Exercice pratique 1-1

Contrairement aux exercices théoriques qui vérifient que vous avez bien compris ce qui a été dit dans les leçons, les exercices pratiques vont vous permettre de mettre vos connaissances à exécution directement au piano (oui, déjà)! Pour chaque leçon, vous pourrez apprendre à jouer un morceau spécialement composé pour vous. Par "spécialement composé pour vous", je veux dire qu'il est adapté à votre niveau, et que la principale difficulté du morceau est en relation avec la théorie abordée. 

 

Commençons tout de suite avec le premier morceau. Premièrement, on le découvre en vidéo, puis viennent quelques conseils et explications à lire avant d'imprimer votre partition.

 

Note: Pour ceux qui se demandent d'où vient le morceau, eh bien il vient de nulle part. Il a été composé spécialement pour l'exercice. 

 

Découvrir le morceau


Vitesse de la vidéo

Téléchargements

Partition

PDF

Télécharger

Fichier Midi

MID

Télécharger

Vidéo

MP4 HD

Télécharger

Musique

MP3

Télécharger


Explications et conseils

Figure 1:

"Jouez (mi, do, la, do) 4x"

Ce morceau peut paraître complexe au vue de sa rapidité, mais rassurez-vous, ce n'est pas le cas. En effet, il y a beaucoup de répétitions et l'enchainement des notes est facile. Décortiquons ensemble le morceau:

 

Pour chaque étape, on alterne trois notes en commençant par la note la plus à droite, puis en partant sur la gauche avant de revenir sur la droite (on balance ainsi la main de gauche à droite). Pour la première étape, on commence par les trois notes représentées par la Figure 1.

 

Figure 2:

"Jouez (mi, do, sol, do) 4x"

Ensuite, c'est le même principe, mais avec un ensemble de trois touches différentes (Figure 2). Notez également qu'à chaque changement, il n'y a (pour la plupart du temps) qu'une note qui change sur les trois. Dans le cas de la figure 2, seule la note la s'est transformée en sol (les changements sont indiqués en gras).

Figure 3:

"Jouez (mi, si, sol, si) 4x"

Ensuite le do se transforme en si (Figure 3)...

Figure 4:

"Jouez (, si, sol, si) 4x"

...et le mi, en (Figure 4).

 

Cette partie est à répéter une seconde fois, puis le morceau passe sur un nouveau set de groupement de trois notes différent qui n'est pas présenté ici mais sur la partition (disponible en téléchargement, juste en dessous de la vidéo).

 

Voilà, c'est terminé pour les conseils, c'est peut être un peu confus tout ça mais je pense qu'avec la partition vous devriez pouvoir vous en sortir.

 

Notons que comme vous ne savez pas encore lire une partition, celle-ci est réalisée de manière à ce que tout le monde puisse la comprendre. Cependant, si vous désirez connaître la version "correcte" de la partition, vous pouvez la télécharger ici.

 

Dernière remarque concernant la position des doigts sur le clavier: Contrairement à d'autres instruments comme la guitare, ici les doigts sont complètement indépendants des touches du piano. Il n'y a pas d'assignations particulières (pas de "pouce=do, index=ré, etc..."). Sinon, jouer du piano serait bien plus complexe. Il suffit simplement d'utiliser les doigts de façon naturelle de façon à pouvoir jouer le morceau sans contraintes.

 

Pour les commentaires nécessitant une réponse, utilisez la page contact express.

 

Commentaires : 372
  • #372

    PianoFacile - Gregory Widmer (dimanche, 13 novembre 2016 14:39)

    @Synaël,
    Le mieux est quand même de faire comme dans la vidéo, c'est-à-dire jouer avec une seule main.
    Il est important d'entraîner la capacité à jouer d'une seule main car vous aller bientôt devoir rajouter une autre main par dessus...

  • #371

    Synaël (vendredi, 11 novembre 2016 22:10)

    Bonsoir,
    Merci pour le site !
    Est-ce que le but de l'exercice est de jouer avec la main droite uniquement, ou est-ce qu'on peut considérer l'exercice comme réussi si on arrive à jouer le morceau avec les deux mains ?

  • #370

    PianoFacile - Gregory Widmer (jeudi, 11 août 2016 10:07)

    @Aionis,
    Il n'y a pas vraiment de temps minimum d'apprentissage. Plus vous passez de temps à apprendre, plus vous irez vite. A vous de voir en fonction de votre emploi du temps et de votre disponibilité. Pour donner quand même un chiffre, je dirais qu'il faudrait passer au moins une heure par semaine. Par contre, si vous le pouvez, il est préférable de jouer souvent mais pas longtemps, plutôt que de jouer occasionnellement pendant une longue période. Si vous arrivez à faire un quart d'heure par jours par exemple, alors vous devriez bien progresser.

