Jouer avec de petites mains

Par Grégory Widmer, le 5 novembre 2013

Autres

articles

s'abonner

Comment fait-on pour jouer au piano avec de petites mains? Cela vaut-il la peine de commencer le piano si on a de petites mains? Voilà des questions qui reviennent souvent. D’abord, il faut savoir ce qu’on entend par petites mains. Les petites mains sont des mains qui ont un faible empan. On appelle empan l’envergure de la main d’une personne. Plus précisément sa distance pouce-auriculaire. Une main qui aura un petit empan (comme par exemple 14cm) aura de la peine à jouer une octave (par exemple do-do), alors qu’une main qui aura un très grand empan pourra jouer un intervalle aussi large qu’un do-mi, ou même do-fa.

 

mains sur clavier de piano

Mains sur le clavier

 

Y-a-t-il une taille minimum à avoir?

Pour pouvoir jouer confortablement la plupart des morceaux de piano, il faut pouvoir jouer une octave (distance do-do). C’est votre cas? Bravo, vous avez une main suffisamment grande et vous ne rencontrerez que très rarement des morceaux demandant de jouer un intervalle plus large.

 

En revanche, si vous avez une main qui ne permet pas le jeu de l’octave alors vous aurez plus de difficultés, surtout si votre objectif est surtout le classique. En effet, certaines œuvres de Liszt, Chopin et Rachmaninov par exemple sont particulièrement difficiles si vous avez de petites mains.

 

Faut-il que j’arrête de piano?

Non. Je vous rassure tout de suite, n’importe quelle main peut jouer du piano. Il existe des solutions pour palier à ce problème. Premièrement, si vous êtes encore jeune, votre main n’a peut-être pas encore fini sa croissance. On estime que la main termine sa croissance aux alentours de 18-20ans chez les hommes. Si vous êtes plus jeune vous pouvez encore rêver d’une main plus grande.

 

Si votre main a terminé sa croissance et que vous vous trouvez en face d’un accord particulièrement difficile à jouer, deux possibilités s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez supprimer des notes. Je vous conseille de toujours supprimer la note la plus à gauche du clavier. Par exemple, si vous devez jouer do-mi-sol-do, alors jouez mi-sol-do. Si vous devez jouer mib-sol-sib-mib, alors jouez sol-sib-mib. S’il s’agit d’un morceau de musique contemporaine (pop, rock, R’n’B, etc…) alors le manque ne devrait pas s’entendre de façon significative.

 

Si vous trouvez que supprimer une note n’est pas une solution envisageable, alors vous pouvez tricher en arpégeant l’accord et en vous aidant de la pédale. Arpéger un accord signifie le jouer note après note de façon rapide. En abaissant la pédale de sustain (pédale de droite) vous pouvez créer l’illusion d’un accord presque plaqué. Gardez à l’esprit qu’il faut que votre poignet soit bien souple et parcourez les notes d’un mouvement de gauche à droite.

 

Conclusion

Le syndrome de la petite main n’est pas une fatalité, cela peut s’arranger. En effet, il existe des exercices d’étirements de la main qui permettent d’augmenter la souplesse et donc l’empan de la main. On peut comparer l’étirement de la main avec un grand écart. A force d’entrainement, on peut y arriver. Attention à ne pas forcer sur les doigts, ça serait dommage de vous faire mal et de provoquer des dégâts irréversibles.

 

Pour terminer, voici la vidéo d’un enfant de 5ans au piano. Regardez par vous-même ce que de toutes petites mains peuvent jouer…

 


Commentaires : 13
  • #13

    fhhsfghg (vendredi, 28 octobre 2016 17:13)

    incroyable

  • #12

    Zanaki (samedi, 09 avril 2016 23:49)

    Bien le bonsoir,

    Je suis tout comme beaucoup aussi un pianiste débutant et avec malheureusement des petit mains...
    J'ai atteint l'âge pour que mes main grandissent du coup, je dois faire avec... Je pense que j'apprends vite et en 1 mois, j'arrive à faire Fairy Tail Main thème version slow. Mais... Je suis bloquer vers la fin de la partitions...

    Je n'arrive pas à lire une partition, grâce à des livres, je me contente de les déchiffré, mais sur youtube il existe des videos pris via synthétisa.

    Un moment, je dois faire Ré-Ré, non pas en même temps, mais assez vite, mais comme j'ai des petites mains, je dois souvent faire sautiller ma main droite pour appuyer sur le second ré avec mon petit doigt. Je connais le clavier par coeur, c'est pas le soucis, mais pas habituer a jouer sans regarder, je concentre mes yeux sur la main gauche qui elle aussi a des notes assez différente... Quand je sautille ma main droite, je vais soit trop loin, soit pas assez et toujours d'une seule note... Donc, pour ma pars c'est à coup de chance et complétement aléatoires. Auriez-vous une idée pour amélioré tout ça s'il vous plait ??

    Merci à vous et à bientôt !

  • #11

    cote cloture (lundi, 07 mars 2016 10:23)

    De très bon conseils et ça va rassurer certaines personnes qui auraient pu se décourager de pouvoir jouer du piano avec leurs petites mains !

  • #10

    alan (jeudi, 25 février 2016 13:17)

    Bonjour,

    - j'ai déjà vu cette vidéo... et j'étais scotché ! En tout cas, cela m'a motivé encore plus (je débute) et permet de relativiser les prouesses des "grands".
    - Si un gamin de 4 ans (et non 5), fait-il avec sa main, arrive à une telle vitesse/précision, rien n'est impossible
    (même s'il doit être sacrément doué).
    - A mon avis beaucoup de blocages sont dans la tête. Un enfant a moins de freins psychologiques, et voit le plaisir communicatif qu'il prend et sa décontraction apparente.
    - Merci pour votre blog, très instructif.

  • #9

    L'Asiatique français du coin (dimanche, 26 juillet 2015 05:29)

    Cette vitesse je l'atteind facilement sur un clavier d'ordi mais au piano..... Un jour j'y arriverais! Après tout j'ai commencer y a juste quelque semaine.

  • #8

    Timo (mardi, 30 juin 2015 20:12)

    C'est magnifique! Quel âge peut-il bien avoir ?

  • #7

    Tommy (jeudi, 04 juin 2015 17:13)

    Cet enfant a une vitesse incroyable que cela me coupe la respiration ! Même moi je joue moins vite...

  • #6

    Gregory Widmer (lundi, 02 mars 2015 07:41)

    Bonjour,
    Oui, la main gauche est bien sûr traitée. Je vous conseille de parcourir les leçons en cliquant sur "leçons" dans le menu principal du site

  • #5

    RUIZ (dimanche, 01 mars 2015 17:30)

    Bonjour,
    Je voudrai apprendre le piano avec une méthode.
    Est-ce que votre méthode explique comment jouer les accords à la main gauche,
    est-ce qu'il y a des exercices pour y arriver ?
    Merci

  • #4

    Partition piano (mercredi, 26 novembre 2014 16:53)

    L'empan est en effet une limite naturelle. Toutefois, il est possible de trouver de nombreuses partitions dédiées aux plus jeunes pianistes en herbe. J'ai pu acheté des partitions pour piano pour enfant aisément sur internet. Idéal pour s'y mettre !

  • #3

    NADIA (lundi, 04 août 2014 15:03)

    INCROYABLE ! La prouesse de cet enfant me laisse sans voix.

  • #2

    jolepro (mardi, 20 mai 2014 15:50)

    absolument "INCROYABLE" !!

  • #1

    Camille (mercredi, 19 mars 2014 12:59)

    Magnifique la vidéo et impréssionnant !!