Exercice pratique 5-1

C'est le moment d'ajouter une deuxième main sur le clavier de votre piano! C'est une grande étape dans l'apprentissage du piano car passer à la deuxième main est loin d'être aisé. C'est pour cette raison que la partie à la main gauche est relativement simple dans ce morceau. Je vous laisse le découvrir:

 

Découvrir le morceau


Vitesse de la vidéo

100%

Vidéo actuelle

 

75% Charger la vidéo

 

50% Charger la vidéo


Téléchargements

Fichier Midi

MID

Télécharger

Vidéo

MP4 HD

Télécharger

Musique

MP3

Télécharger

Partition

PDF

Télécharger

Partition annotée

PDF

Télécharger

Explications et conseils

 

Je le rappelle, jouer avec ses deux mains n'est vraiment pas évident pour un débutant car cela demande beaucoup de concentration pour arriver à faire deux choses différentes en même temps. C'est pour cette raison que la partie consacrée à la main gauche dans ce morceau est simplifiée au maximum. On le voit au début de la vidéo, la partie à la main gauche ne joue que les notes suivantes : (ré-ré, do-do, sol-sol, ré-ré) et ce schéma est répété pour tout le morceau. 

Figure 1:

Notes noires, blanches etc.

Dans la partition, il y a des notes de différents types: des notes noires, des blanches, avec ou sans queue (Figure 1). Vous ne savez pas encore la signification de ces différences mais n'y prêtez pas attention. L'important est pour l'instant de savoir lire la note et de donner son emplacement sur le clavier.

Figure 2:

Deux clés de fa

Comme dit dans la théorie, il est possible de voir une clé de fa à la place de la clé de sol (Figure 2), ou une clé de sol à la place d'une clé de fa. C'est le cas dans la partition. Comme la partie consacrée à la main droite est parfois très à gauche sur le clavier (partie particulièrement grave), la clé de sol est remplacée par une clé de fa.

 

Pour les commentaires nécessitant une réponse, utilisez la page contact accessible dans le pied de page du site.


Commentaires : 92
  • #92

    cécile zussy (jeudi, 03 novembre 2016 22:20)

    Bonjour,
    Avant ma question, votre site est vraiment génial, vu les nombreux commentaires je ne vous apprend rien!

    Pour l'instant je joue sur un clavier à 5 octaves. Comment puis-je faire pour adapter les morceaux notamment pour l exercice pratique de la leçon 5 où il s'agit de s'initier au jeu avec les 2 mains?

    En l'attente de vous lire, encore merci!

    Bien à vous,
    Cécile.

  • #91

    Lucie (lundi, 03 octobre 2016 19:47)

    Bonjour ,je suis débutante ,mais avec vos leçons j'arrive à jouer des morceaux de plus en plus facilement ,mais pour cette exercice j'ai beaucoup de mal ,je n'arrive pas à metre en accord les doigts pouvez vous me donner des coinseils merci.

  • #90

    christi (samedi, 17 septembre 2016 11:58)

    Merci à vous pour ces cours formidables!!!!!
    Alors la partition juste avant il m'a fallu 4 jours pour la joué correctement (pas aussi bien que vous quand même) mais alors celle-ci je pense que je vais mettre des semaines........

  • #89

    PianoFacile - Gregory Widmer (lundi, 22 août 2016 23:19)

    Bonjour Marcelle,
    Le livre contient toutes les leçons ainsi que les exercices théoriques.
    Cordialement

  • #88

    marcelle (lundi, 22 août 2016 19:45)

    si j,achète le livre complet, contient-il toutes les lecons et explications que je vois sur votre site, merci, ceci m,int.resse Marcelle 65ans et débutante

  • #87

    Louna Raspberry (dimanche, 17 juillet 2016 12:16)

    merci beaucoup pour ce morceau il est simple à réaliser et agréable à entendre

  • #86

    Alice (mercredi, 06 avril 2016 20:31)

    Bonjour. J'ai beaucoup de mal à faire cet exercice. Cela fait 3 jours que je travaille dessus et pas moyen d'y arriver. J'aimerais savoir s'il n'existerait pas des exercices plus simples pour s'exercer sur l'indépendance des deux mains. Merci.

  • #85

    Ben (dimanche, 20 mars 2016 20:15)

    D'accord.Merci.J'ai pu me prendre un Piano yama Ypt 230 et faire ce morceau :) merci

  • #84

    PianoFacile - Gregory Widmer (lundi, 14 mars 2016 20:44)

    @Ben:
    Bonjour, 4 octaves c'est un peu serré. En principe, je conseille au minimum 6 octaves, soit 61 touches. Avec 4 octaves vous devrez souvent modifier votre morceau pour l'adapter à votre petit clavier, mais c'est possible.