  • #369

    Aionis (mercredi, 10 août 2016 18:39)

    Bonsoir,

    Après avoir vadrouillé un moment sur ce site j'ai décidé de franchir le pas et devenir membre avec méthode complète car je trouve la méthode et les outils proposés vraiment biens. Merci pour ce service !
    Pour info, quel temps de pratique hebdomadaire est recommandé pour bien progresser, pas forcément rapidement ? Quelle répétition des exercices pratiques ?

  • #368

    Sco (lundi, 04 avril 2016 20:03)

    J'aurais mis une semaine à apprendre ce premier morceau en ne connaissant rien du piano à raison de 1h par soir. Très jolie morceau pour débuter. Au début cela me paraissait insurmontable mais à force de m’entraîner c'est passé !

    Par contre, je n'ai pas la main aussi grande que dans la vidéo, du coup j'ai un peu utilisé mes doigts au hasard... je ne sais pas si c'est une bonne chose :S

  • #367

    PianoFacile - Gregory Widmer (mardi, 08 mars 2016 16:26)

    Bonjour,

    Premièrement, il faut distinguer deux niveaux différents. Il y a le niveau théorique, c'est-à-dire votre compréhension des éléments des leçons. Et votre niveau pratique, qui représente la facilité avec laquelle vous jouez.

    Pour évaluer votre niveau théorique, faites les exercices théoriques après chaque leçon. Si vous avez fait un bon score, alors considérez que la leçon est acquise. Sinon, relisez-la et comprenez vos erreurs.

    En ce qui concerne le niveau pratique, c'est plus difficile. En effet, la facilité à jouer un morceau au piano est plus difficile à acquérir que de la théorie. La théorie demande d'avoir compris, la pratique demande de l'entrainement, et c'est du coup plus long. Les exercices pratiques du cours sont justement là pour vous aider à vous entraîner. Si vous arrivez à jouer le morceau qui correspond à la leçon, alors vous pouvez passer à la suivante.

    Mais attention, le but est juste de savoir jouer le morceau, pas d'arriver à lire une partition "à vue". En effet, même pour les bons pianistes, lire une partition et reproduire directement au piano est quelque chose de très difficile et donc très rare. La plupart des gens annotent leur partition en notant par exemple le nom des notes au-dessous. Je vous conseille de faire évoluer votre niveau pratique en même temps que votre niveau théorique, de manière à avoir les capacités techniques pour mettre en application la théorie directement après l'avoir apprise. Mais vous êtes libre de faire comme bon vous semble.

  • #366

    Sam (mardi, 08 mars 2016 09:29)

    Bonjour,
    Après plusieurs entrainement sur la première exercice pratique j'y arrive presque a 75%.
    Ce site est formidable ( je ne savais mème pas lire une note et j'avais jamais jouer de piano avant )
    Je me demande quand mème si le but des exercice c'est de savoir jouer a 100% de la vitesse ou juste savoir jouer les notes convenablement ?
    Et si quelqu’un a une astuce pour bouger mes doigts plus rapidement sur le piano ?

    merci d'avance

  • #365

    PianoFacile - Gregory Widmer (mercredi, 02 mars 2016 17:59)

    Bonsoir,
    Rien de spécial de ce côté.
    Vous avez peut-être un problème avec votre réseau.
    Cordialement,

  • #364

    ESQUE Anne Catherine (mercredi, 02 mars 2016 17:56)

    Bonsoir
    Je ne peux ouvrir aucun exercice prqtique aujourd'hui. Y a-t-il un problème particulier ?
    J'en suis à la leçon 4, exercices 4.1 et 4.2 mais les précédents ne s' ouvrent pas davantage.
    Merci de cotre réponse
    Ien cordialement
    Anne Catherine ESQUE

  • #363

    Passion 16 (dimanche, 31 janvier 2016 17:55)

    Bonjour à tous,
    58 ans dans un mois, aucun formation musicale mais une motivation sans faille. La méthode me semble à la fois sérieuse et agréable à suivre. Je me lance !

  • #362

    Alan (mercredi, 20 mai 2015 21:50)

    Je pense que le mieux c'est d'utiliser un métronome.

  • #361

    Marine (vendredi, 20 mars 2015 16:16)

    Bonjour,

    Votre méthode est très simple à comprendre et c'est super pour ceux qui veulent apprendre de chez eux!

