Le piano et l'enfant

Par Claire Popo, le 20 septembre 2012

Autres

articles

s'abonner

Le piano est un instrument que tout le monde peut apprécier et ce, dès le plus jeune âge. En effet, même en étant au chaud dans le ventre de maman, bébé peut déjà écouter le son berçant du piano. Par conséquent, plusieurs parents font écouter des morceaux de certains virtuoses à leur enfant. Pour cette raison, certains parents n’hésitent pas à apprendre et à faire l'acquisition d'instruments de musique. Une solution économique est d'acheter ses instruments de musique d'occasion en ligne.

 

L’amour du piano commence dans le ventre d’une maman

Tous les parents rêvent de voir leurs enfants jouer d’un instrument. Ce rêve est tout à fait réalisable et pour y parvenir, il est important d’imprégner l’enfant, dès son plus jeune âge à l’amour de la musique.

 

D’après des recherches scientifiques (dirigées notamment par le Dr Kisilevsky de l’université Queen’s au Canada), l’éveil du sens de l’ouïe s’accomplit à partir du septième mois du stade utérin d’un bébé. Les parents pourront donc apprécier avec leur futur enfant de bons morceaux de piano régulièrement. Ainsi, lorsque l’enfant grandira, il pourra développer une passion naturelle pour la musique.

 

Pour permettre à bébé d’écouter de bons morceaux de piano, il suffit juste de mettre un casque directement sur le ventre de la maman. Mieux encore, elle pourra elle-même jouer du piano. Cette simple pratique n’a que du bon et est vraiment bénéfique pour l’enfant.

 

Contrairement aux idées reçues, faire écouter de la musique à son bébé ne comporte aucun risque pour celui-ci car l’abdomen de la mère filtre la plupart des sons. De ce fait, l’enfant pourra apprécier en toute sécurité le son du piano avec sa mère. Bébé pourra ainsi reconnaître les rythmes et commencera à apprécier les sonorités d’un piano.

 

Apprendre le piano tout en apprenant à parler

Des expériences très fructueuses menées par le D. Eugenia Costa-Giomi ont aidé à démontrer que le cerveau d’un enfant se développe beaucoup à partir de trois ans. Ainsi, il est donc très réceptif à toutes les connaissances, notamment à celle de la musique. Des chercheurs de l'Université de Californie à Irvineil ont même appuyé ce fait que c’est à cet âge que son cerveau fonctionne au maximum de son potentiel. C’est d'ailleurs à cet âge que l’enfant apprend à parler. C’est donc un instant unique que les parents attendent avec impatience car ils ont hâte de communiquer avec leurs enfants et de leur apprendre de nombreuses choses.

 

La musique, notamment le piano, s’intègre donc facilement dans le développement du cerveau d’un enfant. En effet, un enfant de deux ou trois ans possède une meilleure aptitude à s’initier à la musique qu’un adulte. Pour aider et partager des moments de complicité avec son enfant, il est préférable qu’un des deux parents joue du piano. Si malheureusement aucun parent ne sait en jouer, il n'est jamais trop tard pour commencer et il existe des méthodes faciles pour apprendre à jouer du piano sur le net, notamment ici, sur PianoFacile.com.

 

Des méthodes d’apprentissage de musique pour premier âge existent également. Ces méthodes forment par leur réussite de futurs petits virtuoses. A l’exemple de la méthode Suzuki, qui fait partie des méthodes les plus célèbres. Ces méthodes développent la perception musicale des enfants et impliquent également la participation des parents. Une telle participation permet ainsi de renforcer les liens entre parent et enfant.

 

Il est ainsi possible d’avoir un petit maître du piano à la maison.

 

Commentaires : 1
  • #1

    Jeanne Lee (vendredi, 16 septembre 2016 08:00)

    J'ai inscrit mon bébé de 7 mois à l'école KADDOUCH & MUSIC rue Boissière.cette méthode est remarquable ! Et j'y prends plaisir autant que mon petit bout.
    www.kaddouch.music.com