  • #83

    Ben (lundi, 14 mars 2016 18:54)

    Bonjour.Le piano peut t'il se jouer avec 4 octave?

  • #82

    Kevin (vendredi, 05 février 2016 00:03)

    Il m'aura fallu environ 8h cumulées de travail pour réussir à jouer ce morceau. J'ai bien failli craquer à la moitié du mais au final je suis ravi de voir les progrès qu'il m'a permis de faire.

  • #81

    nkomo (lundi, 02 novembre 2015 13:41)

    que faut_ il faire pour jouer le piano avec le deux main?

  • #80

    albert mutombo (vendredi, 23 octobre 2015 15:27)

    c est cool

  • #79

    PianoFacile (mardi, 01 septembre 2015 17:54)

    Bonjour Nicolas,
    Malheureusement, le piano n'est pas vraiment adapté aux gauchers. Vous ne pouvez pas simplement échanger la main droite avec la main gauche, comme vous le verrez à partir de la leçon 14, il n'est pas possible d'inverser la partie de la main gauche avec la main droite. Cependant, droitier ou gaucher, vous allez de toute façon devoir apprendre à jouer avec deux mains en même temps, et ça, ce n'est pas facile pour tout le monde (il se trouve par contre que la partie à jouer de la main gauche est malheureusement pour vous plus facile en général que la main droite).

  • #78

    Nicolas (lundi, 31 août 2015 19:39)

    Bonjour , jusqu'à présent j ai réussi a suivre les leçons sans trop de difficultés grâce a vous , mais a présent un problème s'oppose a moi , je suis gaucher et je me demandais si je pouvais échanger les portées ? car je suis gaucher a 100% , quand je dit sa , je veut dire qu'il reste 0% d'habilité dans la main droite :/ , merci de m'avoir lu et bonne continuation :)

  • #77

    Maxime (mardi, 18 août 2015 18:42)

    Bonjour, j'ai 13 ans et je voudrais savoir si je peux commencer à jouer des morceaux de musique du genre celle qu'on entend à la radio car c'est mon objectif ou si je dois attendre de faire les autres ou même toutes les leçons avant de pouvoir faire ceci
    Ps : cela ne fait que depuis 2 jours que j'ai commencé a apprendre sur votre site et est génial !

  • #76

    Alexandra (mercredi, 13 mai 2015 19:31)

    je comprends tout ceux et celles qui disent ne pas avoir une main assez grande pour atteindre deux notes similaires (genre ré-ré) ^^" j'avais le même problème mais à force de m'entraîner j'y suis parvenue :)
    un grand merci pour ce cours qui va vraiment m'aider à progresser!! Ce site est génial, les méthodes données sont parfaites pour tous les niveaux (je dis ça alors que je ne suis qu'une débutante ^^) parce qu'il m'a permit de progresser rapidement! Merci merci pour vos conseils!!! :) :)

  • #75

    dalila (vendredi, 13 février 2015 13:06)

    grand merci pour vos cours j'ai toujours rêvée de jouer du piano mais faute de temps et de prof je n'ai jamais pu le faire jusqu'à ce jour merci encore pour vos cours et facile et gratuit dieu vous bénisse car vous faites des heureux

  • #74

    Lalou (samedi, 31 janvier 2015)

    Waouu ce morceau et génial! Avant je pouvais pas jouer des deux mains et mtn j'y arrive ! Merci beaucoup ❤️

  • #73

    Benjamin (vendredi, 19 décembre 2014 15:31)

    Y aurait un moyen de faire grandir la main?

  • #72

    Shinha19 (dimanche, 07 décembre 2014 08:27)

    Ce site est super. Mais j'aurais une question. D'abord, comment on sait où et comment on place nos mains?

  • #71

    Yeoniie (jeudi, 27 novembre 2014 20:25)

    J'aime beaucoup ce site, je l'aodre même, il m'aide beaucoup (:
    Par contre pour ce morceau, j'ai du mal à aller de ré à un autre ré. J'ai pas des mains assez longues é_è. C'est dommage, mais j'essaie de faire avec °^°

  • #70

    Elisa (mercredi, 26 novembre 2014 16:23)

    ses dure mais faut s'entrainer mais aussinon c'est cool se site

  • #69

    dh,k (samedi, 22 novembre 2014 18:56)

    top

  • #68

    alves (vendredi, 14 novembre 2014 14:30)

    pour la clé ici de fa de la main droit "tout dépend ou commence le morceau : à quel niveau peut-on prévoir un changement de clé

  • #67

    Pianistique (mercredi, 22 octobre 2014 06:58)

    Je me rappelle m'avoir dit que JAMAIS je pourrais y arriver de jouer avec les deux mains en même temps et puis tout d'un coup j'ai réussi !!! Merci!!

