Exercice pratique 3-2

Voici un exercice qui n'est pas théoriquement compliqué mais qui demande une bonne coordination des doigts. Je vous laisse d'abord découvrir la vidéo. Ensuite, quelques conseils sont présentés pour vous aider à comprendre et à jouer le morceau.

 

découvrir le morceau


Vitesse de la vidéo

Téléchargements

Fichier Midi

MID

Télécharger

Vidéo

MP4 HD

Télécharger

Musique

MP3

Télécharger

Partition

PDF

Télécharger

Partition annotée

PDF

Télécharger

Explications et conseils

Ce morceau est très répétitif et sa structure est simple. Chaque cycle du morceau se compose de trois notes qui sont jouées de gauche à droite sur trois octaves différents, puis dans le sens inverse.

Si on prends l'exemple de la première partie, on est en présence de seulement trois notes: la, do et mi. Et celles-ci sont jouées de cette façon: (la, do, mi) (la, do, mi) (la, do, mi). Ce passage est joué de gauche à droite, puis de droite à gauche (c.f. Figure 1).


Lorsque la note de départ est atteinte, le cycle est terminé et un autre commence avec un nouveau groupe de trois notes.

 

La difficulté ici n'est pas le morceau en lui même, mais le mouvement des mains. Il faut en effet déplacer rapidement sa main à chaque saut d'octave, et cela nécessite précision et rapidité. Deux caractéristiques qui se développent avec l'entrainement.

 

Figure 1: "Jouez (la, do, mi) (la, do, mi) (la, do, mi, do, la), (mi, do, la), (mi, do, la)"


Pour les commentaires nécessitant une réponse, utilisez la page contact express.

 

Commentaires : 4
  • #4

    Jean Pierre (samedi, 21 mai 2016 21:39)

    J'ai attaqué l'exercice pratique 3-2. Je joue lentement mais juste. Par contre, j'ai toujours les yeux fixés sur mes doigts.

  • #3

    alain (samedi, 21 novembre 2015 18:01)

    merci je recommande vivement cette méthode Mr Grégory WIDMER est très à l'écoute & toujours disponible cela est encouragent pour la suite

  • #2

    Nadia (dimanche, 24 août 2014 20:12)

    Avant de connaitre ce site, je n'avais jamais joué d'aucun instrument. Les notes c'était du chinois pour moi. Aujourd'hui, en plus des morceaux d'entrainement proposés sur le site, j'ai réussi à jouer 2 partitions trouvées sur le web : "A poem for you" (musique du film indien Thandavam) et "Il venait d'avoir 18 ans" de Dalida. C'est inespéré pour moi. Les apprentissages s'enchainent si facilement. Je conseille ce site à tous.

  • #1

    NADIA (vendredi, 22 août 2014 17:14)

    J'ai commencé ce morceau hier en me disant que je n'y arriverais jamais. Je me trompais, je ne le joue que lentement et en regardant mes doigts pour l'instant mais je le joue correctement.