ! ! ! INDISPENSABLE ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • #56

    alex (mercredi, 06 août 2014 14:28)

    Ca se complique avec deux mains ! ! !

  • #55

    Gregory Widmer (jeudi, 29 mai 2014 22:59)

    @Solive: Votre progression est stockée sur votre ordinateur via cookies. Si vous avez réglé votre navigateur pour qu'il efface les cookies à chaque fois que vous le fermez, alors l'historique de votre progression ne sera pas sauvegardée pour les prochaines fois. Je vous conseille donc de désactiver cette fonction.
    Pour ce qui est de votre autre question, ce n'est pas très grave si vous n'arrivez pas à jouer aussi rapidement que le tempo le demande sur la partition. L'important, c'est surtout d'arriver à coordonner ses mains (et accessoirement de vous faire plaisir en jouant un petit morceau).
    Je pense que vous pouvez passer à l'étape suivante, mais restez attentif et sachez faire un retour en arrière si vous constatez que vous êtes un peu trop submergé de nouvelles informations.
    Bonne chance pour la suite!

  • #54

    solive (jeudi, 29 mai 2014 18:33)

    Je suis encore nouveau. Je voudrais vous demander si c'est normal qu'à chaque fois je rentre dans le site, tous mes progressions reviennent à 0.
    Même si je n'arrive pas à la tempo conseillée sur les partitions, je continue la leçon suivante, est-ce que c'est une mauvaise pratique ?
    Merci pour ces cours, je commence à s'y accrocher.

  • #53

    Gregory Widmer (mercredi, 28 mai 2014 10:52)

    @Tanguy: Effectivement, c'est un bug. Tout a été corrigé, vous pouvez télécharger le midi correctement maintenant.
    Bonne chance pour la suite de votre apprentissage du piano

  • #52

    tanguy (mercredi, 28 mai 2014 02:07)

    Un petit soucis quand je veux télécharger le midi de cet exercice (page introuvable je suis redirigée sur cette page http://www.pianofacile.com/app/download/5619.2319.2911/Exercice+5-1.zip)

    Sinon un grand merci je suis un jeune guitariste qui cherche a apprendre de nouveaux instruments et vous y contribuer grandement je vous en remercie grandement ! :)

  • #51

    anonyme (dimanche, 02 février 2014 17:52)

    Je suis dans le même cas que Maranwe, j'ai aussi des trop petites mains sauf que j'ai douze ans !
    C'est embêtant mais j'essaie quand-même ! =)
    Merci bcp ce site est génial !

  • #50

    Gregory Widmer (mardi, 31 décembre 2013 12:07)

    @Paulux: Oui, c'est normal. Et c'est expliqué juste au-dessus, à la Figure 2.

  • #49

    Paulux (mardi, 31 décembre 2013 11:56)

    Bravo ;
    Mais , dans les explications , sur la porter à télécharger il n'y a pas 2 fois la clés de fa.
    Je voulais savoir si c'était normal ?

  • #48

    Maranwe (mercredi, 25 décembre 2013 19:02)

    J'y arrive à peu près mais j'ai 13 ans et des mains trop petites pour la partie gauche... je vais m'entrainer quand même !! C'est génial !!

  • #47

    TiWhY (mercredi, 04 décembre 2013 10:46)

    Ok très bien, je vais m'entrainer autant de temps qu'il le faudra avec ce morceau. Merci de ta réponse.

  • #46

    Gregory Widmer (mardi, 03 décembre 2013 17:23)

    @TiWhY: Malheureusement, je n'ai rien de plus que ce qui est sur le site. J'ai essayé de composer cet exercice de sorte qu'il ne soit pas trop compliqué à jouer avec les deux mains. (La partie à jouer avec la main gauche ne demande pas beaucoup de mouvements et de réflexion). Donc mis-à-part les exercices pratiques, je n'ai rien d'autre à vous proposer.

  • #45

    TiWhY (mardi, 03 décembre 2013 13:58)

    Salut, je parcours ton site depuis plusieurs jours (car je commence tout juste le piano) et je dois reconnaitre que tu expliques plutôt bien, seulement j'ai de gros problèmes de coordination. Je voulais donc savoir si tu aurais quelques exercices pour entrainer mes 2 mains gauches ?

    Ps : très joli morceau :)

  • #44

    Gregory Widmer (mercredi, 20 novembre 2013 19:34)

    @Nico, oui c'est plutôt normal. Passer à la deuxième main est le saut le plus difficile à faire lors de l'apprentissage du piano. Il ne faut pas se décourager, il faut s'entraîner, à force, ça vient. Au début, cela demande beaucoup de concentration, mais avec le temps, vous allez développer la capacité de bouger vos deux mains individuellement.