  • #66

    lol (dimanche, 05 octobre 2014 19:18)

    Bonjour je n arrive pas à jouer le do et le ré quand ils ne sont pas sur la même partie...enfin mes dois ne sont pad assez long , do et do séparé ça va mais ensuite.....par ex do et ré je peu pas......que faire?

  • #65

    Gustave HOUNGBEDJI (mardi, 26 août 2014 17:49)

    merci pour vos cours pratiques et faciles

  • #64

    brandon (vendredi, 15 août 2014 04:56)

    Merci pour vos cours ^_^ j'ai toujours adorer entendre du piano et maintenant que je mis suis mis je suis content car grâce a vous en deux jour je suis déjà arrivé au moment d’utiliser la main gauche (étape qui va s'avéré difficile ) et a crée de jolie mélodie .Malheureusement je peux pas aller plus loin car mes parents trouverai sa absurde que j’achète un synthé donc mes début s’arrête la en attendant mes 18 ans car le logiciel de piano n'a pas assez de touche pour la suite .En tout cas merci et heureusement que j'ai 18 ans a la fin de l’année =) .En tout cas ce site est un réel plaisir continuer ainsi !

  • #63

    Jessy (vendredi, 25 juillet 2014 16:20)

    Trop bien les morceaux pour s’entraîner ! Et trop cool ce site ça aide vraiment à progresser ; )

  • #62

    Gregory Widmer (mardi, 27 mai 2014 12:59)

    NOTE IMPORTANTE: Comme vous pouvez le voir ailleurs sur le site, je préfère privilégier le contact par mail (donc via le formulaire de contact) plutôt que par commentaires interposés. J'ai répondu ici à une question, mais mes réponses attirent les autres questions. Je vous informe donc que je ne répondrai plus ici, mais je vous répondrai avec grand plaisir si vous me contactez via l'onglet contact du site.

  • #61

    Gregory Widmer (mardi, 27 mai 2014 12:57)

    @jkm: C'est difficile pour moi de savoir quel est le niveau de votre fille sans l'avoir entendu jouer. Si elle est au conservatoire, elle a surement des morceaux à jouer (propositions du prof, cahiers de partitions, etc.). Je ne comprends pas ce que vous me demandez.

  • #60

    jkm (lundi, 26 mai 2014 18:05)

    moi j'ai un souci, ma fille prends des cours au conservatoire en piano ( cela fais 4 mois qu'elle en fait ) elle doit s'entrainer mais elle ne sais pas quel morceau jouer. elle joue a la perfection de sa main droite entière au claire de la lune et elle compose quelque morceaux en croche facile a jouer, elle est assez douée et habille des ses main. pouvez vous m'aider ? Merci d’avance pour votre raiponce .

  • #59

    lilian (vendredi, 09 mai 2014 19:11)

    trop puissant les musiques d'exercices merci merci (je vais m'habitué à mes deux mains gauches)

  • #58

    Bigot Antoine (mardi, 06 mai 2014 16:59)

    Merci pour la rapidité de votre réponse et bonne journée. :)

  • #57

    Gregory Widmer (mardi, 06 mai 2014 15:24)

    @Antoine:
    Merci pour votre message. Le problème a été résolu.
    Bravo pour votre progression et bon courage pour la suite de l'apprentissage!

  • #56

    Bigot Antoine (mardi, 06 mai 2014 10:16)

    Bonjour,
    tout d'abord je vous félicite pour votre site, la clarté de vos explications rendent l'apprentissage du piano beaucoup plus aisé que ce à quoi je m'attendais au départ (mon plus gros problème étant pour le moment l'agilité de mon exécution, mais à force de pratique, cela devrait se régler :) ).
    Par contre, je n'arrive pas à télécharger le fichier MIDI de cet exercice, apparemment "la page n'existe pas ou plus" :/
    Merci encore pour votre site
    bien à vous

    Bigot Antoine

  • #55

    Gauthier (mercredi, 09 avril 2014 19:45)

    Merci de ton conseil , mais malheureusement je n'ai pas de pédale... Mais en revanche , mon synthétiseur a bien 61 touches ! Je ne sais pas se qu'est la fonction sustain !

