La main gauche, la basse

Leçon 16 - Par Grégory Widmer

Dans ce chapitre, nous allons observer d’un peu plus près la partie dédiée à la main gauche. Cette partie se nomme la basse. Il s’agit de plusieurs notes à jouer en même temps qu’un accord est joué de la main droite, afin d’apporter plus de profondeur à celui-ci.

 

La basse ne dépend que d’une seule et unique note. Une fois cette note connue, toutes les notes à jouer avec la main gauches sont déterminées, se greffant autour de l’unique note de départ.

 

Comment est déterminée la note principale de la basse ?

Comme nous l’avons vu dans les leçons précédentes, à chaque accord, une note à jouer pour la basse lui est attribué (en fonction de la famille d'accord auquel il appartient). Si nous sommes en présence d’un accord 1-1, la note de la basse sera la première note de l’accord, soit celle de gauche. Cette note est la note principale de la basse, celle autour de laquelle tout se construit.

 

Une fois la note principale de la basse déterminée, comment l’enrober ?

Il y a plusieurs étapes à suivre. Illustrons cela par un exemple, prenons le cas dans lequel nous devons jouer un accord 1-1 en do. La note principale de la basse sera la note la plus à gauche, soit le do. 

 

do-mi-sol

Accord do-mi-sol

 

Il est évident que cette note -le do- doit être jouée à la main gauche. Mais pas uniquement: ajoutez à ce do, un do plus grave. Jouez donc deux do voisins avec la main gauche, comme illustré sur l’image ci-dessous. 

 

do-do

Basse: do-do

 

Vous avez maintenant deux notes à jouer : la note principale de la basse, et la même note, située une octave plus bas.

 

Nous allons maintenant ajouter une troisième note. Celle-ci est située exactement trois touches en dessous de la note principale de la basse. Ici, on ne compte que les touches du piano qui font partie de la gamme dans laquelle le morceau est joué. Pour notre exemple, trois touches en dessous du do nous donnent, dans le cas d’une gamme de do, la note sol, comme l’illustre l’image ci-dessous. 

 

do-sol-do

Basse: do-sol-do

 

Nous avons maintenant trois notes à jouer: "do-sol-do", mais il existe encore une dernière note, la quatrième. Celle-ci est située deux touches en-dessous de la troisième note. De la même façon que précédemment, on ne compte que les notes qui font partie de la gamme. Ainsi, dans le cas de notre exemple, deux touches en dessous de sol nous donne la note mi, toujours dans le cas d’une gamme de do.

 

do-mi-sol-do

Basse: do-mi-sol-do

 

Voilà. A partir d’une seule note, nous avons déterminé trois notes supplémentaires qui viennent garnir le morceau. On a donc au final: do-mi-sol-do. Cependant, vous en conviendrez, il est difficile de situer rapidement toutes ces notes pour chaque accord. Rassurez-vous, il y a un moyen plus rapide pour jouer la basse attribuée d’un accord donné.

 

Premièrement

Remarquez que la troisième note se situe exactement en dessous de votre index lorsque vous jouer les deux premières notes. Essayez, jouez les deux « do » et observez votre index, il est effectivement bien situé au dessus du « sol », qui la troisième note dans notre exemple. Vous n’avez donc pas besoin de compter les trois touches pour situer celle-ci. Il vous suffira seulement d’enfoncer votre index lorsque vous jouerez les deux premières notes de la basse.

 

Deuxièmement

La quatrième note est superflue. Omettez-la. Il est juste important d’être conscient de pouvoir ajouter une quatrième note à la basse, mais la plupart du temps celle-ci surcharge et alourdi le morceau.

 

Si on résume

Une fois que vous connaissez la note principale de la basse, doublez-la, et jouez en plus la note située sous votre index.

 

Maintenant nous allons nous voir comment il convient de jouer ces trois notes harmonieusement. Connaitre les trois notes importantes à jouer pour votre basse n’implique pas forcément de toutes les jouer d’un bloc lorsque l’accord est joué à la main droite. Ecoutez le morceau que vous devez jouer, et créez un rythme mêlant ces trois notes.

 

Ensuite, jouez cette petite mélodie mêlant les trois notes avec la main gauche lorsque l’accord est joué à la main droite. Et poursuivez ce petit rythme jusqu’à ce que l’accord suivant vous oblige à changer de basse. Sachant qu’il y a un nombre infini de mélodies possibles avec les trois notes de la basse, à chaque fois que vous jouerez votre morceau, suivant votre humeur, votre inspiration, le rythme sera toujours différent !

 

EXEMPLE

Voici un exemple illustrant les possibilités de jonglage entre les différentes notes comprise dans une basse. 

 

Sur cette vidéo, une série d'accord se répète: 1-2 fa, 2-1 ré, 1-1 sib, 1-2 fa. Lors de la première partie de la vidéo, les accords sont simplement joués. Ensuite, la partie à la main gauche vient petit à petit. D'abord la note principale de la basse, puis le doublage de cette note, puis la note numéro 3 et enfin la note numéro 4.

 

Une fois que les quatre notes de la basse ont été jouées, la vidéo propose quelques exemple d'utilisation judicieuse de ces notes.

 

EXERCICES

Exercices théoriques

laptop

Exercice 16-1
La basse

Exercice 16-2
La basse
Devenir membre

FIORITURES

Parfois il n'est pas des plus évident de trouver ce que j'ai appelé "l'utilisation judicieuse" des notes de la basse. Pour vous aider un peu, voici des exemples de rythmes mêlant les notes d'une basse en fa.

 

Différentes combinaisons des notes fa-la-do-fa

 

La plupart des chansons populaires sont construites de la même manière. Comprendre comment est formé le squelette de ces morceaux peut vous permettre de mieux comprendre la musique et de vous en rappeler plus facilement. Ceci peut également s'avérer très utile si vous voulez composer vous même votre propre morceau. La leçon supplémentaire suivante traite justement de ce sujet:

 

Les progressions H.
Pour débloquer cette leçon, vous devez acquérir la méthode complète.

 

Pour aller plus loin

SuperPROF - Cours particuliers de piano

Un professeur particulier pour continuer d'apprendre
Vous êtes presque au bout des leçons de piano que nous proposons, pour continuer d'apprendre, vous pouvez contacter des professeurs particuliers sur SuperPROF. C'est la plateforme de recherche pour des cours particuliers (notamment de piano) : près de chez vous et sans intermédiaire. Contactez autant de profs que nécessaire et échangez avant de les rencontrer.


Votre score

Votre progression

10/2350*
points