Contact

Question concernant l'apprentissage du piano

Voici les questions les plus fréquemment posées concernant l'apprentissage du piano. 

 

"Je n'arrive pas à jouer des deux mains..."

Afficher/Masquer la réponse
Votre problème est tout-à-fait normal, c'est naturel d'avoir de la peine à jouer avec les deux mains, c'est même l'étape pratique la plus difficile à surmonter. Dites-vous donc que si vous réussissez cette étape, le reste sera plus simple. Malheureusement je n'ai pas de solution miracle à proposer. Il faut juste s'entrainer et s'entrainer. Jouez les parties individuellement. C'est-à-dire, jouez que la partie à la main droite, puis que la partie pour la main gauche, et essayez de fusionnez. Allez-y pas à pas, et n'essayez pas d'aller trop vite. Ralentissez le tempo pour mieux avoir le temps de vous concentrer sur ce que vous devez jouer.

J'avais moi aussi de la peine à jouer avec les deux mains. Mais à force d'essayer ça vient. Vous serez surprise de la vitesse du changement. Après on en vient à se demander pourquoi on n'arrivait pas avant. Personnellement, j'ai finalement réussi car je m'étais entraîné avec un morceau qui comporte une partie à la main gauche simple. D'ailleurs l'exercice pratique 5-1 a été composé pour que ce ne soit pas trop difficile.

Un petit conseil: focalisez-vous sur votre main droite. Pour ce qui est de la gauche: gardez le bon écart entre les doigts et déplacez votre main le long du clavier sans trop regarder.

Désolé de ne pas avoir de solution miracle à proposer.

"Faut-il savoir parfaitement jouer les exercices pratiques avant de passer à la suite ?"

Afficher/Masquer la réponse
Premièrement, il faut distinguer deux niveaux différents. Il y a le niveau théorique, c'est-à-dire votre compréhension des éléments des leçons. Et votre niveau pratique, qui représente la facilité avec laquelle vous jouez.

Pour évaluer votre niveau théorique, faites les exercices théoriques après chaque leçon. Si vous avez fait un bon score, alors considérez que la leçon est acquise. Sinon, relisez-la et comprenez vos erreurs.

En ce qui concerne le niveau pratique, c'est plus difficile. En effet, la facilité à jouer un morceau au piano est plus difficile à acquérir que de la théorie. La théorie demande d'avoir compris, la pratique demande de l'entrainement, et c'est du coup plus long. Les exercices pratiques du cours sont justement là pour vous aider à vous entraîner. Si vous arrivez à jouer le morceau qui correspond à la leçon, alors vous pouvez passer à la suivante.

Mais attention, le but est juste de savoir jouer le morceau, pas d'arriver à lire une partition "à vue". En effet, même pour les bons pianistes, lire une partition et reproduire directement au piano est quelque chose de très difficile et donc très rare. La plupart des gens annotent leur partition en notant par exemple le nom des notes au-dessous. Je vous conseille de faire évoluer votre niveau pratique en même temps que votre niveau théorique, de manière à avoir les capacités techniques pour mettre en application la théorie directement après l'avoir apprise. Mais vous êtes libre de faire comme bon vous semble.

"Je n'arrive pas à bien positionner mes mains, avez-vous des conseils ?"

Afficher/Masquer la réponse
Comme je le dis dans la théorie, chacun est libre de trouver la position des doigts qui lui semble la plus appropriée ou la plus confortable. C'est aussi simple que cela. Si votre placement de doigt est incorrect, vous vous en rendrez compte quand vous serez dans l'incapacité d'exécuter un morceau qui solliciterait particulièrement votre agilité. Il vous suffira de vous adapter à cette contrainte et le tour sera joué. C'est intuitif. Il n'y a pas besoin de règles pour cela.

On peut comparer ce raisonnement à la position des mains sur le clavier de l'ordinateur. Bien qu'il existe des règles précises de positionnement des doigts (la dactylographie), chacun est généralement libre de taper comme bon lui semble, sans pour autant être handicapé au niveau de la rapidité de frappe.

De façon générale, il faut essayer d'avoir la main en position bombée, comme si on tenait une pomme dans sa main. De cette façon, les doigts sont parfaitement alignés (et ne forment pas un arc de cercle comme quand les doigts sont écartés).

"Je ne comprends rien et je rate les exercices théoriques"

Afficher/Masquer la réponse
Je vous conseille de relire la théorie et de comparer les réponses des exercices théoriques avec vos propositions.

Si vous n'avez pas trouver ce qui vous manque pour comprendre et faire les exercices correctement, alors contactez-moi en remplissant le formulaire en bas de cette page. Veuillez s'il vous plaît indiquer la série de l'exercice qui vous pose problème et le passage de la théorie que vous ne comprenez pas. Plus vous donnez d'exemple, plus il me sera facile de comprendre votre erreur et de la corriger.

"J'ai de la peine à lire rapidement une partition..."

Afficher/Masquer la réponse
Rassurez-vous, c'est tout-à-fait normal de ne pas retenir l'emplacement des notes rapidement. C'est barbant, mais il faut souvent recompter à chaque fois. Ce n'est qu'après pas mal d'entrainement qu'on commence à accélérer. Je vous conseille d'écrire les notes que vous avez déchiffré sur la partition pour vous éviter de recommencer à chaque fois.

Pour ce qui est de la rapidité de lecture, essayez de prendre quelques repères. Par exemple apprenez la note qui correspond à la dernière ligne (tout en haut) de la portée, ou d'autres repères du genre qui vous permettront d'aller plus vite et surtout de ne pas recompter depuis le début.

Désolé de ne pas avoir pu vous donner de vraies réponses.

Pour les autres questions

Une question qui n'est pas traitée dans la liste ? Posez-la !

Une réponse sera donnée le plus rapidement possible.

 

Quelques conseils de rédaction:

  • Evitez le langage SMS.
  • Soyez le plus précis possible. Plus il y a de détails, plus ce sera simple de vous répondre et de comprendre votre question.
  • Contrôlez votre adresse mail. En effet, si vous y faites une faute de frappe, je ne pourrai pas vous répondre.

 

Si vous n'avez pas de réponses après 3 jours, votre mail n'a pas été envoyé avec succès.

 

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.