Exercice pratique 2-2

Voici un autre exercice pratique supplémentaire. Celui-ci est un peu plus compliqué que l'autre, surtout au niveau du positionnement des doigts, cependant, je vous rassure, il est à votre portée. Le morceau ne contient que des touches blanches et nécessite le jeu d'une seule note à la fois. La principale nouveauté ici c'est l'introduction de vrai partition.

 

Découvrir le morceau


Vitesse de la vidéo

Téléchargements

Fichier Midi

MID

Télécharger

Vidéo

MP4 HD

Télécharger

Musique

MP3

Télécharger

Partition

PDF

Télécharger

Partition annotée

PDF

Télécharger

Explications et conseils

Figure 1:

"le doigté et le nom des notes figurent sur la partition"

Pour vous faciliter la tâche, le nom des notes du morceau figure sur la partition annotée. Attention, l'octave n'est pas indiquée, il faut donc quand même être attentif et regarder la portée pour savoir à quelle hauteur se joue la note traduite.

 

De plus, le doigté (à savoir, la position qu'adoptent les doigts pendant le morceau) a été indiqué. Ceci correspond aux chiffres situés au-dessus de la portée (voir Figure 1). Chaque numéro correspond à un doigt de la main. La numérotation part du pouce (le numéro 1) et va jusqu'à l'auriculaire (le numéro 5).

 

Comme le morceau présente des enchaînements similaires, le doigté n'a été indiqué que lorsqu'il était nécessaire de le faire.

 

Pour les commentaires nécessitant une réponse, utilisez la page contact express.

 

Commentaires : 21
  • #21

    PianoFacile - Gregory Widmer (mardi, 05 juillet 2016 20:57)

    @Jean Pierre:
    Votre score s'efface à chaque fois que vous effacez voscookies

  • #20

    Jean Pierre (mardi, 05 juillet 2016 19:44)

    Bonjour Grégory,
    Une petite question ; j'en suis à la leçon 5, toutefois c'est la troisième fois mes résultats de leçon retombent à 0%. Est ce normal ???
    Merci pour votre réponse.

  • #19

    angiie (mercredi, 22 juin 2016 09:13)

    hier soir j'ai bien réussie, mais alors ce matin c'est la cata lol, merci pour votre réponse, sa e donne du courage en plus.

  • #18

    PianoFacile - Gregory Widmer (mardi, 21 juin 2016 17:50)

    @Angiie,
    Oui, c'est normal d'être lent au début, mais à partir du moment où vous arrivez déjà à petite vitesse, vous allez accélérer à force de quelques entraînements. Vous verrez, ça va plus vite que l'on croit.

  • #17

    angiie (mardi, 21 juin 2016 14:16)

    bonjour, j'ai commencée le piano il y a 2 semaines, mais voilà cette exercice me donne du fil a retordre, il faut le dire je suis plutôt nul haha, j'arrive donc a le jouer partiellement a petite vitesse, très petite par endroit , ma question est ; est ce qu'avec de l'entrainement je finirais par y arriver au bon rythme ? Le piano est il réellement a la porté de tous le monde ?

  • #16

    Jean Pierre (mercredi, 18 mai 2016 21:35)

    15 Jours que je me suis mis au piano. Leçons théoriques 1 et 2 acquises. Exercices pratiques 1-1 et 1-2 acquis, j'attaque avec plaisir l'exercice pratique 2-1. Je trouve la méthode très agréable et les progrès relativement rapides, même si chaque jour je reprends les exercices pratiques depuis la leçon 1 de façon à être plus à l'aise.

  • #15

    alain (dimanche, 01 mai 2016 10:31)

    je le dis à tout les apprenties musiciens ADHEREZ SANS hésitation ces cours sont formidables ainsi que le prof ( je suis à la leçon 16 ) les aides de Greg sont rapides, précises un grand MERCI à Mr Grégory WIDMER

  • #14

    hub27 (lundi, 11 janvier 2016 16:50)

    pour moi cette figure me parait indéchiffrable !!!!! aucun exercice proposé ne m'a réussi !

  • #13

    corinne (jeudi, 01 octobre 2015 19:04)

    quel bonheur d'être capable de sortir quelque chose de presque agréable à entendre. Merci de me permettre de vivre ce plaisir ô combien attendu.
    pour en revenir à la lecture des partitions évoquée par angélique, je me refuse à regarder les partitions annotées de façon a acquérir un automatisme de lecture. Cela ressemble à la méthode d'apprentissage du clavier d'ordinateur. J'ai appris avec un cache qui me permet aujourd'hui de taper à "très grande vitesse" sans avoir à regarder le clavier. C'est périlleux au début puis les doigts finissent par courir sur le clavier sans même s'en apercevoir............tout comme le fait le propriétaire de cette main sur les vidéos :-)
    Merci encore pour cette méthode accessible à tous

  • #12

    Angélique (dimanche, 02 août 2015 12:05)

    Merci pour votre réponse je vais m'y remettre de ce pas.