    J'ai une petite question je viens de suivre la première leçon et je voudrais savoir si vous aviez des conseils concernant le rythme ? J'arrive à mémoriser les notes c'est seulement sur le ryhtme auquel les taper qui me bloque des fois.. Je ne me rends pas compte si je les tape assez vite ou au contraire trop lentement.

  • #360

    yannick (samedi, 07 février 2015 07:54)

    Cour très simple à comprendre pour les débutants. Je recommande vivement ce site à ceux et celle qui souhaitent commencer à apprendre et à jouer du piano . Merci au créateur de ce site .

  • #359

    nadia (lundi, 04 août 2014 15:10)

    Je viens d'acheter la méthode à télécharger et je ne le regrette vraiment pas. Après impression de l'ensemble de la méthode, fini d'être scotchée devant le PC pour les cours, les révisions. En plus, l'option permettant de visionner au ralenti les exercices pratiques est formidable.

    Franchement, je conseille à chacun de s'offrir (ou d'offrir) cette méthode : un super cadeau pour un prix dérisoire.

  • #358

    Frédéric (mercredi, 09 juillet 2014 08:11)

    j adore la simplicité des cours. Très clair. J apprécie. Félicitation.

  • #357

    jean pierre (samedi, 24 mai 2014 17:02)

    66 ans la 17 mai !!! je me lance ...espérons que je ne serai pas trop nul !!!!

  • #356

    Julie (lundi, 12 mai 2014 15:57)

    Je rame ... J arrive pas a compter et jouer en même temps le morceau . Je vais pas lâché tant que je n y arriverais pas . Merci au site d'exister . Bon courage à tous les pianistes en devenir ... Bisous

  • #355

    Lisa (jeudi, 20 mars 2014 21:27)

    Merci infiniment pour ce merveilleux site et vos judicieux conseils =)

  • #354

    lisa (mardi, 04 février 2014 20:02)

    merci

  • #353

    brittney likams (lundi, 03 février 2014 08:23)

    merci beaucoup!
    je le réalise que vous êtes un bon prof du piano, surtout votre remarque ma vraiment impressionnée "Il n'y a pas d'assignations particulières (pas de "pouce=do, index=ré, etc..."). Sinon, jouer du piano serait bien plus complexe. Il suffit simplement d'utiliser les doigts de façon naturelle de façon à pouvoir jouer le morceau sans contraintes."

  • #352

    lolo.45 (dimanche, 02 février 2014 18:03)

    je ne connais pas les do sol etc ... donc est ce que quelqun pourrait maider

  • #351

    ilona (jeudi, 30 janvier 2014 17:18)

    c'est trop bien merci je l'ai fais a l'école

  • #350

    naoui bilel (jeudi, 30 janvier 2014 12:56)

    Merci beaucoup

  • #349

    stefansalvatore83 (vendredi, 24 janvier 2014 20:33)

    Merci pour ce site extraordinaire et qui m'as énormément servie pendant c'est trois premier mois ... maintenant grace a se site je compose mes propres partitions ;)

  • #348

    Josiane (mercredi, 22 janvier 2014 11:06)

    Merci pour cette méthode très agréable et claire !
    C'est un vrai plaisir !

  • #347

    Juliano (dimanche, 19 janvier 2014 15:07)

    J'ai eu un synthé pendant 1 an, j'ai jamais su m'en servir je l'ai donc donné à un ami...
    Je regrette maintenant que j'ai trouvé votre site !

  • #346

    David King (samedi, 18 janvier 2014 12:21)

    J' adore ce site !!!

  • #345

    Claire paquier (vendredi, 17 janvier 2014 10:18)

    J'adore!!!!!!!!!

  • #344

    manon (mercredi, 15 janvier 2014 22:53)

    Je suis débutante je vien d'acheter un synthétiseur et c la 1ère fois que j'y touche et votre site est génial ravi de pouvoir m'entraîner concrètement !

  • #343

    sabine (vendredi, 10 janvier 2014 21:34)

    CE dare blé fais

  • #342

    Seyram (jeudi, 09 janvier 2014 15:48)

    Trop cool...Moi j'avais commencé à suivre des cours de solfège mais j'ai ensuite arrêté car j'ai voyagé...votre site m'est d'une très grande aide.

  • #341

    NADIA (mercredi, 08 janvier 2014 15:48)

    Pour m'aider, j'ai entouré sur la partition la position du pouce ainsi que le nombre de touche(s) voisine(s) (directement à droite du pouce) non touchées (pour la première partie : la1 - sol2 - sol1 - sol 1). Je ne sais pas si je me suis exprimée clairement. Ce système m'aide beaucoup, j'espère que cela vous aidera.