  • #54

    Gregory Widmer (lundi, 31 mars 2014 18:00)

    @Gauthier:
    Merci pour ton commentaire.
    Non, ce n'est vraiment pas obligatoire d'avoir un "vrai" piano pour jouer au piano. Un synthétiseur peut suffire, surtout pour un débutant. Mais, dans l'idéal, il faudrait que le synthétiseur possède au moins 61 touches (5 octaves) et qu'il possède une fonction sustain (ou il faut acheter une pédale additionnelle).
    Pour résumer, il faudrait idéalement avoir >61 touches avec une pédale et c'est suffisant.

  • #53

    Gauthier (lundi, 31 mars 2014 15:45)

    Je suis vos cours depuis 2 ou 3 mois déjà mais je ne suis pas sur piano classique !
    J'adore se site , je suis entrain de réaliser mon rêve grâce a vous , je vous remercie du fond du coeur !
    Je voulais vous demander pour la suite des lecons , est-ce obliger d'avoir un piano classique car je n'ai que 12 ans et je suis sur un synthé !
    Pour " anonyme " essaie avec ton pouce et ton petit doigt , tu devrait y arriver :)

  • #52

    NADIA (vendredi, 07 février 2014 16:43)

    La meilleure façon de lutter contre la maladie d'Alzheimer : apprendre le piano ! Vue la gymnastique mentale qu'il faut faire, le cerveau ne risque pas rouiller !

  • #51

    anonyme (dimanche, 02 février 2014 17:52)

    Je suis dans le même cas que Maranwe, j'ai aussi des trop petites mains sauf que j'ai douze ans !
    C'est embêtant mais j'essaie quand-même ! =)
    Merci bcp ce site est génial !

  • #50

    Gregory Widmer (mardi, 31 décembre 2013 12:07)

    @Paulux: Oui, c'est normal. Et c'est expliqué juste au-dessus, à la Figure 2.

  • #49

    Paulux (mardi, 31 décembre 2013 11:56)

    Bravo ;
    Mais , dans les explications , sur la porter à télécharger il n'y a pas 2 fois la clés de fa.
    Je voulais savoir si c'était normal ?

  • #48

    Maranwe (mercredi, 25 décembre 2013 19:02)

    J'y arrive à peu près mais j'ai 13 ans et des mains trop petites pour la partie gauche... je vais m'entrainer quand même !! C'est génial !!

  • #47

    TiWhY (mercredi, 04 décembre 2013 10:46)

    Ok très bien, je vais m'entrainer autant de temps qu'il le faudra avec ce morceau. Merci de ta réponse.

  • #46

    Gregory Widmer (mardi, 03 décembre 2013 17:23)

    @TiWhY: Malheureusement, je n'ai rien de plus que ce qui est sur le site. J'ai essayé de composer cet exercice de sorte qu'il ne soit pas trop compliqué à jouer avec les deux mains. (La partie à jouer avec la main gauche ne demande pas beaucoup de mouvements et de réflexion). Donc mis-à-part les exercices pratiques, je n'ai rien d'autre à vous proposer.

  • #45

    TiWhY (mardi, 03 décembre 2013 13:58)

    Salut, je parcours ton site depuis plusieurs jours (car je commence tout juste le piano) et je dois reconnaitre que tu expliques plutôt bien, seulement j'ai de gros problèmes de coordination. Je voulais donc savoir si tu aurais quelques exercices pour entrainer mes 2 mains gauches ?

    Ps : très joli morceau :)

  • #44

    Gregory Widmer (mercredi, 20 novembre 2013 19:34)

    @Nico, oui c'est plutôt normal. Passer à la deuxième main est le saut le plus difficile à faire lors de l'apprentissage du piano. Il ne faut pas se décourager, il faut s'entraîner, à force, ça vient. Au début, cela demande beaucoup de concentration, mais avec le temps, vous allez développer la capacité de bouger vos deux mains individuellement.

    Pour ce qui est de la lecture des partitions, il faut savoir que peu de pianistes arrivent à lire les partitions suffisamment rapidement pour jouer un morceau directement. C'est une faculté rare, et il ne faut pas forcément avoir autant d'exigences... Lire la partition et noter au crayon le nom des notes est une tache que beaucoup font et qui n'est honteuse...

  • #43

    Nico12354 (mercredi, 20 novembre 2013 17:55)

    Normale si je galère a fond pour arrive a faire un morceau a 2 mains.
    Et aussi a lire les partitions rapidement?