Les accords -suite-

Leçon 14 - Par Grégory Widmer

Maintenant que vous savez assigner à quelle famille appartient un accord nous allons voir à quoi cela va bien pouvoir vous servir.

 

La plus importante caractéristique qui différencie les familles d'accords est la basse. C'est-à-dire, la note principale que vous allez jouer avec votre main gauche. En d'autres termes : si vous faites face à un accord 1-1, alors vous savez directement quelles notes jouer avec la main gauche, vous n'avez même pas besoin de lire la partition. Passons les accords en revue :

 

L'accord 1-1

En présence de cet accord, la note que vous devrez jouer est la première note de l'accord. Par exemple, si vous faites face à l'accord do-mi-sol, qui est de la famille 1-1, vous devrez jouer avec votre main gauche la première note de l'accord, donc do.

 

L'accord 1-2

En présence de cet accord, la note que vous devrez jouer est la dernière note de l'accord. Par exemple, si vous faites face à l'accord do-mi-la, qui est de la famille 1-2, vous devrez jouer avec votre main gauche la dernière note de l'accord, donc la. Cet accord est l'équivalent d'un point dans une phrase. Généralement, son usage ralenti, voir arrête le morceau. Si vous composez un morceau, il faudra absolument terminer par cette famille d'accord pour que cela sonne comme une fin.

 

L'accord 2-1

En présence de cet accord, la note que vous devrez jouer est la note qui se trouve au milieu de l'accord. Par exemple, si vous faites face à l'accord do-fa-la, qui est de la famille 2-1, vous devrez jouer avec votre main gauche la note du milieu de l'accord, donc fa. Cet accord est l'équivalent d'une virgule. Lorsqu'il est joué, il booste votre morceau, lui redonne de l'entrain. 

 

EXEMPLES

si-ré-fa

Accord si-ré-fa

 

Cet accord est un accord 1-1 (joué en gamme de do). Donc comme le dit la théorie, la note principale qui doit être jouée à la main gauche est la première note de l'accord. Ici c'est un si. Donc on jouera un si avec la main gauche.

 

sol-si-ré

Accord sol-si-mi

 

Cette fois-ci on est en face d'un accord 1-2. Comme le dit la théorie, la note qui doit être joué à la main gauche est la dernière note de l'accord (tout à droite). Dans notre exemple, la dernière note est un mi. Donc c'est cette note qui est jouée avec la main gauche.

 

si-mi-sol

Accord si-mi-sol

 

Pour ce dernier exemple, on a un accord 2-1, donc c'est la note du milieu qui doit être choisie pour être jouée à la main gauche. Dans notre cas, il s'agit d'un mi.

 

Note

L'écartement entre les deux mains n'a aucune importance. De manière similaire à la théorie des premières leçons, on peut choisir librement la position des notes de la main gauche sur le clavier.

 

EXERCICES

Exercices théoriques

laptop

Exercice 14-1
Les accords

Exercice 14-2
Les accords
Devenir membre

Pour aller plus loin

SuperPROF - Cours particuliers de piano

Un professeur particulier pour continuer d'apprendre
Vous êtes presque au bout des leçons de piano que nous proposons, pour continuer d'apprendre, vous pouvez contacter des professeurs particuliers sur SuperPROF. C'est la plateforme de recherche pour des cours particuliers (notamment de piano) : près de chez vous et sans intermédiaire. Contactez autant de profs que nécessaire et échangez avant de les rencontrer.


Votre score

Votre progression

10/2350*
points