  • #11

    PianoFacile (vendredi, 31 juillet 2015 19:01)

    Bonjour Angélique.
    Il n'y a malheureusement pas de solution miracle, il faut juste s'entraîner et s'entraîner. Tout ce que je peux vous dire c'est que c'est normal d'avoir de la peine à lire les partitions, cela vient avec le temps. Beaucoup de débutants pensent que les pianistes savent tous lire les partitions et jouer en même temps, directement. Ce n'est pas le cas. Certains y arrivent, mais la plupart passent d'abord du temps à annoter leur partition avant de jouer.

  • #10

    Angelique (vendredi, 31 juillet 2015 11:40)

    Je suis en train d'apprendre cette partition mais j'en encore beaucoup de mal à lire une partition sans les annotations auriez-vous une technique d'aide ou une solution? Merci à vous

  • #9

    Laurence P (vendredi, 30 janvier 2015 12:17)

    Bonjour,
    j'arrive à jouer facilement, pour cela je dois mémoriser les enchainements. Par contre, je dois regarder le clavier pour positionner les doigts. Sinon, mes doigts touchent 2 touches ou pas la touche que je souhaite. Dois-je mémoriser un "écart type" entre les doigts selon les différences d'octaves que je veux jouer.
    Et merci pour votre super site.

  • #8

    Gregory Widmer (samedi, 01 février 2014 14:06)

    Bonjour Anne-Sophie.
    Non, ce n'est pas parce que les notes sont reliées ensemble qu'il faut les jouer ensemble. La signification de ces regroupements de notes sera donnée dans la leçon 8. C'est une question de rythme. En attendant, il faut simplement jouer ces notes les unes après les autres, comme dans la vidéo.

  • #7

    anne sophie (samedi, 01 février 2014 13:49)

    Quelques pages de solfege plus loin, est ce correct que le debut de la partition devrait etre jouee en maintenant la touche du do enfoncee lorsque l'on entame le la et le do et la enfonce avec le mi ? Cela ne semble pas etre le cas dans votre fichier video.

  • #6

    Gregory Widmer (samedi, 11 janvier 2014 11:58)

    @Marieke: Bonjour. Il est tout à fait possible de faire rejouer la vidéo le nombre de fois que vous désirez. Pour cela, une fois la vidéo terminée, cliquez "Play" au milieu de la vidéo ou le petit bouton en bas à gauche symbolisé par une flèche ("Répéter")...
    Si vous n'avez pas cela, alors le problème vient de votre côté.

  • #5

    marieke (samedi, 11 janvier 2014 11:54)

    Bonjour Grégory,
    Impossible d'écouter le morceau 2x de suite, ce que je trouve dommage. Il faut aller à la page précédente, et ensuite revenir, pour écouter le même morceau encore une fois.
    Bravo pour votre méthode, ce qui représente un sacré travail!

  • #4

    Alban (lundi, 02 décembre 2013 04:30)

    Bonsoir Gregory (Et oui il n'y a pas d'heure pour pratiquer le piano :p),

    merci de votre réponse, j'ai moins de mal à le réaliser de cette manière :) !

    A bientôt peut être pour de nouvelles questions ;) !

  • #3

    Jean (vendredi, 29 novembre 2013 18:06)

    Très bon conseil. J'avais le même problème mais maintenant je pratique les deux façons pour trouver celle qui me convient le mieux.

  • #2

    Gregory Widmer (samedi, 23 novembre 2013 12:02)

    Bonjour Alban,

    Je comprends bien votre problème. Si le fait de déplacer rapidement le 4ème doigt vous dérange, vous pouvez modifier le doigté du morceau pour palier au problème.

    Du coup, au lieu de faire:
    do(4)-la(2)-mi(1)->mi(5)-do(4)->si(4)-sol(2)-mi(1)
    Vous pouvez faire:
    do(4)-la(2)-mi(1)->mi(5)-do(4)->si(3)-sol(2)-mi(1)

    En gros, au lieu de faire sautiller son 4ème doigt, vous pouvez utiliser le 3ème pour la deuxième note.

    J'espère que je vous ai aidé un peu ;-)

  • #1

    Alban (vendredi, 22 novembre 2013 16:18)

    Bonjour !

    Super méthode d'apprentissage alliant à la fois solfège (indispensable si l'on veut vraiment progresser en musique) sans être "barbant" pour autant (j'adore le solfège mais c'est un avis personnel ^^) et l'apprentissage de l'instrument pur permettant d'apprivoiser la "bête" !

    La si on essai de suivre rythmiquement :), ça commence à devenir dur comparé aux exercices précédent ! J'ai du mal à comprendre l’enchaînement qui commence à la 6ème mesure au niveau du positionnement des doigts, le 4ème doigt doit-il "sauter" d'une note à l'autre entre chaque croche transitoire ? Je m'explique (exemple : do(4) - la(2) - mi(1) - mi> (5) =Jusque la pas de problème= do(4) - si(4) =le problème pour moi vient de la= sol(2) ré(1) etc.)

    Merci d'avance :D