Exercice pratique 4-2

C'est le deuxième exercice pratique de la leçon 4. Il s'agit donc d'un nouveau morceau qui se joue avec plusieurs doigts. Je vous laisse le découvrir et on se retrouve en dessous de la vidéo pour les explications et les conseils.

 

Petite remarque

Ce morceau est inspiré d'un morceau déjà existant. Saurez-vous reconnaître duquel il s'agit? Donnez votre réponse dans les commentaires... Si je ne vous répond pas, alors votre proposition réponse est fausse.

 

Découvrir le morceau


Vitesse de la vidéo

Téléchargements

Fichier Midi

MID

Télécharger

Vidéo

MP4 HD

Télécharger

Musique

MP3

Télécharger

Partition

PDF

Télécharger

Partition annotée

PDF

Télécharger

Explications et conseils

Une fois n'est pas coutume, le morceau est construit simplement, de façon à vous permettre de l'apprendre plus rapidement.

 

En réalité, pendant tout le morceau, vous allez jouer la même suite d'accord de façon différente. Il s'agit toujours d'une déclinaison de la suite d'accord suivante:

 

  1. la-ré-fa
  2. mi-la-do
  3. sol-do-mi
  4. ré-sol-si

 

Le morceau commence de façon très lente et avec des accords de seulement deux notes, puis à chaque répétition de la série, une petite difficulté supplémentaire est ajoutée.

Bon travail.

 

Pour les commentaires nécessitant une réponse, utilisez la page contact express.

 

Commentaires : 14
  • #14

    michel duminy (jeudi, 13 octobre 2016 15:48)

    je viens d'acheter le programme et ne peux nommer le nom de ce morceau qui doit faire référence
    à une leçon précédente

  • #13

    Nicolas P (dimanche, 26 juin 2016 20:15)

    Bonjour à tous,
    Une petite erreur c'est glissée dans la partition à télécharger. Si on la compare à la musique joué dans la video il manque une note dans le deuxième accord de la quatrième portée. Après l'accord la,ré,fa ce n'est pas un accord la,sol mais la,ré,sol.

  • #12

    Jean Pierre (vendredi, 27 mai 2016 20:28)

    On avance petit à petit mais on avance..... Je viens de bien maitriser les exercices pratique 4-1 et 4-2. Il est vrai que lorsque l'on joue ces deux partitions, le rythme est saccadé et c'est peu "artistique" à l'oreille. Me suis permis quoique l'on est pas encore vu la leçon avec la pédale de sustain, à me lancer avec cette fameuse pédale. Je pense que le rythme de maintien des notes ne doit pas être le bon, mais alors qu'est ce que c'est plus agréable à l'oreille... Je suis épaté d'avoir fait autant de progrès en si peu de temps

  • #11

    NENA (vendredi, 08 avril 2016 19:44)

    Merci pour cette super méthode !! Je suis épatée ! Je ne pensais pas être capable de progresser aussi vite .. Mille mercis !! En plus je le fais vraiment à mon rythme, quand je peux et... Ça marche !!

  • #10

    EFACE (mercredi, 02 mars 2016 18:46)

    Bonsoir
    Il y a un problème de téléchargement des exercies pratiques. Ceux de la leçon 4 mais aussi des précédents.
    Du coup, je régresse dans ma note de progression. C'est déjà un peu difficile pour moi même si je m'y attèle serieusement. Avez. Vous la solution ?
    Merci de. Votre réponse

  • #9

    alain (samedi, 21 novembre 2015 19:20)

    le sustain maintenir pédale de sustain ( maintenir le son ) juste une musicalité sans rupture j'ai acheté une pédale de sustain dernièrement pour jouer jeu interdit je suis équipé d'un synthétiseur ROLAND E09 ( des deux mains cela doit-être magnifique )

  • #8

    Grégory Widmer (samedi, 21 novembre 2015 18:41)

    Le sustain est expliqué dans la leçon 10 sur la pédale qui porte le même nom.

  • #7

    sylvia lessard (samedi, 21 novembre 2015 17:52)

    C'est quoi le sustain ?
    merci

  • #6

    Grégory Widmer (dimanche, 17 mai 2015 13:59)

    Bonjour Nicolas. La première vidéo fonctionne très bien chez moi. J'imagine qu'il y a quelque chose qui pose problème de votre côté.

  • #5

    Nicolas (samedi, 16 mai 2015 16:53)

    Bonjour, je tenais à signaler que la première vidéo, celle à 100% ne fonctionne plus chez moi.

  • #4

    NADIA (mercredi, 24 septembre 2014 13:25)

    Avec beaucoup d'efforts et de régularité dans le travail (encore qu'il s'agit plus d'un plaisir que d'un travail), j'y suis arrivée. Dire qu'il y a quelques semaines, je ne savais pas lire une note !

  • #3

    Julien (mercredi, 17 avril 2013 13:48)

    Si la récompense de cette grande performance auditive pouvait être un second exercice pratique pour le jeu à deux mains, ce ne serait pas de refus !
    En tout cas, encore une fois, merci pour le site et la méthode, c'est exactement ce qu'il me fallait, et il semble que beaucoup d'autres sont de cet avis !

  • #2

    Gregory Widmer (mercredi, 17 avril 2013 08:19)

    Bravo Julien!
    Effectivement, les quatre accords qui se répètent dans le morceau sont bien les mêmes que ceux qu'on peut entendre dans la BO du film Inception.

  • #1

    Julien (mercredi, 17 avril 2013 00:45)

    Time de Hans Zimmer, BO du film Inception si je ne m'abuse :)