Les altérations

Leçon 6 - Par Grégory Widmer

Pour cette leçon, nous allons nous attarder sur ce que l'on appelle les altérations. Il s'agit de petits symboles qui se placent sur la partition et modifient les notes. Il y en a trois, et nous commençons ici par le bémol. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas sorcier. Prêt ? C'est parti :

 

LE BÉMOL

bémol

Introduction - Bémols


Regardons attentivement cette partition. Constatez qu'il y a un petit b juste après la clé de sol. Ce b veut dire bémol. Le bémol a pour effet de baisser une note d'un cran vers le bas. Un bon moyen mnémotechnique pour s'en rappeler : le bémol abaisse la note.


Attention, cette fois-ci on ne néglige plus les touches noires.

 

Pour le savoir à quel étage est situé le bémol, il faut regarder la position du centre de la boucle du petit b. Sur la partition ci-dessus, le b est sur la ligne des si, cela veut dire que tous les si qui suivent seront décalés d'un cran vers le bas. Tous ! Même ceux qui ne se situent pas à l'étage du petit b. Le nom des touches noires est présenté dans l'image ci-dessous.

 

clavier

Nom des touches noires

 

Comme nous venons de l'apprendre, le si bémol se situe une touche plus basse que le si (une touche à gauche). Voyez donc sur le dessin ci-dessus que c'est bien le cas. Et cela fonctionne ainsi pour toutes les notes. Par exemple, la touche noire située entre le do et le ré est le ré bémol (abrégé réb) car le bémol diminue la note d'une touche vers le bas. Vous pouvez maintenant donner un nom aux touches noires.

 

Et qu'est-ce que donnerait un fa bémol ou un do bémol ?

Ce n'est pas plus compliqué: le bémol abaisse la note d'une touche. Le fa bémol devient donc un mi, et le do bémol devient un si. Le bémol n'implique pas toujours de jouer une touche noire.

 

EXEMPLE

bémols

Exemple - Bémols


Voyons un exemple pour clarifier le sujet. Ici il y a 3 bémols sur la partition : un bémol sur l'étage des mi, un sur l'étage des la, et un sur l'étage des si. Cela veut dire que tous les mi, la et si seront transformés en mib, lab et sib.

 

Dans cette partition, l'accord présenté n'est donc pas composé des notes mi-la-do mais des notes mib-lab-do. Notez que bien que le bémol du mi n'est pas à la même hauteur que la note mi qui compose l'accord, celui-ci est quand même bémolisé. 

 

LE DIÈSE

Vous venez de voir le changement que provoque le bémol, mais il existe encore deux autres signes qui provoquent un changement dans la note; voyons le suivant: le dièse. Le dièse a l'effet contraire que le bémol, c'est-à-dire qu'il augmente la note concernée d'un cran. Explication en image:

 

clavier dièse

Nom des touches noires


Comme pour le bémol, il est aussi possible de rencontrer à côté de la clé de sol, un ou plusieurs # à n'importe quel étage. Pour connaître à quel étage se situe le dièse (sur quelle note), il suffit de regarder le centre du petit carré formé par le centre des barres du symbole. Voyons l'exemple ci-dessous.

 

EXEMPLE

score

Exemple - Dièses


Regardons la partition ci-dessus. Il y a deux dièses en do et fa. L'accord présenté est composé des notes mi, sol, do, mi. Cet accord possède un do! Il n'est donc en réalité pas composé des notes mi, sol, do, mi, mais des notes mi, sol, do#, mi

EXERCICES

Exercices
théoriques

laptop

Exercice 6-1a
- Le bémol

Exercice 6-2a
- Le bémol
Devenir membre

Exercice 6-1b
- Le dièse

Exercice 6-2b
- Le dièse
Devenir membre

Exercices
pratiques

piano

Exercice 6-1
Les altérations

 

Remarque:

Vous avez peut-être constaté que si le bémol abaisse la note, et que le dièse augmente la note, cela veut dire que le sib est la même touche que le la# ! Les touches noires ont donc deux noms.

 

keyboard

Chaque touche noire a deux noms

Pour aller plus loin

SuperPROF - Cours de piano avec un professeur particulier

Souhaitez-vous être accompagné par un professeur de piano ?
Pourquoi ne pas essayer des cours particuliers de piano: SuperPROF vous permet de sélectionner le profil qui vous correspond parmi les professeurs près de chez vous. Vous les contactez ensuite sans intermédiaire.


Votre score

Votre progression

10/2350*
points