  • #340

    Alidor (mercredi, 08 janvier 2014 12:47)

    Je suis tres ravi de faire connaissance de ce site ce matin et je crois que Dieu me fera grace de maitriser a jouer le piano. Merci beaucoup.

  • #339

    NADIA (mercredi, 08 janvier 2014 08:13)

    Bonjour,
    Pouvez vous m'indiquer quelle doit être la bonne position des mains au départ (quel doigt pour quelle touche). Merci.

  • #338

    Coco (samedi, 04 janvier 2014 12:30)

    Ce site est très mal expliqué on ne comprend rien !!! :(

  • #337

    Chloé (vendredi, 03 janvier 2014 13:25)

    J'aime énormemment cette morceau :) merci beaucoup de nous avoir créer ce site. J'ai réussis a jouer toute seule cette morceau sans problème mais sauf quelques difficultés a la positions des doigts mais je vais continuer à s'entraîner dessus , merci a vous :)

  • #336

    franky (vendredi, 03 janvier 2014 13:11)

    Tropppp Genial... mercii :)

  • #335

    vivi18 (jeudi, 02 janvier 2014 21:15)

    c'étais vraiment génial !!! merci . :)

  • #334

    Zeko (mercredi, 01 janvier 2014 23:20)

    Cette musique, je ne doute pas que tu l'ai composé spécialement pour nous, mais elle ressemble vraiment énormément à la musique "Comptine d'un autre été" de Yann Tiersen. En tout les cas je suis content de pouvoir désormais jouer cette mélodie :)

  • #333

    Johanna (mardi, 31 décembre 2013 19:19)

    Au départ, en voyant la vidéo pour la 1ere fois, j'étais persuadée de ne pas réussir à jouer ce morceau mais avec la partition tout s'est enchaîné tout seul et j'ai réussi alors que je ne suis qu'une débutante. Je trouve cette méthode extra ! Merci

  • #332

    Emilie (lundi, 30 décembre 2013 19:39)

    je men suis rendue compte apres avoir decortique la video a 10000 reprises! -_- je retourne a la pratique... je ne suis pas a point a ce que je constate! merci a vous!

  • #331

    Annette (lundi, 30 décembre 2013 19:36)

    Bonsoir,

    Je croyais egalement y voir une erreur. Contente de savoir que je ne suis pas la seule a m'etre faite avoir... toutefois, j'ai realiser qu'il fallait se deplacer vers la droite du piano pour effectuer le La fa re fa... ce n'est donc pas une erreur a mon avis.. Bon courage!

  • #330

    Emilie (lundi, 30 décembre 2013 19:03)

    Bonjour, dans les partitions, je crois qu'il y a une erreur concernant la seconde partie.... sur le video, on entend FA RE LA RE 4x ... alors que dans la partition, c'est inscrit LA FA RE FA ... est-ce que je me trompe? Merci d'avance

  • #329

    manon (dimanche, 29 décembre 2013 22:38)

    merci beaucoup, ma meilleur amie fait de la clarinette, mais au collège elle fait du piano alors elle m'a appris 2 morceaux, j'ai vraiment aimer, donc je vais essayer votre mélodie sur mon piano électrique
    et merci encore

  • #328

    maureendu01 (dimanche, 29 décembre 2013 17:50)

    J ai trouver se morceau bien mais un peut rapide mais je vais mi abituer

  • #327

    sébastien (dimanche, 29 décembre 2013 15:33)

    j'ai apprécié votre mélodie , très harmonieuse , douce à l'oreille , tendre , apaisante.
    j'ai réussi à jouer la première partie de votre composition en entier et par cœur en retenant les touches et les notes

  • #326

    Arnaud (dimanche, 29 décembre 2013 10:12)

    super pour un première exercice.

  • #325

    Annie (samedi, 28 décembre 2013 18:19)

    Je découvre votre sîte et ma première leçon sur une petite mélodie tres harmonieuse qui permet de travailler la souplesse des doigts !! je trouve le travail tres agreable au toucher comme à l'oreille ! j'espere bien progresser avec cette méthode !On verra dans quelques temps !

  • #324

    romeo (vendredi, 27 décembre 2013 17:14)

    je découvre le 1er cours depuis 1/2h et j'ai mal au poignet. je n'ai peut-être pas la bonne position, ça nécessiterait un complément d'info. Sinon, c'est facile à comprendre. Merci. Je pense que ma fille qui a eu le piano pour noël va tenter le cours aussi!

  • #323

    marie (jeudi, 26 décembre 2013 14:51)

    trop bonne methode
    pour retrouver une bonne dexteroté, c est un bon début et c'est une jolie mélodie