    Pour ce qui est de la lecture des partitions, il faut savoir que peu de pianistes arrivent à lire les partitions suffisamment rapidement pour jouer un morceau directement. C'est une faculté rare, et il ne faut pas forcément avoir autant d'exigences... Lire la partition et noter au crayon le nom des notes est une tache que beaucoup font et qui n'est honteuse...

  • #43

    Nico12354 (mercredi, 20 novembre 2013 17:55)

    Normale si je galère a fond pour arrive a faire un morceau a 2 mains.
    Et aussi a lire les partitions rapidement?

  • #42

    kara04 (samedi, 26 octobre 2013 01:16)

    Merci :)

  • #41

    Gregory Widmer (vendredi, 11 octobre 2013 11:40)

    Bonjour,
    Oui, ce morceau est jouable avec un piano 61 touches.
    Musicalement,
    Greg.

  • #40

    kara04 (jeudi, 10 octobre 2013 18:20)

    svp, est-il jouble sur un piano 61 touches? /:

  • #39

    flo (dimanche, 29 septembre 2013 02:42)

    tiens t'as main gauche a un poude main droite ;-)

  • #38

    Déodatie (dimanche, 18 août 2013 20:26)

    Excusez moi mais combien de bloc de touches ( dorémifasolasi ) sont nécéssaires pour réaliser ce morceau ? Mon synthétiseur n'en comporte que 4 et j'arrive désormais a cette leçon après avoir appris les précédentes et je m'inquiète de ne pas pouvoir continuer avec mon instrument actuel. Merci de votre future réponse et de vos précieux cours.

  • #37

    Maeva (jeudi, 11 juillet 2013 17:22)

    J'aime beaucoup la mélodie ;) j'aimerais bien composer mes propres mélodies aussi un jour. Bref, le début est facile mais ensuite je commence à galérer mais avec de l'entraînement ça va.

  • #36

    ines serghini (vendredi, 28 juin 2013 15:42)

    extraordinaire !! j ai eu un peu de mal au debut , mais apres ca a ete tout seul ! encore une fois bravo et merci !

  • #35

    antoine (jeudi, 13 juin 2013 08:19)

    j'apprécie beaucoup vos cours, mais comme dans toutes les méthodes que je regarde la main gauche est souvent absente des leçons, ors il est important a mon avis de pouvoir jouer avec les deux mains. mais merci quand même c'est bien ce que vous faites

  • #34

    Rachel (lundi, 20 mai 2013 17:29)

    Ce morceau est superbe,...
    Chapeau l'artiste !!!

  • #33

    dani (mardi, 07 mai 2013 04:51)

    @Gregory Widmer: il est magnifique, merci pour les exercice

  • #32

    Gregory Widmer (lundi, 29 avril 2013 09:32)

    @dani: Ce morceau n'a pas vraiment de nom (à part "Exercice pratique 5-1"). Il a été composé par moi-même uniquement pour cet exercice.

  • #31

    dani (lundi, 29 avril 2013 01:51)

    Bonsoir, comment le morceau s'appel? qui l'a composé?

  • #30

    Jean Adler Demoncy (vendredi, 12 avril 2013 23:56)

    J'ai vraiement apprécié vos leçons,elles m'ont fait comprendre d'avantage les notes en clé de fa.

  • #29

    Marie (vendredi, 05 avril 2013 19:42)

    dommage que mon synté soit trop petit , ce morceau est magnifique!!

  • #28

    adrien (samedi, 30 mars 2013 15:00)

    Pour augmenter la dexterité de la main gauche avant de jouer les accords je pense qu-il serait peut-être bon d'inserer une rubrique permettant de rejouer les morceaux précedent avec les partitions en clé de fa ! C'est juste une proposition d'amélioration ! :) Merci en tout cas pour la clarté de votre pédagogie et pour ce site merveilleux .

  • #27

    vivi (jeudi, 21 mars 2013 16:08)

    quand j'ai écouter ce morceau , je me suis dis : WAW ! Je veux l'apprendre ! Résultat : j'ai appris cette chanson en 10-15 minutes ! Je ne pensais pas que ce site était aussi bien , mais la c'est le cas de le dire : ce site est génial !!

  • #26

    Gégé (lundi, 18 février 2013 09:34)

    Je joue du piano depuis environ un an et quand j'ai écouté ce morceau j'ai eu envie de l'apprendre... j'ai imprimé la partition et il m'a fallu 30 minutes pour l'apprendre totalement !

  • #25

    malé (dimanche, 03 février 2013 18:59)

    Pas possible de faire le même octave pour la main droite sur le piano à l'ordi, dommage .. :)

  • #24

    Wavy (samedi, 29 décembre 2012 12:40)

    Mon synthé n'est pas assez grand haha! ça rend moins bien

  • #23

    Floritent (vendredi, 28 décembre 2012 02:47)

    J'ai mon synthèse depuis 2 jours et jarive à jouer