Etude de cas - Les Beatles

RECHERCHE DE MORCEAU

Leçon 17 - Par Grégory Widmer

C'est déjà presque la fin du cours. Pour cette leçon, nous allons mettre à profit tout ce que nous avons appris. En effet, nous allons apprendre, à l'aide d'un exemple concret, comment jouer un morceau sans jamais avoir vu la partition.

 

Afin que vous puissiez comprendre au mieux cette leçon, un morceau populaire a été choisi. Il s'agit de l'introduction de la chanson "Let it be" des Beatles. Si vous ne connaissez pas ce titre, le voici:

 

VERSION ORIGINALE

 

Commençons !

 

La première chose à faire est de trouver la mélodie en utilisant qu'une seule note. Pour cela, choisissez une touche au hasard et commencez à créer la mélodie en étant attentif aux variations de tonalité dans la mélodie à jouer. Au hasard ? Oui ! La première note est de toute façon correcte et déterminera la gamme dans laquelle vous allez jouer votre morceau. Soyez donc attentif dans le cas où vous vous dirigeriez vers une gamme trop complexe. N'hésitez pas à transposer votre mélodie pour retomber dans des gammes plus simples. 

 

Dans la vidéo, la mélodie commence avec le "do". Et la recherche de ce morceau va nous diriger vers une gamme simple; celle de "do". Notez que le fait que la première note soit un do, et dirige vers la gamme de do, n'est que le fruit du hasard.

 

RECHERCHE DE LA MÉLODIE

 

Une fois que la mélodie est terminée, le tier du travail est fait, mais le plus dur est à venir : y ajouter des accords.

 

Premièrement écoutez bien le morceau à jouer. Déterminez sur quelles notes de la mélodie vont se greffer des accords. Car toutes les notes composant la mélodie ne vont pas forcément toutes se transformer en accord. Clarifiez donc d'abord ce point.

 

Ensuite il faut ajouter aux notes adéquates, un accord. Lequel ? Vous n'avez pas le choix; il faut y aller par tâtonnement. Essayez les trois accords principaux, présentés dans la leçon "familles d'accords", un-à-un. Trouvez le bon. Dans la vidéo suivante, la recherche des accords est présentée. Le morceau se construit pas à pas, accord après accord.

 

RECHERCHE DES ACCORDS

 

A ce stade, le travail est quasiment terminé. Car maintenant que nous avons les accords, il n'y a plus rien à rechercher.

 

Aux accords que vous avez trouvé dans la partie précédente, il faut leur ajouter la basse. Cette basse est simplement déterminée par le type de l'accord. S'il s'agit d'un accord 1-1, la basse à ajouter sera la note de l'accord située à gauche. Si nous sommes en présence d'un accord 1-2, la note de la basse sera la note de droite, et si nous faisons face à un accord 2-1, leur basse attribuée sera la note centrale de l'accord. Pour plus d'information, replongez vous dans les leçons "accords", "basse". 

 

Dans cette vidéo, les basses ont été ajouté aux accords trouvés.

 

AJOUT DE LA BASSE

 

Il ne reste maintenant plus qu'à développer la basse, comme expliqué dans la leçon "la basse". Pour cela, mêlez habillement les notes qui composent la basse. afin de créer un rythme semblable au morceau. Obtenez ainsi la version finale du morceau, présentée dans la vidéo suivante:

 

Remarque

Dans cet exemple, c'est d'abord l'accord qui a été recherché et ensuite la basse était déterminée. Mais il est également possible de procéder dans l'autre sens, c'est-à-dire, commencer par chercher la basse, et une fois celle-ci trouvée, ajouter les accords.

 

AJOUT DES FIORITURES

 

Bien que la méthode proposée ici fonctionne dans la plupart des cas, il arrive de ne pas pouvoir s'en sortir aussi facilement. Principalement parce qu'il existe en réalité une infinité d'accords différents, et pas seulement trois accords, comme présenté ici. Neanmoins, ce qui est proposé dans cette leçon reste un outil relativement puissant.

 

A partir de tout ce qu'on a vu ensemble jusqu'à maintenant, vous êtes prêt pour apprendre à composer votre propre morceau. Comment faire? Une procédure simple et qui donne de bons résultats est présentée dans la leçon supplémentaire suivante:

 

La composition I.
Pour débloquer cette leçon, vous devez acquérir la méthode complète.

 

Pour aller plus loin

SuperPROF - Cours particuliers de piano

Un professeur particulier pour continuer d'apprendre
Vous êtes au bout des leçons de piano que nous proposons, pour continuer d'apprendre, vous pouvez contacter des professeurs particuliers sur SuperPROF. C'est la plateforme de recherche pour des cours particuliers (notamment de piano): près de chez vous et sans intermédiaire. Contactez autant de profs que nécessaire et échangez avant de les rencontrer.


Votre score

Votre progression

10/2350*
points